FormationsMasterMécanique physique et ingénierieSp. Aéronautique et Espace

Master Mécanique physique et ingénierieSpécialité Aéronautique et Espace

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Les connaissances acquises visent à donner de solides bases en Mécanique numérique et programmation, tout en assurant une culture aéronautique et spatiale permettant une adaptabilité rapide au monde industriel.

Débouchés professionnels

Ingénieur bureau d’études, Chef de projets, Gestion de projets recherche et développement dans les entreprises publiques et privées, Management de projets industriels.

Poursuite d'études

La poursuite éventuelle des études est la préparation d'un doctorat.

Stages et projets encadrés

Tout au long du premier semestre, des mini projets tutorés sont proposés aux étudiants. Ces projets sont le support de la majorité des évaluations. Le second semestre est un stage dans un Laboratoire ou en Entreprise.

Études à l'étranger

La spécialité fait intervenir quelques industriels officiant à l’Etranger dans ses cours et incite régulièrement ses étudiants a accomplir leur stage de fin d’Etudes à l’Etranger.

Structure et organisation

Durant le premier semestre, l'enseignement est constitué de 5 Unités d'enseignement de 6 crédits ETCS chacune. Le second semestre est un stage en Laboratoire ou au sein d'une Entreprise.

Formation professionnelle

De nombreuses entreprises et organismes du secteur aéronautique et spatial accueillent des étudiants de la spécialité pour un stage industriel ou de recherche. Des liens existent avec les pôles de compétitivité et des industriels interviennent directement dans les enseignements.

Formation et recherche

Tous les enseignants de l'équipe pédagogique sont des chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires soutenant la spécialité. Ces laboratoires peuvent accueillir des stages de second semestre si l'objectif est une poursuite d'études en thèse.

Conditions d'admission

Etudiants ayant validé la première année du Master, parcours Recherche et Développement ou Parcours Ingénierie et Conception, ou de cursus équivalents.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Etudiants de première année du Master, parcours Recherche et Développement ou Parcours Ingénierie et Conception, ou de cursus équivalents.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait sous forme d'examens et de contrôle continu avec de nombreuses soutenances de projets.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LES DEUXIÈMES ANNÉES DE MASTER

Cette spécialité comporte 2 parcours de Master 2 :