FormationsLic. professionnelleContrôle et Pilotage des Performances

Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Contrôle et Pilotage des Performances

Responsable
  • Claude FIORE
    Adresse de Claude FIORE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Cette licence professionnelle a pour objectif de former de futurs contrôleurs de gestion ou managers opérationnels aux outils de gestion permettant le pilotage des performances. Elle vise à sensibiliser les contrôleurs de gestion aux contraintes opérationnelles d’une entreprise et à sensibiliser les managers opérationnels aux impératifs de gestion et de maîtrise de sa performance.

Le niveau visé est donc celui de cadres administratifs et commerciaux d'entreprises, cadres techniques d'entreprises, professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises.

Compétences visées

Cette licence repose sur des compétences techniques mais aussi communicationnelles.

- développer des capacités d’analyse sur les processus, sur les résultats et les outils, mais également des capacités à créer les outils adaptés permettant à‘entreprise de piloter sa performance

- maîtriser un certain nombre d’outils du contrôle de gestion (budgets, tableaux de bord)

- élargirl le métier de contrôleur de gestion vers des activités opérationnelles (fabrication, distribution, vente, approvisionnement)

Connaissances à acquérir

Que la personne soit en position de contrôleur de gestion ou en position de manager opérationnel (ou de proximité), il s’agit d’apporter sa capacité d’analyse pour orienter et suivre la stratégie de l’entreprise ou d’un service, pour effectuer des diagnostics et proposer des actions correctives, pour construire et suivre les indicateurs de performance ainsi qu’analyser les écarts, pour élaborer et suivre un budget, tout cela grâce à des capacités de communication, tant vers les directions que vers les équipes.

Débouchés professionnels

La formation conduit aux métiers de contrôleurs de gestion ou de managers opérationnels dans des secteurs d’activités très variés : analyste de gestion, chef de service contrôle des coûts, contrôleur budgétaire, adjoint ou assistant de direction, attaché administratif, comptable analytique, contrôle interne, responsable administratif et financier…

Métiers visés

Public visé

Titulaire minimum d’un Bac+2 (120 crédits) : DUT GEA, DUT GLT, DUT TC, BTS CGO, L2 Sciences Economiques et gestion, BTS assistant de gestion. Si le projet professionnel de l’étudiant (et son niveau académique) est suffisamment solide, la sélection est également ouverte à d’autres Bac+2 tels que les BTS MUC ou le BTS Assistant Manager. Accès possible par VAE ou VAP.

Pré-requis obligatoires

Avoir validé un diplôme BAC+2 (120 crédits européens) comportant des enseignements de gestion.

Pré-requis recommandés

Bonne connaissance de la comptabilité de gestion et bonne maîtrise d’Excel.

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

Il s’agit d’une formation en 1 an, obligatoirement en alternance (ou en formation continue) ; le rythme s’organise à l’intérieur d’une semaine (3 jours à l’IUT puis 2 jours en entreprise de septembre à décembre, puis l’inverse à partir de janvier). La journée de cours est découpée en deux demi-journées pour deux matières différentes. La première semaine est consacrée à des séminaires d’adaptation (Excel, jeu de rôles et jeu d’entreprise).

Formation professionnelle

Le milieu professionnel est particulièrement présent dans le fonctionnement de la licence au travers :

  • des enseignements (environ 40% du volume horaire fait par des professionnels),
  • du comité de perfectionnement (deux par an pour discuter à la fois des résultats des étudiants mais également de l’évolution du programme et de son adaptation),
  • des partenariats durables avec les entreprises (un minimum de 10 à 12 places par an sont proposées aux étudiants recrutés)

Formation continue et alternance

La licence est proposée en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation ; elle est également ouverte à des personnes en formation continue. Même si des places sont proposées dans nos entreprises partenaires, il est préférable que les étudiants cherchent par eux-mêmes une entreprise : aucun secteur d’activité n’est privilégié.

Modalités pédagogiques particulières

Tous les enseignements reposent sur des études de cas pratiques afin de faciliter l’appropriation et la mise en application des concepts en entreprise. Le travail de groupe est également très majoritairement utilisé, afin de sensibiliser les étudiants à la nécessité de travailler de manière collective, et développer ainsi des compétences de coopération, de négociation ou de gestion de conflits.

Modalités de contrôle des connaissances

Pour la partie universitaire, le contrôle des connaissances est continu : il se compose, pour chaque UE, d’une évaluation individuelle (test sur table) et de plusieurs évaluations en TD (orales, écrites, en groupe ou individuelles).

Le contrôle des compétences professionnelles est réalisé, d’une part par le tuteur entreprise au moyen de grilles de notations, et d’autre part par le tuteur universitaire associé à un enseignant du département lors de la soutenance du rapport de stage (évaluation écrite et orale).

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 291 heures
  • Travaux dirigés : 389 heures
  • Stage : 31 semaines

Année de la LP CPP

[ détails ]

Aide à la réussite

Sont mis en place des cours de mise à niveau concernant :

- L’élaboration d’un mémoire de fin de licence professionnelle

- La préparation de la soutenance orale

- La présentation des connaissances de base pour la gestion (rappels de cours faits lors du jeu d’entreprise)

- La formation aux techniques de base en informatique nécessaire au contrôle de gestion

Aide à l'orientation

En cas de difficultés en terme de résultats, la direction d’études de la licence se charge de recevoir les étudiants concernés pour faire un point avec eux. Au cours de l’année (en février), une communication des résultats académiques est faite auprès des étudiants, afin de leur permettre de situer leur niveau dans la formation.

Aide à l'insertion professionnelle

A la fin de la formation, les étudiants à la recherche d’un emploi s’inscrivent auprès du secrétariat qui leur fait parvenir les offres d’emplois correspondent à leur profil. Des offres d’anciens étudiants parviennent régulièrement auprès du secrétariat. L’insertion professionnelle est également facilitée par les opportunités d’embauches qu’offrent les entreprises partenaires dans lesquelles les étudiants sont placés. Une aide à la rédaction de CV et lettre de motivation est également mise en place, ainsi qu’une intervention sur l’usage des réseaux sociaux.