FormationsLic. professionnelleManagement Logistique Opérationnel

Licence professionnelle Logistique Spécialité Management Logistique Opérationnel

Responsables
  • Christelle CAMMAN
    Adresse de Christelle CAMMAN
  • Laurent LIVOLSI
    Adresse de Laurent LIVOLSI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des middle-managers en charge du pilotage et de l’optimisation des activités logistiques et transport. Elle est spécialisée dans les secteurs de l’industrie (aéronautique, chimie, agro-alimentaire, pharmacie, métallurgie…) et forme des professionnels opérationnels pour :

• concevoir les activités et les chaînes logistiques au sein d’entreprises industrielles, quel que soit leur secteur d’activité

• piloter les flux des matières et de marchandises au sein et entre ces activités (approvisionnement, production, distribution)

• optimiser, en connaissance des approches traditionnelles et des nouvelles démarches (lean management/logistics, Value Stream Mapping...), la performance opérationnelle de l’entreprise.

Compétences visées

Les compétences acquises permettent aux futurs responsables et managers d’intégrer facilement leur entreprise, d’être autonome rapidement en mettant en œuvre les démarches de pilotage, d’optimisation et d’organisation en prenant le recul nécessaire à leur adaptation permanente.

Connaissances à acquérir

Les connaissances à acquérir s’articulent autour de :

  • La conception des chaînes logistiques en milieu industriel (aux niveaux intra et inter-entreprises),
  • Les systèmes de pilotage de ces chaînes (contrôle de gestion, système d’information, management des hommes, conduite du changement…),
  • L’optimisation des activités (gestion des stocks et des approvisionnements, gestion de production, gestion de site logistique, lean management, audit logistique…).

Débouchés professionnels

Responsable logistique, approvisionneur, gestionnaire de stocks, planificateur, pilote de flux, responsable Plan Industriel et Commercial, responsable de production, responsable méthode et projets (lean management, audit…), responsables d’activités (transport, entrepôt matières premières et composants, produits finis, pièces détachées, soutien logistique et maintenance) dans l’industrie quel que soit le secteur d’activité.

Métiers visés

Public visé

Etudiants titulaires d’un Bac+2 (DUT, BTS) et étudiants souhaitant une formation professionnalisante à l’issue d’une L2 (économie, management…)

Salariés en formation continue, Pôle Emploi.

Parcours VAE / VAP (nous contacter)

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

Le parcours de formation est organisé en deux temps :

  • Les séminaires des deux premières périodes universitaires (Septembre et Novembre) sont consacrés aux « fondamentaux » du pilotage des chaînes logistiques.
  • Les outils, méthodes et démarches d’optimisation et d’amélioration des activités sont développés dans les séminaires d’approfondissement et méthodes (Janvier et Mars).

Cette organisation de la formation permet de mieux comprendre comment s’insèrent les outils, méthodes et démarches dans le pilotage des organisations logistiques, de discuter des conditions de leur déploiement, des risques associés…

Formation professionnelle

Les besoins en logistique industrielle, nombreux, ont permis de développer des relations privilégiées avec les entreprises qui accueillent, chaque année, des étudiants en contrat de professionnalisation. Les responsables de ces entreprises interviennent aussi dans les enseignements et participent au conseil de perfectionnement de la licence afin d’identifier les évolutions pédagogiques correspondant à celles du monde professionnel.

Formation continue et alternance

La Licence Professionnelle Management Logistique Opérationnel en Milieu Industriel est réalisée uniquement en Alternance dans le cadre d’un Contrat de Professionnalisation. Elle est organisée sur un rythme de 1 mois à l’université /1 mois en entreprise de Septembre à Mars, puis 5 mois en entreprise de Avril à début Septembre soit 16 semaines d’enseignement et 36 semaines en entreprise.

La formation est également accessible pour des personnes en formation continue dans le cadre de CIF, VAE et VAP…

Stages et projets encadrés

Le projet a pour vocation la découverte et la compréhension du fonctionnement des chaînes logistiques dans un secteur industriel choisi par l’étudiant.

Les périodes en entreprise sont validées par deux rapports soutenus devant un jury de professionnels et d’enseignants universitaires.

Un premier rapport concerne l'analyse stratégique de l'entreprise, la compréhension de la place de la logistique, la conception et le pilotage de la chaîne logistique. Sa rédaction s’appuie sur les séminaires fondamentaux des huit premières semaines universitaires.

Le second rapport comprend deux volets : la réalisation d’un projet dans l’entreprise et l’analyse des postes occupés durant l’année d’alternance attestant d’une employabilité immédiate des étudiants.

Modalités pédagogiques particulières

Les séminaires de formation sont toujours organisés sur deux jours consécutifs à l’exception des enseignements d’anglais, de communication et d’informatique.

La formation comprend aussi des jeux réalisés avec les étudiants d’autres formations, des visites de site et des conférences complémentaires aux séminaires réalisées par des professionnels.

L’année est aussi rythmée, en relation avec les périodes en entreprise, par la réalisation d’un projet et de deux rapports.

Modalités de contrôle des connaissances

Les séminaires sont évalués soit par des examens individuels (écrits ou oraux) soit par la réalisation de dossiers collectifs. Le projet et les rapports sont évalués par des jurys composés de professionnels et d’universitaires.

Volume des enseignements

  • Stage : 12 semaines

Année de la Licence pro MLO

[ détails ]

Aide à la réussite

Suivi personnalisé des étudiants aussi bien à l’université que dans les entreprises.

Aide à l'orientation

Suivi personnalisé des projets professionnels des étudiants tout au long de l’année.

Aide à l'insertion professionnelle

Les étudiants bénéficient d’un suivi tout au long de l’année (rédaction du CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement, etc…) et ont accès aux contacts « entreprise » établis par la formation.