FormationsLic. professionnelleAction Commerciale Inter-entreprises : industrie et service aux entreprises

Licence professionnelle Commerce Spécialité Action Commerciale Inter-entreprises : industrie et service aux entreprises

Responsables
  • Claude BARONE
    Adresse de Claude BARONE
  • Agnes DELEAVAL
    Adresse de Agnes DELEAVAL
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

• Spécialiser des étudiants dans le commerce Business to Business (B to B) et répondre aux exigences de la négociation d’entreprise dans le domaine des solutions industrielles et technologiques ou dans les activités de service aux organisations.

• Former des professionnels opérationnels dans les domaines du marketing et de la vente B to B

Principaux axes de la formation :

  • Appréhension et compréhension de l’entreprise et de ses systèmes
  • Compréhension du fonctionnement industriel, logistique de l’entreprise et la logique service
  • Développement de stratégies et des actions marketing préalables à la conduite d’une action de commercialisation
  • Construire et affiner le développement personnel vers l’attitude technico-commerciale
  • Apprentissage concret des méthodes, outils, attitudes de la vente et de la négociation interentreprise
  • Application en milieu commercial des enseignements

Compétences visées

Devenir des spécialistes du développement et de la gestion des clientèles en business to business grâce à l’acquisition de compétences selon 2 axes :

  • un axe compétence commerciale permettant aux futurs commerciaux de comprendre les milieux d’affaires et de maîtriser leur complexité (marketing « B to B », négociation commerciale, informatique et base de données,…)
  • un axe compétence en management / métier selon le type de secteur d’activité ( connaissance des marchés et des produits, management de la production, management de la servuction, achats, …).

Connaissances à acquérir

Solutions industrielles et technologiques dans les activités de service aux organisations.

Débouchés professionnels

  • Dans la vente active : technico-commercial, chargé d’affaires, responsable de clientèle entreprise…
  • Dans le marketing : chargé d’études, chef de produit…
  • Dans d’autres services : acheteur industriel, responsable travaux, responsable après-vente…
  • Ouvertures vers des postes de vente « seniors » ou d’encadrement : responsable grands comptes, directeur d’agence, chef des ventes, directeur commercial…

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 312m : Commerce, vente

Public visé

  • DUT secondaire : Génie Electrique, Génie Mécanique, Génie Thermique et Energie, Génie de la Maintenance Industrielle,…
  • BTS secondaire : BTS Electrotechnique, Technico-commercial, Génie Energétique, Conception de Produits Industriels, Maintenance….
  • DUT tertiaires : Techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et administrations, Gestion administrative et commerciale des organisations
  • BTS tertiaires : Négociations et Relations Clients, Managements des Unités Commerciales
  • L2 : Science Economique et Gestion, Langues Etrangères Appliquées, Administration Economique et Social

Modalités d'inscription

Recrutement sur dossier et entretien avec les entreprises partenaires. Candidature sur le site internet de l'IUT

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage

Structure et organisation

Le parcours de formation est d'un an avec des périodes de stage en entreprise et des périodes de cours suivant un cycle de 2 semaines/2 semaines (avec une période finale en entreprise de 2 mois) pour une véritable alternance mi-temps universitaire mi-temps terrain.

Formation professionnelle

La formation est assurée à 74% par des professionnels en activité. Afin de prendre en compte l'évolution des métiers, de permettre une optimisation de la formation et de maintenir la forte implication au plan local et national de nos partenaires professionnels, nous avons mis en place un comité de perfectionnement. La formation est reconnue et utilisée par nos partenaires comme un vivier d’embauche.

Formation continue et alternance

Formation en alternance avec une présence des étudiants de 23 semaines en cours et 29 semaines en entreprise.

Stages et projets encadrés

Un tuteur universitaire et un tuteur professionnel accompagnent le développement de l’étudiant. Les projets tutorés de groupe permettent de réaliser des actions concrètes avec l'aide des compétences acquises en faisant preuve d’autonomie, d’initiative et d’esprit d’innovation.

Modalités pédagogiques particulières

Alternance de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques avec des études de cas, de simulations d’entretiens commerciaux ; mise en situation professionnelle ; applications pratiques. Les travaux sont à la fois individuels et en groupe.

Modalités de contrôle des connaissances

Principe du contrôle continu avec des modalités adaptées à chaque cours.

Année de la LP ACI

[ détails ]

Aide à l'insertion professionnelle

  • Formation à la recherche d’emploi en fin de parcours, mise en contact avec des recruteurs et diffusion d’offres
  • Mise à disposition des bases de données d’entreprise et d'anciens étudiants