FormationsLic. professionnelleGestion et optimisation des systèmes de traitement de l'eau

Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement Spécialité Gestion et optimisation des systèmes de traitement de l'eau

Responsable
  • Emilie CARRETIER
    Adresse de Emilie CARRETIER
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

L'objectif de cette formation est de donner une solide connaissance des traitements biologiques et physico-chimiques de l’eau ainsi qu’une bonne expérience de la maintenance des équipements et des compétences en électrotechnique.

L'étudiant à la fin de son parcours doit être capable d’intervenir dans deux grands domaines :

• La production d’eau destinée à la consommation humaine ou à l’utilisation industrielle

• L’épuration des eaux usées urbaines ou industrielles

Il réalise des prélèvements d’échantillons d’eaux du milieu naturel, d’eaux usées, d’eaux de piscine…, pour l’analyse et le contrôle en laboratoire.

Il participe à la conception et à la maintenance des installations de stations d’épuration des eaux usées et des usines d’assainissement et de traitement des eaux.

Il intervient auprès de différents partenaires extérieurs en évaluant les besoins en eau potable d'une collectivité, en réalisant des diagnostics sur les réseaux d'adduction, de distribution et d'assainissement, sur les débits et la qualité des eaux.

Compétences visées

  • Choisir (puis dimensionner le cas échéant) des procédés de traitement de l’eau adaptés pour potabiliser et/ou dépolluer
  • Intégrer des matériels de contrôle et de régulation adaptés
  • Optimiser les performances de l’exploitation de l’eau (qualité de l’eau et économie d’énergie) : établir un diagnostic des installations de traitement, de distribution et de collecte et proposer des solutions techniques d’amélioration
  • Situer les enjeux du TRT de l’eau dans le contexte réglementaire, économique et politique

Connaissances à acquérir

Le diplômé devra connaitre le fonctionnement des systèmes de traitement de l'eau (usines de potabilisation, traitement des eaux industrielles, station d'épuration des eaux usées, traitements pour les eaux récréatives, diagnostic de réseaux...). Il devra acquérir des connaissances dans le domaine de l'électrotechnique et du contrôle des procédés de traitement mais également dans le domaine du Génie des Procédés appliqué au traitement des eaux.

Débouchés professionnels

Le titulaire de la Licence peut prétendre aux emplois suivants :

- poste de responsable d’une unité de traitement d’eau (en grande majorité)

- responsable d’un service maintenance des équipements de traitement de l’eau

- cadre technique dans une structure de conseil à l’assainissement et à la potabilisation (Conseils Départementaux)

- collaborateur technique pour la conception de système de production d’eau potable et d’épuration

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 343u : Surveillance et exploitation d installations de traitement des eaux

Public visé

Bac +2 scientifique, BTS Métiers de l'eau, BTS Métiers des services à l’environnement, BTS GEMEAU, DUT Génie Chimique-Génie des Procédés, DUT Génie Biologique, DUT Chimie, DUT Mesures Physiques, DUT Génie Civil, DUT HSE, Licence 2 Physique-Chimie

Modalités d'inscription

Recrutement sur dossier. Candidature sur le site internet de l'IUT

Structure et organisation

Les enseignements sont répartis de septembre à juin avec un stage de 4 mois. Ils sont dispensés sous la forme de cours, travaux dirigés et pratiques. L'évaluation se fait par contrôle continu et présentation d'un mémoire et soutenance pour l'évaluation du stage. Les enseignements se déroulent en majorité au Lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne-les-Bains.

Formation professionnelle

L'objectif est de mettre en avant la participation du milieu socio-professionnel à travers les stages, la taxe, les conseils de perfectionnement,les jurys et les enseignements, l'embauche de diplômés

L'aspect professionnel de la LP Goste est développé au travers d'intervention de nombreux professionnels pour des enseignements, au travers de partenariats pour les projets, au travers de stages en entreprise, au travers de la participation de professionnels du secteur aux propositions d'évolution de la formation pour permettre une bonne adéquation avec les besoins d'embauche du secteur

Formation continue et alternance

La LP Goste est accessible en formation continue. La formation est ouverte à l'alternance en contrat de professionnalisation.

Stages et projets encadrés

Les projets et les stages ont un rôle très formateur afin de préparer au mieux l'insertion professionnelle. Ils constituent le bloc professionnel et ont un poids important dans le barème de notation. Le projet se déroule en groupe puis individuellement sur la totalité de l'année. Le stage a une durée de 3 mois et demi à 6 mois.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 199 heures
  • Travaux dirigés : 169 heures
  • Travaux pratiques : 82 heures
  • Stage : 14 semaines

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Aide à l'insertion professionnelle

Une attention toute particulière est portée à l'insertion professionnelle à l'issue de la formation. Les étudiants rencontrent de nombreux professionnels lors de la formation et participent à un salon professionnel qui leur permet de mieux connaitre les entreprises du secteur.