FormationsLic. professionnelleManagement Appliqué aux PME-PMI

Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Management Appliqué aux PME-PMI

Responsable
  • Sophie MONTANDRAU ANGLADE
    Adresse de Sophie MONTANDRAU ANGLADE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Cette formation professionnalisante est conçue pour permettre à des alternants de rentrer sur le marché du travail à des postes où ils seront chargés d’un ou plusieurs domaines des Sciences de Gestion en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise, pour mener en autonomie des projets sur les thèmes afférents aux grands domaines du management.

Compétences visées

Etre capable de :

- Gérer les activités de recrutement, d’évaluation, motivation, et de gestion prévisionnelle des emplois et compétences

- Gérer commercialement un portefeuille client ou une activité, mettre en place une veille stratégique

- Contrôler les flux logistiques internes, externes et suivre ou développer un système qualité,

- Gérer des projets, des audits, mesurer la rentabilité et la performance comptable et financière,

- Créer une entreprise / activité : entrepreneuriat et intrapreneuriat.

Connaissances à acquérir

La licence MAAP forme des professionnels qui excellent dans leur domaine de spécialisation : le Management.

Cette formation développe ainsi des connaissances complémentaires et transversales en Gestion des Ressources Humaines et Droit du travail, Marketing, Vente et négociation, Gestion Financière, Stratégie, Mesure de la performance et Fiscalité des entreprises, Logistique interne, externe et gestion de la Qualité. Sans oublier l’Anglais des Affaires. Ce sont autant de facettes nécessaires à la gestion et au pilotage de projets, à l’intrapreneuriat et à l’entrepreneuriat.

Débouchés professionnels

  • Employabilité : Directeur adjoint PME-PMI, Responsable de projet, Chef d’entreprise, Assistant Ressources Humaines, Responsable clientèle, Assistant Responsable Qualité…
  • Type de structure : Dans des PME-PMI, entreprises de services de tous secteurs d’activité, des filiales de groupes, des associations.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Public visé

Les candidats auront un diplôme de bac + 2 :

  • DUT GEA option GMO, RH ou GFC, DUT GACO, DUT TC, BTS AG PME-PMI,
  • BTS MUC, BTS NRC, BTS FC,
  • L2 Economie/Gestion, Ecoles de Management.

Ou, relèveront de la formation continue et pourront justifier d'une expérience professionnelle reconnue par la commission de validation des acquis.

Pré-requis recommandés

Forte motivation du candidat pour le management, la gestion du personnel, la gestion de projet.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien. Candidature sur le site internet de l'IUT.

Structure et organisation

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique composée d’enseignant-chercheurs et de professionnels (avocats, fiscalistes, chefs d’entreprises).

Des temps forts comme les RDV des Tuteurs ou les Comités de Pilotage confèrent à notre licence professionnelle la garantie d’un enrichissement pédagogique et d’une mise à jour continue par les échanges permanents entre université et entreprises.

Formation professionnelle

Formation assurée par une équipe d’enseignant-chercheurs et de professionnels qui au-delà des cours et de leur rôle d’encadrement des étudiants lors des périodes en entreprise, participent aux conseils de perfectionnement, aux jurys de fin de formation et séminaires pédagogiques de fin d’année.

Formation continue et alternance

Formation uniquement en alternance :

  • Double accompagnement par ses deux tuteurs, universitaire et professionnel, garants de l’application du contenu de
  • la formation en alternance.
  • Rythme d’alternance hebdomadaire en contrat de professionnalisation : 3 jours en entreprise (19h) et 2 jours (16h) en formation à l’IUT, ce qui permet la signature de contrats de professionnalisation (CDD) sur 12 mois.

Stages et projets encadrés

  • les projets tutorés impliquent un travail individuel et une conduite de groupe qui mobilisent les étudiants individuellement pendant 150 heures. L’objectif est d’un point de vue pédagogique de suivre les étudiants en termes de questionnements, recherche et finalisation des travaux demandés. Chaque étudiant se voit affecté un responsable IUT qui le suivra tout au long de l’année dans ses travaux.
  • stage de 12 à 15 semaines passées en entreprise

Modalités pédagogiques particulières

Alternance de cours magistraux et de cas pratiques d’entreprises, de travaux de recherche et de présentation / restitution de contenu.

Modalités de contrôle des connaissances

Chaque enseignant procède à un contrôle des connaissances qui tient compte de :

  • Contrôle continu individuel ou en groupe (cas pratiques et travaux de groupe),
  • Participation individuelle en cours (optionnel)
  • Examens de fin de cours (optionnel)

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 450 heures
  • Stage : 12 semaines

Année LP MAAP

[ détails ]

Aide à la réussite

Promotion de 28 étudiants au maximum chaque année.

Travail en petits groupes et suivi individuel du Projet Professionnel des alternants. Contrôle continu et suivi des absences. Présence d’un tuteur entreprise et d’un tuteur IUT pour contrôler l’acquisition de chaque type de compétences.

Aide à l'orientation

Présence du tuteur IUT pour le développement du projet professionnel personnalisé.

Aide à l'insertion professionnelle

Très fort taux d’insertion professionnelle, développement du réseau des anciens avec enquêtes d’insertion à 6 mois, 18 mois et 36 mois.