FormationsLic. professionnelleDéveloppement Durable des Territoires Ruraux

Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Développement Durable des Territoires Ruraux

Responsable
  • Barbara SZAFRAJZEN
    Adresse de Barbara SZAFRAJZEN
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Former des professionnels maîtrisant les enjeux du développement durable et du tourisme durable responsable et solidaire au service d’une collectivité territoriale ou d’une organisation touristique.

La formation, ancrée dans un territoire rural, s’appuie sur des secteurs d’activité où le développement rural et le tourisme durable sont des réalités économiques et sociales.

Elle s’articule autour de trois axes :

création et gestion de structures touristiques engagées dans un développement touristique durable ;

valorisation du tourisme dans les stratégies territoriales de développement durable ;

organisation d’activités touristiques soucieuses de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Les diplômés apportent une aide à la décision et un appui technique aux acteurs du développement local durable et de l’économie sociale et solidaire.

Compétences visées

Management de projets, Développement local, Développement durable, Management des entreprises, Création d’entreprise en milieu rural. Tourisme durable, Stratégie et marketing touristique

Connaissances à acquérir

L’étudiant aura une connaissance du management, du marketing, et des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire lui permettant de comprendre et d’intégrer la notion de développement durable au développement touristique des territoires.

Débouchés professionnels

Les compétences acquises permettent aux diplômés d’exercer dans les domaines de l’écotourisme (métiers de la production, de la gestion, du marketing, de la communication touristiques), filières développement durable, développement local territorial.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 334m : Accueil, hôtellerie, tourisme
  • 341m : Aménagement du territoire, urbanisme

Public visé

Cette Licence Professionnelle est accessible aux candidatures d’étudiants de niveau III (L2, DUT, BTS, BTSA) ou niveau II en réorientation. Citons par exemple, le DUT GACO et le BTS TOURISME...

Pré-requis recommandés

Posséder un diplôme de gestion ou d'organisation ou un diplôme lié au tourisme et au développement du territoire. Pour les étudiants en reprise d'étude, il est demandé un projet professionnel dans les domaines en rapport avec la formation.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Structure et organisation

Le premier semestre apporte les outils méthodologiques et connaissances théoriques ; le second semestre est réservé aux applications pratiques à travers des études de cas notamment. Un stage de 12 semaines à 6 mois est effectué à l'issue de la formation.

Formation professionnelle

L'objectif est de mettre en avant la participation du milieu socio-professionnel à travers les stages, la taxe d'apprentissage, les conseils de perfectionnement, les jurys et les enseignements, l'embauche de diplômés.

De nombreux professionnels interviennent dans la licence, au niveau des cours et des jurys, des projets tuteurés et des stages.

Formation continue et alternance

La licence est ouverte aux étudiants en formation continue et en reprise d'études et elle est accessible en alternance.

Stages et projets encadrés

  • Un stage de 12 semaines à 6 mois est effectué à l'issue de la formation.
  • Les projets tuteurés sont réalisés en groupes de 3 à 5 étudiants sur des projets en lien avec le monde professionnel et le territoire et correspondent à au moins 100 heures.

Modalités pédagogiques particulières

Le premier semestre apporte les outils méthodologiques et connaissances théoriques ; le second semestre est réservé aux applications pratiques à travers des études de cas notamment.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 100 heures
  • Travaux dirigés : 300 heures
  • Travaux pratiques : 50 heures
  • Stage : 12 semaines

S1 LP DDTR

[ détails ]

S2 LP DDTR

[ détails ]

Aide à la réussite

La taille humaine des promotions et de l'équipe pédagogique permet de proposer un suivi personnalisé.

Aide à l'orientation

La formation est accessible en statut de formation continue pour des personnes engagées dans la vie professionnelle souhaitant effectuer une réorientation de leur carrière ou dans le cadre d’un parcours de VAE.

Aide à l'insertion professionnelle

Les nombreux contacts établis avec des professionnels dans le cadre de la formation permettent aux étudiants d'étendre leur réseau, ce qui facilite la recherche d'emploi à l'issue de la Licence.