FormationsLic. professionnelleCoordonnateur de prévention, Santé-Sécurité au travail, Evaluation des risques

Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes Spécialité Coordonnateur de prévention, Santé-Sécurité au travail, Evaluation des risques

Objectifs

La licence professionnelle a pour objectif de former des professionnels dans les domaines de la santé-sécurité au travail et de l’environnement capables :

  • d'analyser et d’évaluer les risques professionnels (d’origine physique, chimique, biologique,…) et environnementaux
  • de mettre en place des mesures de prévention et de protection adaptées
  • et de gérer les moyens techniques, organisationnels et humains pour mettre en œuvre une politique de prévention efficiente (protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, amélioration des conditions de travail)

Compétences visées

A l’issue de la licence professionnelle, les diplômés sont en mesure d’analyser, d’évaluer et de hiérarchiser les risques professionnels et environnementaux dans une organisation (publique ou privée), de mettre en place et de faire vivre une politique de santé-sécurité au travail dans une logique d’amélioration continue tout en intégrant les grands enjeux du développement durable. Ils sont également capables d’élaborer de la documentation QHSE (document unique, plans de prévention, …), de planifier et de réaliser des audits internes et/ou externes dans le cadre d’une certification (OHSAS 18001, ISO 9001, ISO14001…).

Connaissances à acquérir

Compte tenu des missions attribuées au coordonnateur de prévention en milieu professionnel dans des secteurs d’activité variés (industries, BTP, collectivités,…), la formation est par nature pluridisciplinaire. Y sont notamment développés des aspects scientifiques et techniques permettant d’appréhender et d’évaluer les risques d’origine physique, chimique, biologique, psychosociaux et environnementaux mais aussi des aspects juridiques en lien avec la santé-sécurité au travail.

Elle met aussi l’accent sur la démarche de prévention des risques sur le plan technique, organisationnel et humain ainsi que sur les outils de gestion associés (document unique, plan de prévention, arbre des causes, arbre des défaillances, indicateurs SST,…).

Elle permet également d’appréhender et de mettre en pratique les grands principes fondateurs des systèmes de management de la sécurité, de la qualité et de l’environnement (OHSAS 18001, ISO 9001, ISO 14001…) tout en insistant sur l’importance de la communication entre les différents acteurs de la prévention internes (opérateurs, représentants du personnel, cadres dirigeants) ou externes (médecine du travail, inspection du travail, organismes de contrôle,…).

Débouchés professionnels

  • Animateur Hygiène Sécurité Environnement
  • Coordonnateur Sécurité Qualité Environnement dans le secteur privé ou le secteur public (collectivité)
  • Responsable Hygiène Sécurité Qualité dans un établissement de soins
  • Auditeur conseiller en Santé-Sécurité du travail
  • Accès aux concours (catégorie A) de la fonction publique (d’état ou territoriale)

Métiers visés

Code ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 340n : Spécialités plurivalentes des services à la collectivité (conception)
  • 343n : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (conception)
  • 344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Public visé

  • Titulaires d’un Bac+2 minimum : L2, DUT, DEUG, BTS à dominantes scientifiques
  • Accès possible par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou par validation des acquis professionnels (VAP)

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

La formation se déroule sur une année universitaire. Elle est accessible en formation initiale, en formation continue, en VAE, ou en alternance (par contrat de professionnalisation uniquement). Tous les enseignements sont dispensés au département HSE de l'IUT d'Aix-Marseille (situé à La Ciotat), pour moitié par des vacataires issus du milieu professionnel et pour l'autre moitié par des enseignants universitaires.

Formation professionnelle

  • Près de 50% des enseignements sont dispensés par des vacataires issus du milieu professionnel (DCNS Toulon, CEA Cadarache, CARSAT Sud-est, AREVA, APAVE, ELIOR, PIZZORNO…)
  • Près de 200 propositions de stage (dont une cinquantaine en région PACA) sont mises à disposition des étudiants chaque année
  • Un conseil de perfectionnement constitué à parité d’universitaires et de professionnels se réunit une fois par an pour revoir le contenu des enseignements et leur cohérence avec les besoins du marché de l’emploi dans le secteur HSE

Formation continue et alternance

Les candidats à l’alternance sélectionnés par le jury d’admission peuvent bénéficier d'offres de contrat de professionnalisation faites par les entreprises au département HSE.

Stages et projets encadrés

  • Le projet tutoré permet aux étudiants de mener à bien une mission de courte durée en lien avec la prévention des risques professionnels par petit groupe au sein d’une organisation publique ou privée (sous convention). Il est évalué sur la base du travail réalisé (suivi régulier par un tuteur universitaire), d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.
  • Un stage professionnel de 15 semaines minimum vient clôturer le cycle de formation initiale dans le but de préparer l’étudiant à la fonction visée. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire ainsi qu’à une soutenance face à un jury composé d’enseignants et de professionnels.
  • Un calendrier sur le rythme de l’alternance est consultable sur le site web du département HSE.

Modalités pédagogiques particulières

La Licence professionnelle se déroule sur une année universitaire. Le cycle des études intègre 450 h d’enseignements répartis sur 17 à 19 semaines (cours magistraux, travaux pratiques et dirigés, visites de sites) au département HSE de l’IUT d’Aix-Marseille (situé à La Ciotat) ainsi qu’environ 150 h de projet tutoré. Il est constitué de 6 unités d’enseignement capitalisables :

UE1 (7 CE) - Communication et Réglementation en Santé-Sécurité au Travail

UE2 (8 CE) - Management des risques industriels et environnementaux

UE3 (8 CE) - Prévention des risques en Santé-Sécurité au Travail – Organisation du travail

UE4 (10 CE) - Conditions d’exposition aux risques, Evaluations des risques professionnels - Approfondissement par secteurs d’activité

UE5 (7 CE) - Projet tutoré

UE6 (20 CE) - Stage professionnel

La formation est complétée par un stage pratique de 15 semaines minimum pour les étudiants en formation initiale (début mars- mi-juin).

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se déroule suivant le principe du contrôle continu. Les évaluations peuvent se présenter sous forme d’épreuves individuelles ou collectives (par petits groupes), de comptes-rendus écrits, d’exposés oraux, etc….

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 188 heures
  • Travaux dirigés : 237 heures
  • Travaux pratiques : 25 heures
  • Stage : 15 semaines

Année de la LP CP

[ détails ]

Aide à la réussite

La mixité des publics (HSE, formation continue, alternants,…) favorise le partage des connaissances, des compétences et de l’expérience et contribue à la réussite des étudiants en formation.

Aide à l'orientation

  • Organisation d’une journée Portes ouvertes (sur le site de La Ciotat) fin février - début mars
  • Formation ou recyclage Sauveteur Secouriste du Travail

Aide à l'insertion professionnelle

  • Les vacataires issus du milieu professionnel participant à la formation contribuent à l’insertion professionnelle des étudiants par le biais de propositions de stage, de contrats de professionnalisation et d’offres d’emploi
  • L’organisation d’une journée « Carrières » permet aux étudiants en formation de découvrir à travers le témoignage d’anciens diplômés les missions d’un coordonnateur HSE