FormationsMasterMécanique physique et ingénierie

Master Mécanique physique et ingénierie

Responsable
  • Patrick VIGLIANO
    Adresse de Patrick VIGLIANO
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

L’objectif de cette mention de master est d’offrir un enseignement en mécanique et physique macroscopique avec un vaste panorama de sujets relevant soit du secteur recherche, soit du secteur professionnel. Elle est en adéquation avec les activités du pôle Mécanique-Energétique de Marseille Nord, étant adossée au Laboratoires de Recherche et aux Entreprises relevant de ce secteur.

Public visé

Titulaires d'une Licence Sciences pour l'Ingénieur, de Physique ou de Mécanique ou d'un diplôme étranger équivalent.

Conditions d'admission

En M1, accès aux titulaires des Licences de « Sciences pour l'ingénieur, parcours Ingénierie Mécanique », de « Physique » ou de « Mécanique » de Aix-Marseille Université et sur dossier pour les autres Universités.

Structure et organisation

Deux parcours sont possibles en M1 en fonction de la spécialité choisie en M2 : parcours « Recherche et Développement » et parcours « Ingénierie et Conception ».

Les spécialités de M2 sont :

  • Mécanique des Fluides et Physique non Linéaire
  • Ecoulements Diphasiques Energétique et Combustion
  • Acoustique
  • Matériaux et Structures Avancés
  • Aéronautique et Espace
  • Sciences du feu et Ingénierie des Systèmes Incendie
  • Ingénierie et conception de projets industriels

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

Suivant le parcours choisi, elles sont résumées dans les disciplines suivantes : Mécanique des fluides, Mécanique des solides, Génie mécanique, Physique des systèmes hors d’équilibre, Phénomènes non linéaires, Energétique et combustion, Modélisation et simulation numérique.

Compétences visées

Pour une poursuite d'étude en thèse, la formation permet d'acquérir les compétences nécessaires à la préparation d’un doctorat en vue d’entrer dans une carrière liée à la recherche.

Pour une insertion professionnelle directe à l'issue du Master, la formation en ingénierie et conception donne aux étudiants une compétence dans la gestion des projets qu’ils auront à gérer au cours de leur carrière.

Stages et projets encadrés

Projets tutorés en première année (six semaines de « Travaux d'Etude et de recherche ») soit en Laboratoire, soit en liaison avec un industriel. Stage industriel en Entreprise ou en Laboratoire (pour ceux souhaitant poursuivre en thèse) de 4 à 6 mois en seconde année de Master.

Débouchés professionnels

Ingénieur Recherche & Développement dans les domaines de l’Énergie, des Transports, de l’Aéronautique, de l’Espace, de la Défense, de la Sécurité …, Ingénieur de conception et développement, Ingénieur bureau d’Etudes, Ingénieur matériaux, Responsable qualité, Gestion de programme de recherches dans le public ou le privé.

Poursuite d'études

A l'issue du M1 orientation dans une spécialité compatible avec le parcours de M1 ou possibilité de poursuite d'Etude en école d'ingénieurs.

En M2, continuation en Thèse suivant la spécialité choisie ou entrée dans la vie active.

Liens avec le milieu socio-économique

Les enseignements sont fortement liés aux collaborations avec les Entreprises via les stages et les projets, pouvant déboucher sur des embauches. Les industriels interviennent aussi directement dans les enseignements et ils participent à la définition des enseignements.

Adossement à la recherche

Le Master est adossé aux quatre Laboratoires marseillais travaillant dans le domaine de la Mécanique-Energétique : IRPHE, IUSTI, M2P2 et le LMA. Ils sont rattachés à l’Ecole Doctorale « Sciences Pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique ».

Aide à la réussite

Mise en place d'enseignements d'accompagnement pour les étudiants venant d'autres universités, notamment étrangères (convention de partenariat) et devant acquérir des prérequis nécessaires

Aide à l'orientation

A titre individuel et après entretien éventuel avec le responsable de la formation ou de la spécialité , l'étudiant peut envisager une réorientation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Une personne est affectée aux problèmes liés aux stages et aux relations avec les Entreprises. En se connectant sur le site de l'Université, les étudiants ont accès à une plate-forme donnant toutes les informations sur les stages, les Entreprises et les propositions d'emploi

Études à l'étranger

Projets de reconnaissance mutuelle d’Unités d’Enseignement avec d'autres universités pour favoriser les échanges d’étudiants dans le cadre de programmes européens.