FormationsLic. professionnelleMarketing Relationnel et Négociation

Licence professionnelle Commerce Spécialité Marketing Relationnel et Négociation

Responsable
  • Michel VIGUIER
    Adresse de Michel VIGUIER
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

L'objectif de la Licence professionnelle MRN est de permettre à des personnes de formation technique ou commerciale, de développer de fortes aptitudes en management commercial. Ce cursus permet également d'acquérir une « double compétence » pour les détenteurs d'un diplôme technique.

La Licence professionnelle MRN a développé des contacts étroits avec des entreprises de toutes tailles et un fort pôle de compétences en matière de vente, négociation, marketing opérationnel et relationnel.

Compétences visées

A la fin de la formation l'étudiant est capable dans un contexte professionnel de :

  • concevoir et mettre en oeuvre un plan marketing,
  • gérer un portefeuille de clients dans le cadre d'un poste de conseiller ou de commercial
  • gérer les activités de gestion du personnel de l'équipe commerciale
  • réaliser des actions publicitaires

Les relations développées avec les entreprises permettent de répondre à un besoin structurel exigeant :

  • de fortes compétences en techniques de négociation, en gestion du cycle de vente et en capacité à utiliser et à faire évoluer les outils de marketing relationnel ;
  • des personnalités capables de faire preuve d’autonomie, d’initiatives et de leadership pour définir et mettre en œuvre des actions commerciales et marketing en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

Connaissances à acquérir

Techniques de la gestion de la relation client, techniques du marketing et de la communication opérationnels, maîtrise des logiciels bureautiques et des base de données marketing, techniques de négociation, connaissance de l’environnement économique, juridique et social, techniques quantitatives et informatiques de gestion, anglais professionnel.

Débouchés professionnels

Le diplômé travaille dans les PME-PMI régionales ou dans de grandes entreprises ou grands groupes nationaux ou internationaux :

  • Industries et négoce : assistant chef de produit, assistant responsable de gammes de produit, assistant chef de projet marketing, chargé deprospection, assistant responsable commercial, responsable des ventes, ingénieur d'affaires
  • Services aux entreprises et commerce de détail : assistant responsable d'agence, assistant gestionnaire de centre de profit, gestionnaire de portefeuille clients, chef d'agence, chef des ventes
  • Banques et assurances : responsable de comptes clients, assistant responsable base de données commerciales, chargé de la gestion de la relation client (GRC), chargé d'actions marketing direct

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 312m : Commerce, vente

Public visé

Etudiants Bac+2 : DUT tertiaire ou secondaire, BTS, L2. Sélection sur dossier, CV et lettre de motivation, puis entretiens si nécessaire. Publics visés : étudiants en formation initiale, étudiants en alternance (contrat de professionnalisation) adultes en reprise d’études, salariés en congés de formation.

Pré-requis recommandés

Gestion de projet, logiciels de bureautique, notions de GRC et de marketing

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

La LP MRN se déroule sur 20 semaines de cours (et 12 à 16 semaines de stage) pour le groupe d’étudiants en formation initiale. Elle se déroule sur une année complète pour le groupe d’étudiants en alternance. Chacun des groupes reçoit 450 heures de cours (plus 150 heures consacrés aux projets et au mémoire de fin d’année).

Formation professionnelle

La professionnalisation s’effectue par la réalisation d’un stage de 12 à 16 semaines pour les étudiants en formation initiale, et par l’alternance de période en formation en entreprise pour les étudiants salariés en contrat de professionnalisation. Un conseil de perfectionnement est réuni chaque année auquel de nombreux cadres et chefs d’entreprise de la région participent. Des professionnels sont également présents lors du jury de fin d’année.

Formation continue et alternance

La LP MRN est accessible en formation continue pour les salariés en congés formation et pour les demandeurs d’emploi. Elle accueille un groupe spécifique d’étudiants en alternance par contrat de professionnalisation avec un rythme d’alternance hebdomadaire (2 jours en formation et trois jours en entreprise).

Stages et projets encadrés

Le stage a lieu au semestre 2 de Licence pour une durée de 12 à 16 semaines. L’étudiant est placé sous la responsabilité d’un enseignant de la LP MRN et d’un maître de stage en entreprise. Des rencontres régulières sont lieu entre l’étudiant et son tuteur pour faire le point et juger de l’état d’avancement du sujet d’étude. Le stage est évalué par la soutenance d’un mémoire de stage auprès d’un jury composé de trois personnes : l’enseignant responsable, le maître de stage en entreprise et une troisième personne reconnue pour ses compétences dans le cursus (enseignant, responsable d’entreprise,…).

Modalités de contrôle des connaissances

L’appréciation des connaissances et des aptitudes est sanctionnée par un contrôle continu des connaissances.

Dans chaque unité d’enseignement, le contrôle continu peut être réalisé selon des modalités multiples : exposés, contrôle oral, travaux personnels à effectuer individuellement ou en groupe. Cette diversité de l’évaluation vise à développer chez les étudiants des capacités d’expression écrites et orales, à leur apprendre la gestion du temps et le travail en équipe.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 450 heures
  • Stage : 16 semaines

Semestre S1 LP MRN

[ détails ]

Semestre S2 LP MRN

[ détails ]

Aide à la réussite

Le caractère professionnel de la LP MRN au travers du mode d’apprentissage, de l’intervention de nombreux professionnels, de mise en situations professionnelles constante et du suivi personnalisé de l’étudiant au travers de son mémoire donnant lieu à un travail sur l’année permettent de favoriser la réussite.

Aide à l'orientation

Dans le cadre du suivi personnalisé de l’étudiant notamment au travers de la relation tuteur enseignant et tuteur entreprise, l’étudiant bénéficie d’un support conséquent en termes d’aide à l’orientation ou réorientation

Aide à l'insertion professionnelle

Un module spécifique sur la définition du projet professionnel de l’étudiant et la recherche d’emploi ainsi qu’un suivi personnalisé par étudiant avec un tuteur enseignant dédié permet de favoriser l’aide à l’insertion professionnelle.