FormationsLic. professionnelleRéseau Sans Fil et Haut Débit

Licence professionnelle Réseaux et télécommunications Spécialité Réseau Sans Fil et Haut Débit

Objectifs

La LP RSF vise l’insertion professionnelle immédiate des alternants dans les domaines d’activités liés à la conception, la mise en œuvre, et la maintenance des réseaux de communications.

En tant que professionnel, ses principales activités seront :

- la mise en œuvre de réseaux informatiques de type LAN ou WAN.

- le déploiement de réseaux de téléphonie sans fil (GSM et DECT) et sur IP (VoIP/ToIP).

Il participera également :

- à l’analyse des réseaux existants afin de proposer des solutions d’évolution,

- à la définition des composants réseaux pour mieux les adapter aux besoins de l'entreprise,

- à la supervision et à la maintenance des installations.

Compétences visées

Le diplômé possède les connaissances en architecture des réseaux informatiques pour maîtriser la mise en œuvre, l’administration et la maintenance d’un réseau local d’entreprise (LAN), de type filaire ou sans fil. Il possède les connaissances nécessaires pour réaliser les interconnexions avec le réseau public (WAN). Ses compétences dans le domaine du haut débit lui permettront de maîtriser les offres techniques des principaux opérateurs. Il connaît les techniques actuelles d’acquisition, de traitement et de transmissions de données numériques sur supports filaires et hertziens, ce qui lui permet d’évoluer dans le secteur de la téléphonie mobile. Il possède les connaissances de base en organisation du travail pour assurer la gestion de projets techniques.

Connaissances à acquérir

La LP RSF offre une année de spécialisation pour répondre aux exigences des partenaires industriels de la région PACA dans des domaines d’activités en pleine expansion tels que l’architecture des réseaux de communications (conception, mise en œuvre, administration et maintenance), les réseaux haut débit, la téléphonie/voix sur IP (ToIP/VoIP), la téléphonie mobile (GSM) ou encore les métiers naissants de la fibre optique. Au cours de cette année de formation, il est proposé aux apprentis d’accéder aux certifications Cisco (CCNA Exploration 1 à 3) et au TOEIC.

Débouchés professionnels

Cette licence professionnelle forme les apprentis aux métiers d’Assistants Ingénieurs (Conception et Mise en œuvre de Réseaux), de Chargé d’affaires (Gestion de projets), de Conseil et Audit, d’Administrateurs Réseaux ainsi que de techniciens pour l’installation et la maintenance de matériels réseaux, télécommunications, téléphonie et alarme.

Métier visé

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

Public visé

BAC+2 scientifique : DUT GEII – RT – MP – Informatique (option SI) / BTS SE – IRIS – IG (option ARLE) / Licence L2 (SPI) ou niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis.

Pré-requis recommandés

Compte tenu de la double compétence Réseaux et Télécommunications délivrée par la formation, il est recommandé que les candidats aient suivi une formation de base, durant leur parcours antérieur à la LP dans, au moins, l’un de ces deux domaines.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

Programme Pédagogique de 450H + 150H Projet – 4 Unités d’Enseignements :Formation Scientifique & Humaine (UE1 – 234H), Formation Technologique ou de Spécialité (UE2 – 216H), Formation Professionnelle en centre de Formation (UE3 – Projet Tuteuré – 150H) et en Entreprise (UE4 – Stage / Travail en entreprise – 30 semaines en alternance).

Formation professionnelle

Les enseignements de la spécialité (RSF) sont dispensés à 80%par des intervenants du secteur industriel de la région PACA (Ingénieurs, Assistants Ingénieurs, Techniciens spécialisés, Directeurs de SSII). Ils sont issus de grands groupes (SNEF, Orange, SFR, RTE) ou de SSII (MIC, Oxytronic, Open SI.nergie). Ils participent aussi aux jurys de soutenances des activités en entreprise, de projets tuteurés, d’attribution du diplôme et conseils de perfectionnement.

Formation continue et alternance

La licence professionnelle Réseaux et Télécommunications, spécialité Réseaux sans Fils et Haut Débit (RSF), est une formation uniquement ouverte en alternance (Apprentissage – Contrat de Professionnalisation – Formation Continue) et conduit à l’obtention d’un diplôme national d’enseignement supérieur de niveau II (Bac+3). La formation est inscrite dans une démarche qualité et a obtenu, à ce titre, la certification AFAQ/AFNOR ISO 9001 : 2008

Stages et projets encadrés

Un projet tuteuré à caractère technique de 150h est à réaliser en centre de formation. Il comporte une phase étude et une phase de réalisation sur du matériel réseau disponible à l’IUT. Le stage en milieu professionnel a pour but de faciliter l’insertion des étudiants dans la vie active. Il prend tout son sens lorsqu’il est effectué dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le projet et le stage donnent lieu à un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury.

Modalités pédagogiques particulières

Extraits de l’arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle – Art. 10. -La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement y compris le projet tuteuré et le stage et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue, sont capitalisables (Crédits ECTS).

Modalités de contrôle des connaissances

L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu et régulier. Les modalités du contrôle continu, laissées à l’initiative de l’enseignant, sont les suivantes : épreuves écrites (Devoirs Surveillés), épreuves orales ou Travaux Pratiques notés prévus selon un calendrier diffusé préalablement.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 186 heures
  • Travaux dirigés : 84 heures
  • Travaux pratiques : 180 heures
  • Stage : 30 semaines

Aide à la réussite

Un suivi régulier de l’alternant est organisé tout au long de l’année grâce à : un contrôle continu des acquis, des bilans pédagogiques intermédiaires, au livret d’apprentissage électronique qui représente un outil d’accompagnement et de communication entre l’apprenti, le maître d’apprentissage et le tuteur universitaire. Ce livret permet de réaliser une synthèse des connaissances pratiques et théoriques et de rendre compte de la progression individuelle de l’apprenti.

Aide à l'orientation

Pour intégrer la formation, les candidats doivent signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation auprès d’une entreprise. S’ils n’y parviennent pas, nous les réorientons vers une autre formation du département (ou autres) qui fonctionne en formation initiale classique et dont le programme pédagogique est en adéquation avec leur parcours antérieur. De plus, dès la procédure de recrutement, nous décelons aussi les problèmes d’inadéquation du choix de la formation par rapport à leur projet professionnel et les réorientons en conséquence.

Aide à l'insertion professionnelle

La LP RSF favorise l’insertion professionnelle d’assistants ingénieurs dans les secteurs suivants : Réseaux sans fil (WiFi), Réseaux haut-débit (fibre optique), Vidéo-surveillance sur IP, Courant faible : Téléphonie mobile ou câblée (GSM 3G-4G, VoIP/ToIP), Alarmes et Sécurité. Les diplômés intégreront aussi bien des grandes entreprises que des PME/PMI. Les enquêtes d’insertion professionnelle de 2012 donnent un taux d’insertion de 81,82% à 6 mois (CDI/CDD), de 85,71% à 18 mois et de 86,67% à 30 mois.