FormationsLic. professionnelleManagement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

Licence professionnelle Activités et techniques de communication Spécialité Management des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

Responsables
  • Lionel MALTESE
    Adresse de Lionel MALTESE
  • Lionel PARIS
    Adresse de Lionel PARIS
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Le professionnel issu de la LP M@NTIC peut être défini comme un intermédiaire de gestion capable de comprendre à la fois les besoins (la demande) de décideurs de petites ou grandes entreprises en termes de nouveaux moyens de communication et de développement de systèmes d’information et également les outils (l’offre) que proposent les développeurs - techniciens souvent ingénieurs informaticiens.

Il évalue les besoins en termes d’outils de communication interne et/ou externe, puis met en œuvre les projets de création et de développement de ces mêmes outils, pour enfin analyser leurs impacts marketing, organisationnels et financier.

Compétences visées

Evaluation des besoins en termes d’outils de communication interne et/ou externe, puis met en œuvre les projets de création et de développement de ces mêmes outils, pour enfin analyser leurs impacts marketing, organisationnels et financier. Les compétences visées concernent le web-marketing, community management, gestion et animation de systèmes d’information internes et externes.

Connaissances à acquérir

Management de projet. Techniques de webmarketing et Community Management. Utilisation des Réseaux sociaux professionnels et CMS. Maitrise des Bases de données et ERP. Anglais professionnel

Débouchés professionnels

- Community managers : L’animateur de communautés web (ou « community manager ») a pour but de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun (marque, produit, personne etc.), d’animer les échanges sur ce thème.

- Web-marketer : L’e-marketer élabore la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise via Internet.

- Knowledge manager : Garant du processus concernant la connaissance, les savoir-faire et les pratiques de l’entreprise, le knowledge manager soutient les objectifs stratégiques de l’entreprise

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Public visé

DUT GEA, TC, Info-Com, Réseaux et Télécommunication, Informatique. BTS Communication, MUC, Informatique, Assistant de Gestion PME-PMI

Pré-requis obligatoires

Marketing, Communication, Informatique de gestion

Pré-requis recommandés

Gestion de projet, Logiciels de création Web (CMS), Gestion de Bases de Données

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien. Candidature sur le site de l'IUT.

Structure et organisation

6 Unité d’enseignements dont une partie de remise à niveau et de fondamentaux en gestion – marketing – communication puis mise en pratique et préparation à l’insertion.

Formation professionnelle

Un conseil de perfectionnement a lieu chaque année en présence des responsables de diplôme et des enseignants et professionnels impliqués. Chaque projet professionnel est effectué en partenariat avec une entité entreprise ou professionnelle. Le pôle de compétitivité et l’association des entreprises MedMultimed soutient la formation.

Formation continue et alternance

Un accompagnement personnalisé est réalisé à raison de deux entretiens de suivi-bilan pédagogique et professionnel. Ils ont lieu au 1/3 et au 2/3 de la période de formation pour les étudiants en formation continue et en alternance. L’alternance s’effectue en partenariat avec le CFA-EPURE (Formasup)

Stages et projets encadrés

Suivi de chaque stagiaire par un tuteur membre du corps enseignant donnant lieu à un mémoire et une soutenance orale. Chaque projet est réalisé en partenariat avec une entreprises ou association dans les domaines du marketing g et de la communication encadré par un tuteur donnant lieu à un rapport de consulting et une soutenance orale.

Modalités pédagogiques particulières

Chaque module intègre des travaux de groupe et présentation orale. La présence est obligatoire, l’étudiant bénéficie des supports et d’une salle multimédia permettant aux intervenants de mixer cours et travaux dirigés.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle Continu pour toutes les matières. Mémoire de projet et de stage en fin d’année.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 320 heures
  • Travaux dirigés : 80 heures
  • Travaux pratiques : 50 heures
  • Stage : 12 semaines

Semestre S1 LP MANTIC

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Semestre S2 LP MANTIC

[ détails ]

Aide à la réussite

Le caractère professionnel de la LP Mantic au travers du mode d’apprentissage, de l’intervention de nombreux professionnels, de mise en situations professionnelles constante et du suivi personnalisé de l’étudiant au travers de son mémoire donnant lieu à un travail sur l’année permettent de favoriser la réussite.

Aide à l'orientation

Dans le cadre du module Employabilité et du suivi personnalisé de l’étudiant notamment au travers de la relation tuteur enseignant et professionnel, l’étudiant bénéficie d’un support conséquent en termes d’aide à l’orientation ou réorientation

Aide à l'insertion professionnelle

Un module spécifique Insertion Professionnelle ainsi qu’un suivi personnalisé par étudiant avec un tuteur enseignant dédié permet de favoriser l’aide à la poursuite d’étude et à l’insertion professionnelle