FormationsLic. professionnelleLibrairie

Licence professionnelle Métiers de l'édition Spécialité Librairie

Responsables
  • Jean Claude LACROIX
    Adresse de Jean Claude LACROIX
  • Laurent SIMMEN
    Adresse de Laurent SIMMEN
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Le but est que l’étudiant acquière des connaissances théoriques et pratiques ainsi qu’une meilleure culture générale. Un tronc commun (deux UE) réunit les trois spécialités bibliothèque, édition et librairie, avec pour objectif de « comprendre l’interprofession ». Pour ce faire, il offre un aperçu des réalités fondamentales de chacun des trois secteurs, et de leurs relations, ainsi que des cours de droit et une présentation générale de l’histoire du livre et des autres médias.

Dans le cadre de l’option librairie, les cours visent à former des responsables de secteurs, capables de devenir à terme responsables de librairie.Un cours spécifique aborde la création et la reprise d’une librairie. Le but est d’apprendre à maîtriser la gestion d’une librairie, tout comme le droit, l’économie et le marché du livre.

Compétences visées

Pouvoir gérer une librairie au quotidien (stocks, assortiment, management, marketing, aménagement…). Maîtriser le circuit du livre (papier et numérique) dans son intégralité. Savoir négocier avec les représentants. Savoir répondre à un appel d’offre de collectivités territoriales. Connaître les fonds des éditeurs. Disposer d‘une connaissance des réalités actuelles du livre numérique. Maîtriser les logiciels de gestion de stock de librairie. Culture générale de qualité.

Connaissances à acquérir

  • Acquérir et accroître sa culture générale et professionnelle relative aux métiers du livre.
  • Maîtriser les outils technologiques de l’information et de la communication afin de faire face aux exigences d’un secteur en pleine mutation.
  • Acquérir un fort degré d’autonomie en vue d’occuper ultérieurement des postes à responsabilité au service du livre.

Débouchés professionnels

En librairie : vendeurs, responsables de secteur vente, chefs de rayon, gérants ou chefs d’entreprise.

Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition (conception)

Public visé

L’attention est portée sur la nécessité d’une curiosité intellectuelle certaine, d’être au courant des nouvelles parutions, et de maîtriser les outils de gestion nécessaires à la bonne marche de l’entreprise (logiciels de gestion, sites internet).

Pré-requis obligatoires

Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalents.

Pré-requis recommandés

L’attention est portée sur la nécessité d’une bonne culture générale (qualités d’expression orale et écrite, lectures diversifiées, attention portée à l’actualité littéraire et à l’environnement juridique et économique du livre). Avoir une bonne connaissance des nouvelles technologies. Une expérience ou un stage antérieurs en librairie sont appréciés.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien. Candidature sur le site internet de l'IUT.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage

Structure et organisation

Tronc commun (deux UE, 64 h. + 173 h. soit 237 h.). Enseignement spécifique : trois UE (127, 156 et 150 heures, soit 433 h.). Contrôle continu des connaissances. Projets tuteurés. Stage de 14 semaines (490 heures).

Formation professionnelle

Des enseignants et intervenants professionnels interviennent tout au long de l’année (suivi de projets tutorés, cours, soutenances de rapports de stage, participation au conseil de perfectionnement). Les étudiants effectuent un stage obligatoire de 14 semaines (mars-juin) en librairie, en France ou à l’étranger. Le rapport de stage compte pour 40 % de la moyenne finale.

Stages et projets encadrés

Les étudiants, par groupes de deux à quatre, définissent leurs sujets de projets tutorés en début d’année, en lien avec le référent professionnel. Une demi-journée par semaine est laissée libre pour les recherches nécessaires. La soutenance orale dure une heure et se fait en février, avant le départ pour le stage individuel obligatoire de 14 semaines en librairie. Le rapport de stage compte pour 40 % de la moyenne finale et donne lieu également à une heure de soutenance orale.

Modalités pédagogiques particulières

Alternance de cours magistraux et de travaux dirigés. Parfois des mises en situation. Exposés individuels ou par petits groupes.

Modalités de contrôle des connaissances

Principe du contrôle continu des connaissances, avec des évaluations finales au terme de chaque enseignement. Les évaluations écrites et orales se succèdent à une cadence régulière, et sont particulièrement denses en novembre et février.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 310 heures
  • Travaux dirigés : 217 heures
  • Travaux pratiques : 150 heures
  • Stage : 14 semaines

Année de la LP ME LIBRAIRIE

[ détails ]

Aide à la réussite

Suivi individualisé des étudiants par un enseignant professionnel de librairie référent.

Aide à l'orientation

Information sur les débouchés.

Aide à l'insertion professionnelle

Préparation à l’écriture du CV et de la lettre de motivation. Préparation à l’entretien d’embauche (simulation en présence d’un professionnel extérieur au département).