FormationsLic. professionnelleMarketing et Réseaux de Communication

Licence professionnelle Commerce Spécialité Marketing et Réseaux de Communication

Objectifs

La Licence Pro MRC forme des collaborateurs ayant une double compétence commerce & technologies de la communication immédiatement opérationnels capables :

• d’utiliser le net comme outil de communication, search marketing, e-publicité, e-mailing, e-newsletter…

• de participer à la conception et au développement d’outils de gestion de la relation et de la fidélisation client

• de monter des opérations d’e-commerce et d’e-marketing

• de réaliser de la veille économique et commerciale via les TIC...

Cette formation est adossée à des équipes de recherche universitaire à la pointe de l’innovation dans le domaine des TIC. Elle assure aux étudiants bac +2 ayant une bonne culture commerciale des savoir-faire stratégiques et opérationnels dans les domaines du e-business, du e-marketing et de l’e-communication. Plus de la moitié des enseignements sont dispensés par des professionnels et des consultants pour des entreprises nationales et internationales intégrés au sein d'une équipe pluridisciplinaire d’enseignants chercheurs.

L'immersion dans le monde professionnel est rapide grâce à la réalisation de projets de terrain en équipe favorisant l’autonomie et la prise de responsabilité (projets tuteurés, stage de 4 mois minimum en entreprise).

Compétences visées

  • Acquisition d'une culture générale sur les grands acteurs, les structures des entreprises et les modèles économiques du « monde » du web
  • Acquisition d’une bonne capacité à travailler en équipe et en autonomie, d’un esprit d’innovation et d’initiative, d’une capacité à s’auto-former en permanence aux rapides évolutions technologiques et économiques

Connaissances à acquérir

  • Concevoir et gérer des projets d’E-commerce et d’E-marketing innovants (B2B, B2C) dans une double perspective stratégique et opérationnelle
  • Utiliser Internet, le mobile et les réseaux sociaux comme outils commerciaux, de marketing et de communication efficaces avec le souci du retour sur investissement
  • Gérer la relation et la fidélisation client (e-CRM)
  • Réaliser des veilles économique et concurrentielle (SIM, benchmarking…)
  • Développer des réseaux de distribution dans une approche multicanal (e-distribution)

Débouchés professionnels

Métiers du commerce, du marketing et de la communication en lien avec l’internet, notamment mobile et réseaux sociaux : webmestre, responsable e-pub, community manager, web marketer, référenceur/search marketing, e-CRM, affiliation, responsable projets web… dans toutes organisations (TPE, PME-PMI, grandes entreprises B to B/C ; agences web ; régies…).

Public visé

  • DUT : TC, GEA, GLT, Infocom…
  • BTS : AC, MUC, Com, CI…
  • L2 et L3 ; D’autres types de diplômes peuvent aussi être retenus (sous réserve d’un très bon dossier) : BTS Tourisme, DUT et BTS informatique, DUT SRC…)

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Structure et organisation

  • Formation en 1 an avec stage d’au moins 16 semaines
  • Le dispositif pédagogique permet de soutenir directement l'apprentissage de l'étudiant, notamment en renforçant sa capacité de travail personnel et en groupe et sa capacité à proposer des solutions professionnelles performantes et innovantes
  • Organisation :

Semestre 1 (septembre –janvier) : cours

Semestre 2 projets tutorés puis stage à partir de mars (stage de 16 semaines minimum)

Formation professionnelle

  • Forte participation des professionnels dans les enseignements (70 %), dans l’élaboration des programmes et dans le conseil de perfectionnement de la licence + stage de 4 à 6 mois + évaluation de la formation par les étudiants permettant de l’améliorer
  • Préparation et passage des étudiants de la certification Google Adwords (GAC) en collaboration avec l’entreprise Atomic Search etparticipation des étudiants au Challenge international de Search Marketing : Google Online Challenge
  • Conception stratégique et réalisation opérationnelle de projet web (site, référencement…) et campagne d’e-communication (display, réseaux sociaux…) présentés devant un jury avec professionnel

Formation continue et alternance

La formation est continue (pas de formation en alternance).

Stages et projets encadrés

  • Le stage représente une part importante de la formation. Il doit être en adéquation avec le projet professionnel de l’étudiant. Le stage est évalué par un mémoire de stage soutenu oralement devant un jury composé au moins d’un enseignant permanent et d’un chargé de cours extérieur professionnel.
  • Les Projets tutorés réalisés en groupe visent à mieux connaitre et s’insérer dans le monde professionnel en faisant preuve d’autonomie, d’initiative et d’esprit d’innovation.

Modalités pédagogiques particulières

Alternance de Cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques (écrits, oraux ou sur ordinateur (projet web) avec, en outre, des études de cas, simulations d'entretien d'embauche ; mises en situation professionnelle ; applications pratiques. Les travaux sont à la fois individuels et en groupe.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 100 heures
  • Travaux dirigés : 200 heures
  • Travaux pratiques : 200 heures
  • Stage : 16 semaines

Année de la LP MRC

[ détails ]

Aide à la réussite

Encadrement pédagogique de proximité.

Aide à l'insertion professionnelle

  • Possibilité d’effectuer un stage long (6 mois)
  • Mises à disposition des bases de données d’entreprise et des anciens étudiants fournies par le département Techniques de commercialisation de l’IUT
  • Cours + conseils personnalisés d’insertion professionnelle
  • Participation à un ou deux salons professionnels