FormationsLic. professionnelleDéveloppement et Administration Internet et Intranet (DA2I)

Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels Spécialité Développement et Administration Internet et Intranet (DA2I)

Objectifs

L'objectif de cette formation est de former des techniciens supérieurs aptes à développer, installer, et administrer des sites internet et intranet et aptes à mettre en place les différentes technologies liées aux sites web. Elle apporte une formation spécifique à internet et à son administration en abordant des thèmes comme le lien entre les bases de données et internet, la sécurité des sites ou les techniques de référencement.

Les technologies des systèmes d'information et les échanges électroniques dans les entreprises nécessitent des professionnels aux compétences performantes dans les nouveaux métiers informatiques que sont le concepteur, le réalisateur ou l'administrateur de sites internet, de bases de données ou de systèmes.

Cette formation ne se place pas au niveau de la conception artistique mais clairement au niveau technique.

Compétences visées

  • compétences techniques pour la conception, la mise en place, et l'administration de sites Internet et Intranet des entreprises
  • compétences en administration des systèmes Informatiques
  • compétences en développement Client-Serveur et des applications orientées “commerce électronique”

Connaissances à acquérir

L'enseignement allie une démarche théorique à des applications pratiques dans le domaine informatique (systèmes d'informations, programmation, bases de données, génie logiciel, langage WEB, CMS, etc.) et dans la formation générale (anglais, expression-communication, organisation, droit, référencement WEB, outil et culture d'entreprise). Les connaissances suivantes seront acquises en fin de formation :

  • compétences techniques pour la conception, la mise en place, et l'administration de sites Internet et Intranet des entreprises
  • compétences en administration des systèmes Informatiques
  • compétences en développement Client-Serveur et des applications orientées “commerce électronique”

Débouchés professionnels

Les étudiants issus de cette formation sont destinés aux bureaux d'études, centres informatiques pour tout type d'entreprise, ainsi qu'aux sociétés de services en informatique et agences web.

Les métiers informatiques spécifiques visés sont : Intégrateur et développeur Web, Développeur internet-intranet, Gestionnaire de sites de commerce électronique, Administrateur de base de données, Analyste données et big data, Architecte Web, Chef de projet junior, Responsable sécurité

Public visé

Diplômés de DUT Informatique, de 2e année de Licence équivalente dans le nouveau programme LMD, de BTS Informatique et autres diplômés Bac+2 en informatique :

- DUT SRC (Services et réseaux de télécommunication)

- DUT RT (Réseaux et télécommunications)

- DUT STID (Statistiques et traitement informatisé des données)

- DEUST, DPCT ou BTS dont la discipline principale est l’informatique

Pré-requis obligatoires

Cette formation peut admettre en formation continue des techniciens justifiant d’un niveau Bac + 2 dans des domaines en rapport avec l’informatique ou d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique.

Pré-requis recommandés

Les dossiers de candidature seront examinés par une commission pédagogique selon les pré-requis suivants :

  • connaissance des concepts fondamentaux en algorithmique
  • maitrise d’un langage de programmation orientée objet
  • connaissance des notions de bases sur les systèmes et réseaux informatiques
  • connaissance des concepts des bases de données et langage SQL

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

Le cycle de formation se déroule sur une année universitaire. Cette formation est très encadrée avec 100% des enseignements dispensés par groupe de moins de 28 étudiants. L'enseignement pratique représente l'essentiel du volume horaire des enseignements. L'assiduité est obligatoire.

• 490 heures de cours

• 190 heures de projet tuteuré

• 12 semaines de stage (ou 33 semaines en entreprise pour les alternants) minimum

• 2 semestres universitaires

Le rythme de l'alternance est en moyenne de 2 semaines à l'IUT, suivies de 2 semaines en entreprise de septembre à avril, et intégralement en entreprise ensuite.

Formation professionnelle

L'objectif est de mettre en avant la participation du milieu socio-professionnel à travers les stages, la taxe d'apprentissage, les conseils de perfectionnement, les jurys et les enseignements, l'embauche de diplômés.

Formation continue et alternance

Recrutement sur dossier en formation initiale, alternance, formation continue (demandeur d'emploi, salarié en congé individuel de formation -CIF-, reconversion) et VAE.

Stages et projets encadrés

  • Les projets tuteurés sont destinés à faciliter l'acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés. Ils doivent favoriser l'acquisition d'un savoir-faire et d'un savoir-être. Ils doivent ainsi développer les qualités d'organisation et de méthode.
  • Le stage constitue une part importante de la formation de l'étudiant. Ce contact avec la réalité de la profession doit lui permettre d'effectuer une synthèse des connaissances acquises.

Modalités pédagogiques particulières

La Licence Professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble des cinq unités d'enseignement (UE) et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à l'ensemble constitué des projets tuteurés et du stage (UE5 et UE6).

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Volume des enseignements

  • Travaux dirigés : 440 heures
  • Stage : 12 semaines

Programme de l'année de la LP SIL

[ détails ]

Aide à la réussite

Les trois premières semaines de formation sont aménagées pour homogénéiser les différents publics d’étudiants (BTS, DUT autres, L2 Sciences). Celle-ci sera renforcée par l’intermédiaire d’un projet où les étudiants des différentes provenances mettront en commun leurs aptitudes et connaissances.

Aide à l'insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est l’objectif premier après une licence professionnelle. Les étudiants issus de cette formation sont destinés aux bureaux d'études, centres informatiques pour tout type d'entreprise, ainsi qu'aux sociétés de services en informatique et agences web.