FormationsLic. professionnelleAéronautique

Licence professionnelle Maintenance des systèmes pluritechniques Spécialité Aéronautique

Objectifs

Les objectifs du programme visent à donner les connaissances nécessaires pour les 4 métiers principaux visés, à savoir Technicien support technique, Technicien support client, Préparateur méthode, Technicien d’essai.

Pour cela, plusieurs axes sont travaillés :

1. Connaître les différents systèmes des aéronefs (avion, hélicoptère), la réglementation aéronautique, les concepts des sciences de l’ingénieur

2. Savoir rédiger les procédures d’essais acoustiques, électriques, mécaniques, fluides, optiques, thermiques, Mettre en forme les informations issues des systèmes de mesure afin de délivrer des résultats exploitables aux ingénieurs, Participer avec les ingénieurs à la conception des programmes de tests, à la définition des moyens d’essais et à l’amélioration des procédures et outillages d’essais

3. Analyser et synthétiser la documentation du Bureau d’Etudes, définir les modes opératoires des opérations de production, Choisir entre plusieurs modes opératoires celui qui est conforme aux meilleures conditions de qualité, quantité, coûts et délais, Utiliser et mettre en place des logiciels de Conception et de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) (notamment CATIA V4/V5)

4. Maîtriser les méthodologies de gestion de projet et d’optimisation (SMQ, LEAN,…), l’anglais et la communication

Compétences visées

Les orientations des compétences à acquérir reposent sur la connaissance :

- des systèmes des aéronefs

- des concepts des sciences de l’ingénieur

- de la réglementation aéronautique

- des méthodologies de gestion de projet et d’optimisation

Connaissances à acquérir

Compétences professionnelles dans la maîtrise et le développement des techniques aéronautiques en lien avec les métiers de la maintenance aéronautique et les fonctions supports :

  • les technologies des aéronefs
  • Innovation, Optimisations, Logistique, Fiabilité, Réglementation PART, mises en œuvre dans les processus industriels aéronautiques
  • ouverture nécessaire à la communication interne et externe et à la maîtrise de la langue anglaise

Débouchés professionnels

Techniciens supérieurs en charge de la gestion et l’optimisation des processus de maintenance aéronautique :

  • en bureau d’étude ou bureau technique,
  • chez les constructeurs d’aéronefs,
  • les exploitants de compagnies aériennes,
  • les MRO et les motoristes.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)
  • 253n : Mécanique aéronautique et spatiale (conception)

Public visé

Titulaires d’un Bac+2 du secteur technique :

  • DUT Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Génie Thermique et Energie, Maintenance Industrielle, Génie Electrique, GEII…
  • BTS à dominante technologique ou industrielle : Aéronautique, Maintenance Industrielle, Electronique, Electrotechnique, CPI, Assistance technique d'Ingénieur,…
  • L2 STPI, DEUST, CPGE sur avis d’une commission spéciale
  • VAE, VAP

Pré-requis recommandés

Motivation pour le secteur aéronautique

Modalités d'inscription

Sélection sur dossier et entretien éventuel. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Structure et organisation

26 semaines de formation sont prévues à minima en entreprise. Les cours théoriques se déroulent à POLYAERO Hautes-Alpes à Gap-Tallard à partir mi-octobre à fin décembre et de fin février à fin juin. Il y a 3 calendriers d'alternance possibles, applicables au contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

Formation professionnelle

Les acteurs du secteur aéronautique (entreprises, pôle de compétitivité, organismes de formation) sont impliqués dans les processus de réalisation de la formation : conseil de perfectionnement, forum de recrutement incluant la veille sur l’évolution des compétences, enseignements professionnels, projets technologiques, missions en alternance IUT/Entreprise

L’obtention de la Licence Pro MSPA (parcours UE3.2 + UE3.3) permet l’accession à la qualification aéronautique PART 66C par la voie des études de l’enseignement supérieur.

Formation continue et alternance

Cette formation est proposée dans le cadre de la formation initiale avec possibilité de contrat d’apprentissage et de contrat de professionnalisation. Elle est accessible aux demandeurs d’emploi, aux salariés en congés individuel de formation. Etudiants étrangers de niveau comparable aux DUT ou BTS après VAP.

Stages et projets encadrés

Les projets tutorés et la mission en entreprise sont le prétexte à la mise en œuvre de la méthodologie de conduite de projet, dans des environnements humain, technique et économique complexes, conformes aux réalités professionnelles.

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements se déroulent suivant 3 modalités : cours magistraux, travaux dirigés et TP en atelier aéronautique permettant une approche inducto-déductive des savoirs. Un travail de suivi est mené par le tuteur universitaire et le maître d’apprentissage pour permettre à l’étudiant d’établir des liens entre les savoirs enseignés en centre de formation et les savoirs mobilisables en entreprise.

Modalités de contrôle des connaissances

Le principe retenu est celui du contrôle continu des connaissances. Certains tests sont programmés à des périodes réservées et portées à la connaissance des étudiants en début d’année, d’autres sont répartis sur l’ensemble de l’année. Chaque enseignant organise les modalités de contrôle des connaissances qui lui conviennent et en informe ses étudiants en temps voulu.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 320 heures
  • Travaux dirigés : 240 heures
  • Travaux pratiques : 140 heures
  • Stage : 21 semaines

LP MA

[ détails ]

Aide à la réussite

Sous la responsabilité d’un Directeur des études, un suivi individuel de l’étudiant est assuré tout au long de l’année, formalisé par la tenue d’un carnet de bord, consultable par les intervenants et les entreprises d’accueil. Un accompagnement de chaque étudiant est assuré par un tuteur universitaire, et ce plus particulièrement pendant les périodes en entreprise. Des rencontres régulières avec les entreprises aéronautiques sont organisées.

Aide à l'orientation

Le processus de sélection des candidats inclus une présentation des enjeux et objectifs de la formation. Des fiches « métiers » sont proposées. Cette étape permet au candidat de confirmer son projet de formation et de s’engager dans une recherche de mission en entreprise aéronautique.

Aide à l'insertion professionnelle

  • Présentation des fiches de poste par secteur d’activité,
  • Rencontre des recruteurs lors de forums de recrutement
  • Liens pédagogiques tissés avec les entreprises et actions de découverte des différents métiers
  • Enseignements de Projet Personnel et Professionnel et simulation d’entretien d’embauche