FormationsLic. professionnelleGestion et Contrôle des Procédés Chimiques

Licence professionnelle Production industrielle Spécialité Gestion et Contrôle des Procédés Chimiques

Objectifs

La LP GCPC forme les étudiants aux différentes techniques et méthodes utilisées pour l'amélioration et la conduite d'une unité de production et ce aussi bien du point de vue du management technique que de la technologie et de l’analyse. Les enseignements concernent la chimie, le génie chimique-génie des procédés, les systèmes de commande de procédés et le management Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE). Les étudiants sont sensibilisés à la conduite et l’optimisation des installations de procédés pour le Développement Durable.

Compétences visées

Les étudiants acquièrent et approfondissent des connaissances dans les domaines du procédé, de la maîtrise de la sécurité, de la qualité et de l’environnement pour le Développement Durable. Ils acquièrent un savoir-être et des capacités de management. La formation permet aux diplômés de travailler dans les équipes d’exploitation, de support à la fabrication et de projets d’études.

Ils sont capables de travailler dans des équipes de gestion de projets d’amélioration de l’exploitation des procédés pour répondre aux engagements des entreprises (Développement Durable, Engagement de Progrès, Certifications ISO 9001 et ISO 14001, REACH,…)

Connaissances à acquérir

Les étudiants se forment aux différentes techniques et méthodes utilisées pour l'amélioration et la conduite d'une unité de production et ce aussi bien du point de vue du management technique que de la technologie et de l’analyse. Ils acquièrent et approfondissent des connaissances dans les domaines du procédé, de la maîtrise de la sécurité, de la qualité et de l’environnement. Ils développent un savoir-être et des capacités de management.

Débouchés professionnels

Techniciens supérieurs pour le management pour les équipes d’exploitation des procédés, de support à la fabrication et de gestion de projets de développement dans les PME, TPE et grandes entreprises dans le domaine du procédé : Pétrochimiques et Chimiques, Chimie Fine - Formulation ; Matériaux - Arômes - Cosmétiques - Fabricants de résines ; Peintures ; Détergences ; Savonniers ; Environnement - Nucléaire ; Métallurgie et traitements de surfaces, QHSE

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 200n : Conception de produits (sans autre indication); design industriel
  • 222p : Transformations chimiques et apparentées (organisation, gestion)
  • 222s : Transformations chimiques et apparentées (production)

Public visé

Bac +2 scientifique : DUT / BTS Chimie, DUT Génie Chimique Génie des Procédés, DUT HSE, L2.

Le candidat aura une forte motivation pour la formation en alternance avec un projet professionnel en adéquation avec les objectifs de la formation.

Pré-requis recommandés

Connaissances de bases théoriques, technologiques et pratiques acquises en Bac +2 scientifique dans le domaine de la chimie, du génie des procédés et du QHSE.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

450h heures (Cours, TD et TP) à l'IUT. Alternance mensuelle IUT / Entreprise.

Formation professionnelle

40 entreprises accueillent des alternants. Cette formation par Apprentissage et en Contrat de Professionnalisation est soutenue par L’UIC PACA et Le CRITT Chimie Formulation Matériaux PACA. Le Taux moyen de satisfaction des entreprises est de 95%.

Formation continue et alternance

La formation est réalisée en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et en formation continue. Le diplôme peut être obtenu par la VAE.

Stages et projets encadrés

La formation s’effectue uniquement en alternance type alternance mensuelle IUT / Entreprise

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continue des connaissances.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 185 heures
  • Travaux dirigés : 185 heures
  • Travaux pratiques : 80 heures

Année LP GCPC

[ détails ]

Aide à la réussite

En période de formation à l’IUT, l’alternant est encadré par un tuteur IUT et pendant sa période en entreprise par un Maître d’apprentissage. Son travail suivi au moyen d’un livret de suivi où est consigné progressivement le déroulement de son alternance (Notes à l’IUT et Bilans d’activités en entreprise, comportement…). Ce document permet d’assurer une bonne et continuelle interaction entre les 3 parties (alternant- tuteur-maître d’apprentissage) et contribue à amener l’alternant vers la réussite de son projet.

Aide à l'orientation

Les partenaires industriels mettent à disposition de la formation les offres d’emploi. Les offres spontanée des entreprises sont diffusées. Les enseignements de communication professionnelle intégrés dans la formation et dispensés par des consultants spécialisés, contribuent à développer le savoir-être des alternants. Ils les familiarisent à l’entretien de recrutement.