FormationsMasterMécanique physique et ingénierieSp. Matériaux et Structures Avancés

Master Mécanique physique et ingénierieSpécialité Matériaux et Structures Avancés

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Cette spécialité possède trois options, une à caractère Professionnel, « Structures Composites », et deux autres à caractère Recherche, « Matériaux Hétérogènes » et « Nucléaire ». Le thème principal de cette spécialité concerne la mécanique des solides et la modélisation du comportement des matériaux composites utilisés dans l’aéronautique et le nucléaire.

Débouchés professionnels

Ingénieur bureau d’études, Chef de projets, Gestion de projets recherche et développement dans les entreprises publiques et privées, Management de projets industriels.

Poursuite d'études

Poursuite des études possible par la préparation d'un doctorat, suivant le parcours choisi (parcours Matériaux Hétérogènes et parcours Nucléaire ).

Stages et projets encadrés

Tout au long du premier semestre, une pédagogie par projets est développée. Ces projets sont le support de la majorité des évaluations. Le second semestre est un stage dans un Laboratoire ou en Entreprise.

Structure et organisation

Durant le premier semestre, l'enseignement est constitué de 5 Unités d'enseignement ou groupements d'unités d'enseignement (suivant le parcours choisi) à 6 crédits ETCS . Le second semestre est un stage en Laboratoire ou au sein d'une Entreprise.

Formation professionnelle

Des industriels du secteur professionnel concerné (Industrie des composites pour l'aéronautique, le naval, le sport, le biomédical...) participent aux enseignements et accueillent des étudiants pour un stage industriel ou de recherche.

Formation et recherche

La spécialité comporte une partie importante de pédagogie par projets liés à la recherche des Laboratoires supportant la spécialité.

Conditions d'admission

Etudiants ayant validé la première année du Master, parcours Recherche et Développement ou Ingénierie et Conception, ou de cursus équivalents.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Etudiants de première année du Master, parcours Recherche et Développement ou Ingéniérie et Conception, ou de cursus équivalents.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle sous forme de contrôle continu. Les projets sont le support de la majorité des évaluations.