FormationsLic. professionnelleMétiers de la Comptabilité : Comptabilité et Paie (Gestion de la Paie et du Social)

Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Métiers de la Comptabilité : Comptabilité et Paie (Gestion de la Paie et du Social)

Objectifs

Former des cadres et des collaborateurs rapidement opérationnels en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise, développer chez eux la capacité d’adaptation et l’autonomie grâce à une maîtrise des techniques comptables.

Compétences visées

Disposer de bonnes connaissances en droit social. Etre capable d’établir et de gérer la paie et les charges sociales et fiscales. Maîtriser la comptabilité des charges du personnel.

Connaissances à acquérir

La licence professionnelle se compose de 3 enseignements disciplinaires : cadre économique et managérial des relations humaines, environnement juridique et comptable, système d’information et de gestion de la paie.

Débouchés professionnels

Responsable de la paie, collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise, responsable ou assistant des ressources humaines, gestionnaires de la paie et du temps de travail.

Public visé

La formation s’adresse principalement à des diplômés BAC +2 : DUT GEA option Finance Comptabilité, titulaires du DCG ou d’un BTS Comptabilité et Gestion des Organisation (CGO) ou Assistant de Gestion PME-PMI ou niveau équivalent reconnu par la commission de validation des acquis professionnels. Elle peut également concerner des étudiants de L2 en économie et gestion, intéressés par les métiers de la comptabilité.

Pré-requis recommandés

Avoir des connaissances en comptabilité, en ressources humaines et en droit du travail.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'iUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs et de professionnels (experts comptables, avocats, professionnels de l’URSSAF).

Formation professionnelle

Le programme de la licence professionnelle correspond au cadre validé en 2010 au niveau national conjointement par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et de la Direction générale pour l’Enseignement Supérieur et l’Insertion Professionnelle.

Formation continue et alternance

La formation est organisée sur la base d’un rythme d’alternance hebdomadaire : 3 jours en cabinet ou en entreprise et 2 jours en formation à l’IUT de Marseille, ce qui permet la signature de contrat de professionnalisation sur 12 mois, de septembre à septembre.

Stages et projets encadrés

Un projet tutoré sanctionné par la rédaction d’un mémoire et qui constitue au moins 25 % de la formation hors stage et un stage de 12 à 16 semaines sanctionné par un rapport qui a vocation à donner une dispense de l’épreuve n° 13 de « Relations professionnelles » du DCG.

Modalités pédagogiques particulières

La formation est organisée sur la base d’un rythme d’alternance hebdomadaire : 3 jours en cabinet ou en entreprise et 2 jours en formation à l’IUT de Marseille.

Modalités de contrôle des connaissances

Rapport, mémoire, test, oral

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 645 heures
  • Stage : 12 semaines

Année LP GPS

[ détails ]

Aide à la réussite

La formation organise des modules de mise à niveau en droit du travail, comptabilité et ressources humaines.

Aide à l'orientation

L’objectif de la licence professionnelle est de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Aide à l'insertion professionnelle

Le diplômé devra être capable d’assister un directeur des ressources humaines ou un expert comptable dans le domaine de la paie et de la gestion administrative et sociale d’un salarié de son embauche à son départ dans l’entreprise. Le diplômé pourra poursuivre ses études à un niveau master en préparant le DSCG.