FormationsLic. professionnelleVisiteur médical

Licence professionnelle Santé Spécialité Visiteur médical

Objectifs

Permettre aux diplômés d’assurer les tâches suivantes sur un secteur géographique :

  • L’information, la promotion, la vente et le conseil auprès des professionnels de santé
  • Les relations avec les professionnels de santé (organisation et animation d'actions commerciales et de réunions, formation médicale continue, universitaire, congrès...)
  • La gestion et le développement du secteur
  • Le recueil, le traitement et la diffusion de l'information sur les produits et l'activité du laboratoire

Compétences visées

Le Diplômé maîtrise :

  • Les connaissances scientifiques et médicales pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé et pour apprécier leurs besoins
  • La réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament et à son évolution pour informer les professionnels de santé
  • Les techniques de communication pour convaincre
  • L'argumentaire relatif aux produits et aux services dans le cadre des directives d'entreprise
  • Les outils informatisés de gestion du secteur et de traitement de l'information

Connaissances à acquérir

Former des professionnels de la visite médicale et de la vente de dispositifs médicaux pour leur donner de solides connaissances scientifiques (médicales et pharmaceutiques), des aptitudes en communication et en gestion leur permettant de remplir leur fonction auprès des professionnels de santé.

Débouchés professionnels

La formation débouche sur trois types de métier : Visiteur Médical, Délégué Pharmaceutique et Technico-commercial de la Santé.

Elle peut constituer une 3ème année (60 crédits) pour des étudiants engagés dans une Licence fondamentale offrant ainsi un débouché aux étudiants.

Métier visé

Public visé

La licence professionnelle est ouverte en formation initialeet en formation continue à des étudiants ayant validé un niveau L2 en licence fondamentale (120 crédits), un diplôme à Bac + 2 (BTS, DUT) ou par validation d'études (de préférence dans le secteur des sciences de la vie ou de la santé) ou par VAE ou VAP. L'accès est également possible pour des détenteurs de diplômes Bac + 2 non scientifiques car il est prévu un module de remise à niveau en Biologie.

Pré-requis obligatoires

Niveau BAC + 2 validé par un diplôme (ou 120 crédits européens).

Dérogations possibles par validation d’études supérieures ou par validation des acquis de l’expérience.

Pré-requis recommandés

BAC + 2 de préférence dans le secteur des sciences de la vie ou de la santé.

Modalités d'inscription

Lieux d’inscription : Service de la scolarité Faculté des Sciences et Technique de Saint Jérôme.

Retrait du dossier d’inscription : à la scolarité ou sur internet : http://sciences.univ-amu.fr/scolarite

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Structure et organisation

La formation est structurée en 10 UE de 6 crédits réparties en 2 semestres (5UE par semestre). Le volume horaire global est de 450H, hors UE de projettuteuré (150H) et de stage. La méthode pédagogique utilise les cours magistraux (CM) mais aussi les travaux dirigés (TD) et les mises en situation professionnelles ; elle est orientée de façon à rendre le stagiaire acteur de sa formation.

Les cours et les TD sont dispensés essentiellement à la FST de St Jérôme. Quelques heures de cours sont dispensés à la Faculté de la Timone.

Formation professionnelle

Des partenariats professionnels on été mis en place avecles Entreprises du Médicament (LEEM). Nous travaillons avec 18 laboratoires pharmaceutiques qui délèguent leurs cadres (Directeurs Régionaux, Directeurs des Ressources Humaines...) pour participer au recrutement des étudiants, aux enseignements professionnels, à l'encadrement et au suivi du stage et aux jurys d'examen.

Formation continue et alternance

La licence professionnelle est ouverte aux professionnels disposant d'un diplôme Bac + 2 ou jugé équivalent par la commission de validation des acquis (VAP, VAE). Les catégories de salariés susceptibles d'être intéressées sont les préparateurs en pharmacie, les infirmiers (es), les assistants (es) dentaires, les technico-commerciaux. Tout candidat ayant au moins 3 ans d'expérience dans un secteur professionnel proche de celui de la visite médicale (professionnels issus des domaines de la santé, du commerce ou de la communication) peut déposer un dossier de VAE.

Stages et projets encadrés

Le projet tuteuré est un travail individuel portant sur un sujet concernant une pathologie liée à un grand problème de santé publique. La problématique peut concerner un médicament ou une classe de médicaments, un dispositif médical ou des pratiques médicales.

Le stage pratique de 3 mois minimum, comporte une formation sur les produits délivrés par l’entreprise suivie d’une période de mise en pratique des compétences métier, en situation réelle (c’est à dire en visitant les professionnels de santé, sous le contrôle du Maître de stage).

Modalités pédagogiques particulières

La formation est structurée en 10 UE de 6 crédits réparties en 2 semestres (5UE par semestre). Il est prévu au 1er semestre un module de « bases biologiques générales » (25H CM) pour une remise à niveau des étudiants ne disposant pas des pré-requis scientifiques nécessaires.

L'équipe pédagogique se réunit plusieurs fois pour harmoniser, modifier et améliorer les enseignements en fonction des évaluations de la formation fournies chaque année par les étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Les diverses UE font l'objet de contrôles écrits et/ou oraux à la fin de chaque semestre. Le semestre 1 et le semestre 2 sont validés soit par capitalisation des UE soit par compensation entre les UE, mais avec obligatoirement la moyenne sur l'ensemble projet tuteuré et stage.

La licence est validée soit par capitalisation des 2 semestres, soit par l'obtention d'une note moyenne ? 10/20 à l'ensemble des UE (y compris le projet tuteuré et le stage) et une moyenne ? 10/20 à l'ensemble constitué par le projet tuteuré (UE9) et le stage (UE10).

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 550 heures
  • Travaux dirigés : 50 heures
  • Stage : 14 semaines

Année de formation

[ détails ]

Aide à la réussite

L'équipe pédagogique se réunit plusieurs fois pour harmoniser, modifier et améliorer les enseignements en fonction des évaluations de la formation fournies chaque année par les étudiants. Les relations étroites avec la profession par l'intermédiaire du CPNVM ont permis les nécessaires évolutions du programme en fonction des réactions des autorités de santé (Afssaps, CEPS, HAS) sur un sujet aussi sensible que la prescription et l’utilisation des produits de santé.

Aide à l'insertion professionnelle

Nous travaillons en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques, et de commercialisation de matériel médical ce qui nous permet de proposer des stages de longue durée qui sont très souvent des prè-embauches.