FormationsLic. professionnelleSystèmes Automatisés et Réseaux Industriels

Licence professionnelle Automatique et informatique industrielle Spécialité Systèmes Automatisés et Réseaux Industriels

Objectifs

Le professionnel issu de cette formation est capable de mettre en oeuvre des automatismes en réseaux et des systèmes d’instrumentation virtuelle dans des objectifs de commande et de supervision de procédés en local et à distance par Internet. Ce cadre technique assure également le management d’équipe, le suivi de projet technique, commercial et financier, l’interface fournisseur – client.

Compétences visées

Ce professionnel possède des compétences ou capacités techniques attestées :

  • il établit le dossier des spécifications techniques à partir du cahier des charges client puis met en oeuvre une chaîne de numérisation, un régulateur, une interface homme-machine sur des systèmes cibles temps réel simples dans le but de réaliser un système industriel de contrôle-commande.
  • il maîtrise les normes et langages de programmations IEC 1131-3 de manière à pouvoir réaliser une application simple d'automatisation conçue autour d'automates programmables industriels ou de systèmes cibles généralistes.
  • il maîtrise les méthodes et techniques de transmissions de données lui permettant de mettre en réseau des machines de type industriel.
  • il analyse, spécifie et met en oeuvre un système de gestion de base de données (SGBD) de manière à l'intégrer aux fonctions de conduite, gestion et maintenance d'un système industriel automatisé en réseau.

En termes de gestion d'affaires, ce professionnel est capable d'aider un ingénieur d'affaires en suivant avec lui le bon déroulement d'une affaire industrielle de réalisation de travaux d'automatisation industrielle.

Enfin, il possède une certification en langue anglaise (TOEIC) lui permettant de comprendre une notice technique et de suivre une conversation technique. Il possède également une ou plusieurs certifications métier

Connaissances à acquérir

  • Mise en oeuvre des automatismes en réseaux et des systèmes d’instrumentation virtuelle dans des objectifs de commande et de supervision de procédés en local et à distance par Internet
  • Management d’équipe, le suivi de projet technique, commercial et financier, l’interface fournisseur / client.

Débouchés professionnels

Les activités de ce professionnel dépendent pour une large part du type d'entreprise où il exerce. La palette des secteurs traditionnels d'embauche s'est élargie en raison des multiples applications de l'automatisme. Étant donnée la pénétration de l'automatisme dans bon nombre d'activités, les compétences du diplômé seront appréciées dans des domaines aussi divers que :

  • Les industries de transformation et manufacturières, l'automatisme, l'automatique, les réseaux, l'instrumentation, la métallurgie, l'agroalimentaire, la production, la santé, les transports (espace, aéronautique et automobile), la construction électrique.

Ce professionnel peut exercer en tant que cadre technique chargé de projet en :

  • automatisation industrielle, installation et maintenance de systèmes automatisés, installation et maintenance de réseaux industriels, conception et de mise en œuvre de moyens d'essais, instrumentation, régulation de process, domotique

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 201m : Technologies de commandes des transformations industrielles
  • 201n : Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle

Public visé

  • DUT GEII, MP, Informatique option SI
  • BTS SN, MI, ET, CRSA, CIRA, IRIS, Domotique
  • L2 Sciences pour l'ingénieur (SPI)
  • Niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis de l’ Expérience (VAE)

Pré-requis recommandés

Forte motivation dans le domaine de l'informatique industrielle et des automatismes

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

La licence professionnelle est découpée en cinq unités d’enseignement :

  • UE1 Formation Scientifique et Humaine
  • UE2Automatismes et réseaux
  • UE3 Instrumentation virtuelle et commande de procédés
  • UE4 Projet Tuteuré
  • UE5 Stage

Formation professionnelle

Des ingénieurs des entreprises et organismes associés participent aux enseignements, au comité de perfectionnement qui assure le suivi de la formation et propose des réajustements éventuels ainsi qu’au jury de délivrance du diplôme. L’embauche des étudiants est facilitée par leur expérience en entreprise à travers les stages en milieu industriels et l’alternance.

Formation continue et alternance

La licence est ouverte pour la formation continue et l’alternance par les contrats de professionnalisation. Dans ce cas, la licence est suivie en alternance entre le centre de formation et l’entreprise de l’alternant.

Stages et projets encadrés

Le stage prépare l’étudiant à son intégration dans le monde professionnel. La recherche de stage est effectuée par l’étudiant conseillé par le responsable des stages. Cette recherche doit donner au stagiaire une expérience similaire à celle d’une recherche d’emploi. Le projet tuteuré comporte une phase d’étude, une phase réalisation (logicielle ou matérielle) à caractère technique pour mettre en pratique les connaissances acquises durant la licence.

La durée du stage se déroule ainsi :

  • 13 semaines pour les FI et FC
  • 25 semaines pour les CP

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances se fait par le contrôle continu. Les épreuves écrites ou orales sont précisées pour chaque module suivant un calendrier établi en début de formation.

Le projet et le stage donnent lieu à une note prenant en compte le travail réalisé, le mémoire écrit et la soutenance orale

Volume des enseignements

  • Travaux pratiques : 450 heures
  • Stage : 13 semaines

Année LP SARI

[ détails ]