FormationsLic. professionnelleOrganisation et Gestion des Achats

Licence professionnelle Commerce Spécialité Organisation et Gestion des Achats

Responsables
  • Alain ARNAUD
    Adresse de Alain ARNAUD
  • Selma KHADER
    Adresse de Selma KHADER
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

La formation doit permettre professionnellement à l’étudiant de maîtriser et d’expérimenter, grâce aux enseignements et aux missions en entreprise, les principales connaissances, techniques et activités pratiquées régulièrement dans les services achats des organisations.

Les enseignements généraux et les exigences universitaires de la formation garantissent aux diplômés un potentiel d’évolution dans ses fonctions ainsi que des aptitudes pour des reprises d’études éventuelles au cours de sa vie professionnelle.

Compétences visées

Les compétences à acquérir sont celles qui sont nécessaires à l’organisation et à la gestion opérationnelle des achats. Elles s’expriment dans des capacités à définir, conduire, optimiser et évaluer un processus d’achat.

Certaines relèvent de techniques (tableaux de bords achat, rédaction de cahier des charges, analyse des coûts, maîtrise des systèmes d’information achat, etc.) d’autres de connaissances (gestionnaire, juridique), d’autres de savoir-faire (sourcing, négociation, ..) et d’autres enfin relèvent du savoir-être (écoute, comportement scrupuleux, rigoureux, méthodique).

Connaissances à acquérir

Au-delà d’un approfondissement des connaissances de base en gestion et en économie, l’étudiant devra acquérir une bonne connaissance des techniques et processus d’achats et d’approvisionnement et une compréhension de l’environnement économique et juridique des achats.

Débouchés professionnels

La formation a pour débouchés professionnels des emplois d’acheteurs pour l’industrie, le commerce, les services ou l’administration publique.

Types d’emploi avec codification ROME : 33111 : Acheteur, acheteur adjoint, acheteur junior, acheteur international, 14111 : approvisionneur 33122 : responsable de groupes d’achat.

Métiers visés

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 310t : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service)
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
  • 312t : Négociation et vente

Public visé

· titulaires au minimum d’un bac +2 (DUT, BTS ou L2 généraliste)

· accès possible par VAE ou par VAP (Validation d’Acquis Professionnels)

Pré-requis recommandés

Connaissance de l’économie d’entreprise.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

· Formation par alternance d’un an (9 mois en formation initiale ou continue) en 578 h

· Cours obligatoires organisés par demi-journées de 3h 30

· Périodes d’immersion longue en entreprise (32 semaines en alternance et 14 semaines en formation initiale) avec rapports de stages soutenus

Formation professionnelle

La professionnalisation de la formation est fondée sur des relations permanentes avec les milieux professionnels de l’achat qui financent aussi la formation par le versement de taxes d’apprentissage et facilitent l’insertion des diplômés :

· 40 % des enseignements sont assurés par des professionnels issus de l’entreprise

· Développement des partenariats d’entreprises pour stages longs et alternance (32 semaines en entreprise)

· Partenariat avec la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France)

· Présence de professionnels lors des auditions de sélections, en tant que maître d’apprentissage, lors des jurys de soutenance et de délivrance du diplôme, lors des conseils de perfectionnements

Formation continue et alternance

· Formation habilitée en apprentissage

· accueil de stagiaires salariés en formation continue

· possibilités d’obtention du diplôme par Validation d’Acquis d’Expériences (VAE)

Stages et projets encadrés

Le stage ou les périodes d’alternance en missions professionnelles se déroulent dans le service achat d’une entreprise. Le stage du cycle initial se déroule sur 14 semaines de mars à fin juin pour le cycle initial et sur 32 semaines réparties selon le calendrier de l’alternance pour le cycle d’alternance. Le rapport de mission (trois rapports pour les alternants), de même que les projets tuteurés, fait l’objet d’une évaluation et d’une soutenance devant jury. Les étudiants ne peuvent obtenir leur licence qu’à condition de valider la partie professionnelle constituée par le stage et le projet par une note supérieure à 10.

Modalités pédagogiques particulières

La formation est organisée sur la base de demi-journées d’enseignements avec présence obligatoire de 3h30, réparties sur 20 semaines et 11 unités d’enseignements.

Modalités de contrôle des connaissances

Les connaissances font l’objet d’une évaluation régulière sur le principe d’un contrôle continu.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 477 heures
  • Travaux dirigés : 90 heures
  • Stage : 14 semaines

Année de la LP OGA

[ détails ]

Aide à la réussite

Pour réaliser des conditions favorables à la réussite et un véritable suivi personnalisé la formation mise sur une taille de promotion adaptée et conviviale (25 étudiants environ), un diagnostic et des préconisations de lectures préalables pour les salariés en reprises d’études, des travaux de groupe encadrés avec des enseignants référents (notamment pour des projets tuteurés), un suivi de l’étudiant en entreprise grâce aux visites du tuteur universitaire et à son soutien méthodologique.

Aide à l'orientation

En cas de difficultés ou d’échec l’équipe pédagogique est disponible pour conseiller l’étudiant dans sa réorientation.

Aide à l'insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est facilitée par :

· le développement de l’apprentissage

· L’animation et l’actualisation d’un fichier des anciens élèves par lequel transite le mailing des offres d’emplois reçues par la formation

· La poursuite d’un partenariat avec la Compagnie des Dirigeants et des Acheteurs de France (CDAF) avec notamment des rencontres sur le thème de l’évolution des métiers et des emplois d’acheteurs et une inscription des étudiants dans l’annuaire de ce réseau professionnel