FormationsLic. professionnelleGestion et développement des produits de la mode

Licence professionnelle Habillement, mode et textile Spécialité Gestion et développement des produits de la mode

Responsable
  • Jean Marc SUZANNE
    Adresse de Jean Marc SUZANNE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Cette formation répond à un besoin du secteur de la mode de jeunes diplômés qualifiés en management, merchandising, marketing, sourcing, processus de fabrication, distribution, presse et communication appliqués aux métiers de la mode. Autrement dit, de futurs collaborateurs bénéficiant d'une connaissance polyvalente de la chaine produit, depuis sa conception jusqu'à sa distribution. La mutation de l’industrie textile à travers la mondialisation et le déplacement des activités de production vers la distribution crée un besoin de personnels qualifiés en management, merchandising, marketing, sourcing, réseaux sociaux appliqués aux métiers de la mode.

Compétences visées

Analyser les performances commerciales de l’entreprise ainsi que son environnement économique et commercial, concevoir une collection et piloter sa réalisation, coordonner la commercialisation et les achats.

Connaissances à acquérir

  • Connaissance polyvalente de toute la chaîne du produit, des activités amont aux activités aval
  • Méthode et autonomie dans la mise en œuvre des décisions et savoir-faire relatifs à cette chaîne.

Débouchés professionnels

  • Commercialisation : Acheteur, animateur, commerciaux, chef de produits, gestionnaire, merchandiseur
  • Création : Styliste, responsable de collection, responsable de bureaux d’études
  • E.merchandiser, Community manager
  • Responsable boutique, responsable marketing, vendeur
  • Production : Agent de finition, agent de maintenance, coupeur / coupeuse industriel(le), modéliste
  • Logistique : Agent de plateforme, gestionnaire en organisation logistique, préparateur de commande, responsable logistique
  • Qualité : Responsable qualité
  • Presse : Journaliste, attaché de presse

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 241m : Textiles

Public visé

  • Titulaires d'un Bac + 2 dans différentes disciplines : marketing / management / stylisme / modélisme / design / ventes / production /qualité / informatique / langues étrangères / commerce international / etc... ;
  • Etudiants étrangers titulairesd’un diplôme équivalent à bac + 2
  • Stagiaires de formation continue après VAE

Pré-requis obligatoires

BAC+2 liés à l'un des domaines abordés (stylisme, modélisme, commerce, gestion, industriels, communication…), bon niveau d’anglais et intérêt pour les aspects liés à la mode.

Modalités d'inscription

Recrutement sur dossier, test (anglais et culture mode) et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

La formation est organisée selon deux cursus :

  • un cursus en alternance (département GEA Aix / Entreprise d’accueil - contrat de professionnalisation), avec une présence en entreprise de 37 semaines.
  • un cursus en formation continue, pour adultes avec expérience professionnelle, incluant un stage de 3 à 6 mois.

Les deux cursus ont un tronc commun de 15 semaines de cours à l'IUT.

Formation professionnelle

  • La formation est en alternance, 60% des enseignants sont des professionnels, 20 % de cours en anglais,
  • Partenariat avec la fédération nationale de l’habillement ainsi qu’avec la chambre syndicale de l’habillement et du textile.
  • Des projets tuteurés à dominante économique, sociale et sociétale sont menés en milieu professionnel.
  • Un comité de perfectionnement composé de professionnels assure une synthèse annuelle des évolutions des pratiques et compétences.

Formation continue et alternance

La formation est ouverte à l’alternance, à la formation continue mais aussi aux demandeurs d’emploi.

Stages et projets encadrés

Leur place dans l’obtention du diplôme est importante puisqu’ils valident des compétences professionnelles à travers la mise en place d’événements liées à la mode ainsi qu’a travers l’étude de problématiques liées à la gestion et au développement des produits de la mode. Les projets tuteurés représentent un travail continu tout au long de l’année puisque les sujets sont donnés en début d’année, les stages sont au minimum de 3 mois en entreprise avec la possibilité d’une extension jusqu’à 6 mois étalés sur l’année, l’alternance quant à elle représente 38 semaines de présentiel en entreprise.

Modalités pédagogiques particulières

Il existe 6 unités d’enseignement : (approche de la création, productique du vêtement, marketing et mode, outils fondamentaux, projet tuteurés, stage ou alternance). 20 % des cours sont en anglais.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu des connaissances, tests écrits et/ou oraux à la fin de chaque module, travaux de groupe, rapport et soutenance des projets tuteurés, mémoire de fin d’étude à partir du stage ou de la période en alternance.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 161 heures
  • Travaux dirigés : 321 heures
  • Stage : 3 semaines

Année de la LP MODE

[ détails ]

Aide à la réussite

Points réguliers sur l’état du contrôle continu des connaissances avec si besoin entretien avec la direction des études.

Aide à l'orientation

Sélection des profils BAC + 2 en fonction des besoins des entreprises, conseils personnalisés auprès des salariés demandeurs d’emploi ou de congés formation. Entretien avec la direction des études en cas d’abandon et de réorientation.

Aide à l'insertion professionnelle

Diffusion des offres d’emplois et des salons étudiants, séminaire sur la création d’entreprise.