FormationsLic. professionnelleManagement financier et comptable appliqué aux PME-PMI

Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Management financier et comptable appliqué aux PME-PMI

Responsable
  • Anne Marie CROUZET
    Adresse de Anne Marie CROUZET
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Cette licence professionnelle en Management Comptable et financier, axée sur les techniques de gestion comptable et financière répond à deux objectifs :

  • délivrer un diplôme reconnu et apprécié des étudiants comme des employeurs dans le cadre du schéma L-M-D ;
  • proposer un contenu pédagogique répondant aux besoins en compétences exprimés par les entreprises de la Région pour une approche plus professionnelle de la gestion des PME en termes comptables et financiers.

Cette licence s’inscrit dans l’offre de formation universitaire régionale, à savoir former en deux semestres des experts du management comptable et financier, capables de s’insérer directement sur le marché de l’emploi et d’évoluer vers des postes de direction comptable et financière. Il est à noter que cette formation permet à des profils comptables d'accéder à des responsabilités élargies, mais donne aussi à des profils « commerciaux ou administratifs » la possibilité d'enrichir leurs compétences et de progresser dans leurs fonctions vers des postes de managers.

Compétences visées

Les relations développées avec les entreprises permettent d’affirmer que cette formation répond à un besoin structurel exigeant :

  • de fortes compétences en techniques comptables financières et de gestion, en gestion fiscale et sociale et en capacités à utiliser et à faire évoluer des outils de gestion répondant à leurs spécificités ;
  • des personnalités capables de faire preuve d’autonomie, d’initiatives et de leadership pour définir et mettre en œuvre des actions de contrôle de gestion en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

Connaissances à acquérir

  • Conduite et contrôle de toutes les opérations relatives à la gestion financière d’une entreprise ;
  • Tenue, analyse et contrôle de toutes les opérations relatives à la gestion comptable : environnement Quadratus Comptabilité ;
  • Règles et techniques relatives à la gestion fiscale des entreprises françaises ;
  • Méthodes et outils relatifs au contrôle de gestion ;
  • Ingénierie, les techniques et méthodes de gestion de projet.

Débouchés professionnels

Les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants : assistant contrôleur de gestion, cadre comptable, responsable clientèle, assistant responsable financier, directeur adjoint PME PMI…

Ils s'insèrent dans des établissements bancaires, des cabinets d'expertise comptable, des PME PMI de tous secteurs d'activités, des entreprises de service, des associations…

Ils peuvent être amenés à :

  • gérer la comptabilité au sein d'une entreprise au d'un cabinet d'expertise comptable
  • gérer un portefeuille de clients dans le cadre d'un poste de conseiller ou de commercial, notamment dans le secteur bancaire
  • participer à des activités de conseil en finance ou en contrôle de gestion, ou à des audits et des études

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 314p : Organisation des services comptables et de gestion
  • 314r : Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
  • 314t : Etablissement des documents comptables et de gestion

Public visé

  • Etudiants issus de toutes formations BAC +2 en lien avec la gestion, la comptabilité, le management,
  • Etudiants issus de formations plus techniques avec mise à niveau en gestion, comptabilité et management,
  • Tout public en statut de formation continue dont l’expérience professionnelle justifie des prérequis.

Pré-requis recommandés

Connaissances de base en comptabilité financière, comptabilité de gestion et finance.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT.

Structure et organisation

La LP MAFICO se déroule sur 20 semaines de cours (et 12 à 16 semaines de stage) pour le groupe d’étudiants en formation initiale. Elle se déroule sur une année complète pour le groupe d’étudiants en alternance. Chacun des groupes reçoit 450 heures de cours (plus 150 heures consacrés aux projets et au mémoire de fin d’année).

Formation professionnelle

La professionnalisation s’effectue par la réalisation d’un stage de 12 à 16 semaines pour les étudiants en formation initiale, et par l’alternance de période en formation en entreprise pour les étudiants salariés en contrat de professionnalisation.

Un conseil de perfectionnement est réuni chaque année auquel de nombreux cadres et chefs d’entreprise de la région participent. Des professionnels sont également présents lors du jury de fin d’année.

Formation continue et alternance

La LP MAFICO est accessible en formation continue pour les salariés en congés formation et pour les demandeurs d’emploi. Elle accueille un groupe spécifique d’étudiants en alternance par contrat d’apprentissage et de professionnalisation avec un rythme d’alternance hebdomadaire (2 jours en formation et trois jours en entreprise).

Stages et projets encadrés

Le stage a lieu au semestre 2 de Licence pour une durée de 12 à 16 semaines. L’étudiant est placé sous la responsabilité d’un enseignant de la LP MAFICO et d’un maître de stage en entreprise. Des rencontres régulières sont lieu entre l’étudiant et son tuteur pour faire le point et juger de l’état d’avancement du sujet d’étude. Le stage est évalué par la soutenance d’un mémoire de stage auprès d’un jury composé de trois personnes : l’enseignant responsable, le maître de stage en entreprise et une troisième personne reconnue pour ses compétences dans le cursus (enseignant, responsable d’entreprise,…).

Modalités pédagogiques particulières

Chaque module intègre des travaux de groupe et présentation orale. La présence est obligatoire, l’étudiant bénéficie de supports et d’une salle informatique permettant aux intervenants de mixer cours et applications pratiques.

Modalités de contrôle des connaissances

L’appréciation des connaissances et des aptitudes est sanctionnée par un contrôle continu des connaissances.

Dans chaque unité d’enseignement, le contrôle continu peut être réalisé selon des modalités multiples : exposés, contrôle oral, travaux personnels à effectuer individuellement ou en groupe. Cette diversité de l’évaluation vise à développer chez les étudiants des capacités d’expression écrites et orales, à leur apprendre la gestion du temps et le travail en équipe.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 450 heures
  • Stage : 12 semaines

Année LP MAFICO

[ détails ]

Aide à la réussite

Le caractère professionnel de la LP MAFICO au travers du mode d’apprentissage, de l’intervention de nombreux professionnels, de mise en situations professionnelles constante et du suivi personnalisé de l’étudiant au travers de son mémoire donnant lieu à un travail sur l’année permettent de favoriser la réussite.

Aide à l'orientation

Dans le cadre du suivi personnalisé de l’étudiant notamment au travers de la relation tuteur enseignant et tuteur entreprise, l’étudiant bénéficie d’un support conséquent en termes d’aide à l’orientation ou réorientation.

Aide à l'insertion professionnelle

Un module spécifique sur la définition du projet professionnel de l’étudiant et la recherche d’emploi ainsi qu’un suivi personnalisé par étudiant avec un tuteur enseignant dédié permet de favoriser l’aide à l’insertion professionnelle.