FormationsLic. professionnelleMétier de la comptabilité : Responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise comptable

Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Métier de la comptabilité : Responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise comptable

Objectifs

La formation est destinée à répondre aux besoins spécifiques des cabinets d’expertise comptable. Son programme correspond au cadre validé en 2010 au niveau national conjointement par le Conseil Supérieur de l’ordre des Experts Comptables et la Direction Générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle. Elle vise à former des collaborateurs rapidement opérationnels en cabinet d’expertise comptable, capables d’assurer le conseil et l’assistance du client en situation de gestion courante.

Compétences visées

Le diplômé sera à même de prendre en charge le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME et d’assurer, pour cette clientèle, sous la direction des experts comptables diplômés : la production des comptes annuels, la vérification des obligations juridiques courantes, la production des déclarations sociales, la production des déclarations fiscales. Il devra aussi être capable d’analyser un contrat, notamment afin d’en déterminer le mode de comptabilisation, et de fournir des conseils de gestion courante aux clients.

Connaissances à acquérir

Le diplômé obtiendra une expertise dans des domaines qui forment le cœur des compétences transférées au travers du programme de formation : la comptabilité, la gestion, le juridique, la gestion fiscale, la gestion sociale et la communication. Le diplôme donne droit à des dispenses des épreuves n° 9, 12 et 13 du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

Débouchés professionnels

Le diplômé sera amené à exercer ses fonctions dans un cabinet d’expertise comptable ou une association de gestion et de comptabilité (AGC) afin d’assurer la responsabilité d’un portefeuille de clients. Des débouchés en entreprise, ou dans l’administration financière, seront également possibles.

La formation est organisée avec le soutien de l’Ordre des Experts Comptables Marseille-PACA, qui compte environ 1 800 experts comptables. Les débouchés sont donc nombreux auprès des cabinets régionaux.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 314p : Organisation des services comptables et de gestion
  • 314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

Public visé

Diplômés d’un DUT GEA option Finance — Comptabilité ou d’un BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO). Elle peut également concerner des étudiants de L2 en économie et gestion, intéressés par les métiers de la comptabilité.

Pré-requis obligatoires

Connaissances de niveau Bac+2 dans le domaine des méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires

Pré-requis recommandés

Connaissances en matière de systèmes d’informations économiques, comptables et financières, et d’outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

La formation est organisée sur la base d’un rythme d’alternance hebdomadaire : 3 jours en cabinet et 2 jours en formation à l’IUT, ce qui permet la signature de contrats de professionnalisation sur 12 mois, de septembre à septembre.

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique composée d’enseignants universitaires et de professionnels, ces derniers assurant pratiquement la moitié des enseignements.

Formation professionnelle

La professionnalisation s’effectue par l’alternance de périodes en formation et de périodes en cabinet d’expertise comptable et par une pédagogie orientée vers le travail en groupe, la réalisation d’études de cas, le travail sur logiciels de comptabilité, renforcée par l’intervention d’enseignants-professionnels. La formation comporte aussi 150 heures de projet tuteuré qui permettront une mise en situation professionnelle.

Formation continue et alternance

La formation est organisée en alternance et s’adresse à des étudiants-salariés en contrats de professionnalisation, en CIF ou en formation continue, dans la mesure où elle répond à une demande en ce sens du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts comptables.

Stages et projets encadrés

La formation prévoit un stage de 12 semaines minimum en cabinet d’expertise comptable.Le stage fait l’objet d’un suivi individualisé, réalisé par deux tuteurs (un tuteur en cabinet et un tuteur-enseignant) et d’une soutenance de mémoire.Pour les étudiants en contrat de professionnalisation, l’activité salariée en entreprise tient lieu de stage.

Modalités pédagogiques particulières

La formation est basée sur des situations pédagogiques variées et sur une utilisation accrue de l'outil informatique et des outils multimédias. Elle s’appuie sur une équipe pédagogique constituée d’enseignants universitaires et de professionnels des domaines qui forment le cœur de compétences transférées au travers du programme de formation : la comptabilité, la gestion, le juridique, la gestion fiscale, la gestion sociale et la communication.

La formation prévoit par ailleurs 150h de travaux de mise en situation professionnelle (projet tuteuré).

Modalités de contrôle des connaissances

L’appréciation des connaissances et des aptitudes est sanctionnée par un contrôle continu. La licence professionnelle est attribuée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué par le projet tuteuré et le stage.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 495 heures
  • Stage : 12 semaines

Année LP RPC

[ détails ]

Aide à la réussite

Un tuteur enseignant est affecté à chacun des étudiants, permettant un suivi personnalisé de l’évolution personnelle et professionnelle de ces derniers tout au long de l’année universitaire. Des outils numériques sont mis à la disposition des étudiants, facilitant leur réussite.

Aide à l'orientation

Le projet tuteuré permet une mise en situation professionnelle et offre un cadre adapté à la réflexion sur l’orientation de l’étudiant.

Aide à l'insertion professionnelle

La formation a pour objectif l’insertion professionnelle. Elle vise à former des collaborateurs rapidement opérationnels en cabinet d’expertise comptable, à développer chez eux la capacité d'adaptation et l’autonomie grâce à la maîtrise des techniques. Le suivi personnalisé des étudiants dans le cadre de leur projet de professionnalisation et de leur activité en entreprise (contrat de professionnalisation ou stage) est orienté vers cet objectif.