FormationsMasterMécanique physique et ingénierieSp. Sciences du feu et Ingénierie de la sécurité incendie

Master Mécanique physique et ingénierieSpécialité Sciences du feu et Ingénierie de la sécurité incendie

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Les étudiants sont formés sur les codes de calculs et simulateurs couramment utilisés dans les études incendie. Cette formation est complétée par des travaux pratiques visant à familiariser l’étudiant aux techniques de mesures et d’analyse expérimentale pour le feu, ainsi que par des projets basés sur l’analyse de cas réels. Les aspects métier relatifs à l'incendie permettent de sensibiliser à l’environnement économique, réglementaire et opérationnel de l’incendie.

Débouchés professionnels

Ingénieur bureau d’études, Chef de projets, Gestion de projets recherche et développement dans les entreprises publiques et privées, Management de projets industriels.

Poursuite d'études

Poursuite des études possible par la préparation d'un doctorat.

Stages et projets encadrés

Tout au long du premier semestre, des projets tutorés sont proposés aux étudiants. Ces projets sont le support de la majorité des évaluations. Le second semestre est un stage dans un Laboratoire ou en Entreprise.

Études à l'étranger

La spécialité encourage les étudiants à effectuer leur stage de fin d’études dans des entreprises ou centres de recherches à l’étranger, identifiés grâce aux contacts et collaborations mis en place dans le cadre des activités recherche.

Structure et organisation

Durant le premier semestre, l'enseignement est constitué de 4 Unités d'enseignement à 6 crédits ETCS et de 2 Unités d'enseignement à 3 crédits ETCS. Le second semestre est un stage en Laboratoire ou au sein d'une Entreprise.

Formation professionnelle

Des entreprises et organismes reconnus du secteur de la sécurité incendie participent aux enseignements et accueillent des étudiants pour un stage industriel ou de recherche. Les aspects métiers relatifs à l’incendie sont abordés de façon exhaustive dans un soucis de sensibilisation des étudiants à l’environnement économique, réglementaire et opérationnel de l’incendie.

Formation et recherche

La spécialité comporte une partie importante de pédagogie par projets, ce qui permet une initiation aux outils de la recherche numérique et expérimentale et une évaluation de l’étudiant quant à ses capacités à mener à bien un projet de recherche et développement.

Conditions d'admission

Etudiants ayant validé la première année du Master, parcours Recherche et Développement ou Parcours Ingénierie et Conception, ou de cursus équivalents.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Etudiants de première année du Master, parcours Recherche et Développement ou Parcours Ingénierie et Conception, ou de cursus équivalents.

Modalités de contrôle des connaissances

Evaluation sur examen final pour chaque UE et sur projets menés tout au long du semestre. Concernant le stage, l'étudiant est tenu de rédiger un mémoire et de le soutenir devant un Jury composé d’universitaires et d’industriels.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :