FormationsLic. professionnelleCréation multimédia pour le web

Licence professionnelle Activités et techniques de communication Spécialité Création multimédia pour le web

Responsable
  • Anne LESME PUJADE
    Adresse de Anne LESME PUJADE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

L’objectif est de former des professionnels spécialisés dans les domaines de la création spécifique de sites multimédias, tant sur le plan de la communication que sur le plan artistique.Trois aspects fondamentaux des métiers liés au Web sont abordés :

  • La communication : formation générale à la communication dans ses aspects historiques et culturels qui apporte une connaissance fondamentale pour appréhender le domaine de la communication sur le Web
  • La création de contenu : formation technique qui permet une maîtrise des outils de production multimédia et audiovisuelle
  • La mise en ligne : formation théorique et pratique de la diffusion de contenus par le biais de l’étude d’outils de création de sites web dynamiques

Compétences visées

Création et diffusion de contenus multimédia (vidéo, site web, infographie, etc.) sur différents type de support (site web, réseaux sociaux, DVD, plaquette, etc.).

Connaissances à acquérir

  • communication appliquée au web
  • création de contenus spécifiques au web et au multimédia et aux technologies utilisées dans le domaine
  • technologies de mise en ligne : sites web dynamiques, plateforme de diffusion multimédia

Débouchés professionnels

Dans des agences de communication en entreprise ou collectivité locale ou territoriale en postulant sur les métiers suivants :

  • Agences de communication multimédia, des services de communication en entreprise ou collectivité locale ou territoriale : Web designer, Graphiste, Responsable communication, Podcasteur, Ergonome, Secrétaire de rédaction, Monteur, Rédacteur online, Online Marketing Manager, Chef de projet junior, etc.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • 326m : Informatique, traitement de l'information

Public visé

Titulaires d'un Bac + 2 ou équivalent dans le domaine artistique (création graphique et audiovisuelle) et de la communication :

  • Artistique (BTS communication visuelle, écoles d'arts graphiques, arts appliquées, Licence généraliste arts plastique ou audiovisuel et cinéma, 3éme année des Beaux-Arts…)
  • Technique (DUT Métier du Multimédia et de l'Internet-MMI… )
  • Communication (DUT information-communication, licence généraliste information communication...) avec des connaissances artistiques et/ou techniques.

Des connaissances relatives aux technologies web sont un plus.

Pré-requis recommandés

  • Etre curieux : la veille technologique est une composante essentielle des métiers du web
  • Avoir un goût prononcé pour la culture artistique et pour les outils multimédia
  • Avoir un projet professionnel précis qui sera une source de motivation et de réussite

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

Cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, travaux en groupe. Assiduité obligatoire.

  • Enseignement : 450 heures réparties en 2 semestres universitaires
  • Projet tutoré : 150 heures
  • Stage : 14 semaines

Formation professionnelle

L’enseignement est assuré à hauteur de 45% du volume par des professionnels ; ceci afin de garantir une formation de qualité et toujours en accords avec les besoins du monde professionnel. La formation se conclut par un stage obligatoire d’une durée de 14 semaines, élément clé vers une insertion professionnelle immédiate.

Formation continue et alternance

Cette formation est ouverte à l’alternance par contrat de professionnalisation mais aussi au CIF, demandeurs d’emploi en reconversion, et VAE.

Stages et projets encadrés

  • Le projet tutoré consiste en la réalisation d’un produit, ou service multimédia par groupe de 4 étudiants constitué sous la forme d’une agence de communication virtuelle
  • La formation est conclue par un stage de 14 semaines en fin d’année universitaire.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle de connaissance est réalisé sous la forme de contrôle continu et rendu de projets qui ponctuent la formation.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 72 heures
  • Travaux dirigés : 307 heures
  • Travaux pratiques : 23 heures
  • Stage : 14 semaines

Licence Professionnelle CM Web

[ détails ]

Aide à la réussite

Un module d’adaptation de 40h, dispensé en début d’année, permet à l’ensemble des étudiants de disposer des bases nécessaires à la réussite de cette formation.

Aide à l'orientation

Que ce soit lors de la phase de candidature ou au cours de la formation, l’équipe pédagogique épaulée par les professionnelles qui interviennent dans la formation, vous orientera en fonction de votre bagage technique mais également en fonction du métier que vous visez.

Aide à l'insertion professionnelle

Afin d’aider à l’insertion professionnelle, conjointement au stage, un module de création d’entreprise ainsi qu’une journée thématique « Aide à l’innovation et à la création d’entreprise », ont été mis en place depuis 2008.