FormationsLic. professionnelleÉdition

Licence professionnelle Métiers de l'édition Spécialité Édition

Objectifs

Cette licence a pour objectif d’assurer aux étudiants un fort degré d’autonomie dans les postes qu’ils occuperont au service du livre au sens le plus large : papier et nouveaux supports. Outre la culture générale et professionnelle, la formation intègre la maîtrise des outils technologiques de l’information et de la communication, la connaissance des réalités économiques et culturelles du monde éditorial, du graphisme, du marketing permettant aux futurs diplômés de faire face aux exigences d’un secteur en pleine mutation

Compétences visées

Maîtriser le processus de fabrication d’un livre. Savoir en faire la promotion. Maîtriser les nouvelles technologies adaptées aux métiers, qualités rédactionnelles, maîtrise orthotypographique, capacité à suivre un projet éditorial dans ses diverses occurrences (relation avec l'auteur, contrat, montage financier, relation aux institutions culturelles et aux unités de fabrication).

Connaissances à acquérir

  • culture générale et professionnelle relative aux métiers du livre.
  • outils technologiques de l'édition numérique et des nouveaux supports
  • gestion éditoriale

Débouchés professionnels

• Assistants d’édition

• Assistants commerciaux d’éditeurs, diffuseurs, d’agence de communication

• Assistants des services des droits dérivés, d’agents littéraires, de courtier

• Assistants service de presse

• Assistants de fabrication

Métiers visés

Code ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition (conception)

Public visé

Titulaires d’un bac + 2 validé : DUT Information-communication, autres DUT, BTS, L2. L’attention est portée sur la nécessité d’une bonne culture générale et la maîtrise d’outils de gestion et des NTIC.Toute personne ayant un projet clair et motivé de travailler dans les métiers de l’édition. Avoir déjà un stage ou une expérience dans les métiers du livre est apprécié des jurys de recrutement.

Pré-requis obligatoires

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent

Pré-requis recommandés

L’attention est portée sur la nécessité d’une bonne culture générale (qualités d’expression orale et écrite, lectures diversifiées, attention portée à l’actualité littéraire et à l’environnement juridique et économique du livre). Avoir une bonne connaissance des nouvelles technologies. Une expérience ou un stage antérieurs en maison d’édition sont appréciés.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Structure et organisation

Tronc commun aux trois licences pro Edition, Bibliothèque et Librairie. Les enseignements spécifiques à l'option Edition comprennent trois UE (120, 169 et 160 heures, soit 449 heures).

Formation professionnelle

Des intervenants professionnels interviennent tout au long de l’année (suivi de projets tutorés, cours, soutenances de rapports de stage, participation au conseil de perfectionnement). Les étudiants effectuent un stage obligatoire de 14 semaines (mars-juin) en maison d’édition, en France ou à l’étranger. Le rapport de stage compte pour 40 % de la moyenne finale.

Formation continue et alternance

Formation ouverte en formation continue et VAE. Des salariés peuvent prendre un congé individuel de formation pour venir suivre pendant un an la formation de la licence métiers de l’édition, spécialité édition.

Stages et projets encadrés

Les étudiants, par groupes de deux à quatre, définissent leurs sujets de projets tutorés en début d’année, en lien avec le référent professionnel. Une demi-journée par semaine est laissée libre pour les recherches nécessaires. La soutenance orale dure une heure et se fait en février, avant le départ pour le stage individuel obligatoire de 14 semaines en librairie. Le rapport de stage compte pour 40 % de la moyenne finale et donne lieu également à une heure de soutenance orale.

Modalités pédagogiques particulières

Classes valorisant le recours à l’échange, aux prises de parole et aux exposés. Alternance de cours magistraux et de travaux dirigés. Mises en situation professionnelle. Exposés individuels ou par petits groupes. TP en salle informatique.

Modalités de contrôle des connaissances

Principe du contrôle continu des connaissances, avec des évaluations finales au terme de chaque enseignement. Les évaluations écrites et orales se succèdent à une cadence régulière, et sont particulièrement denses en novembre et février.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 310 heures
  • Travaux dirigés : 217 heures
  • Travaux pratiques : 150 heures
  • Stage : 14 semaines

Année de la LP ME EDITION

[ détails ]

Aide à la réussite

Suivi individualisé des étudiants par un enseignant référent.

Aide à l'insertion professionnelle

Préparation à l’écriture du CV et de la lettre de motivation, ainsi qu’à l’entretien d’embauche.