FormationsLic. professionnelleManagement des systèmes qualité pour la filière viti-vinicole

Licence professionnelle Gestion de la production industrielle Spécialité Management des systèmes qualité pour la filière viti-vinicole

Objectifs

Il s’agit d’acquérir une poly-compétence technique, économique, commerciale, juridique, pour gérer de façon autonome une démarche qualité, s’adapter aux évolutions de l’entreprise, du contexte, et assurer la communication relative à la démarche qualité et aux démarches de systèmes de management intégré QHSE.

Compétences visées

  • Capacité à analyser la notion de qualité dans toutes ses acceptations, le fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité, la filière dans son organisation complexe et fonctionnelle, les process de production, les divers services liés à la mise en marché.
  • Capacité à appliquer avec rigueur une démarche globale, transversale et cohérente de qualité
  • Capacité à se situer et à s’intégrer dans l’organigramme d’une structure
  • Capacité à communiquer avec une écoute attentive afin de sensibiliser / former, encadrer / coordonner / motiver
  • Capacité à organiser, à conduire un projet, afin de valoriser un produit.

Connaissances à acquérir

Le développement d’une vision transversale des activités de l'entreprise, la maitrise des méthodologies de recherche de la qualité et des connaissances spécifiques pour respecter en particulier le cadre réglementaire constituent les principales acquisitions. En entreprise viti-vinicole, le titulaire de cette licence professionnelle coordonne et assure un suivi qualité transversal au cours des différentes phases de gestion de la qualité du vignoble, d’application des normes qualité, de suivi administratif, réglementaire et logistique, d’encadrement des personnels et de management de l’entreprise. Il s’agit d’acquérir une poly-compétence technique, économique, commerciale, juridique, pour gérer de façon autonome une démarche qualité, s’adapter aux évolutions de l’entreprise, du contexte, et assurer la communication relative à la démarche qualité.

Débouchés professionnels

Les titulaires de cette licence professionnelle sont aptes à occuper des fonctions de responsable ou d’assistant Qualité dans la filière viti-vinicole mais plus largement dans l’ensemble du secteur agro-alimentaire. Les emplois occupés par les anciens diplômés sont : manager Qualité, responsable Qualité, assistant qualité, conseillers techniques en production, consultants, auditeurs, maitre de Chai, Caviste, chef de culture.

Métier visé

Public visé

Licence accessibles aux titulaires de L2 (chimie, sciences de la vie, sciences de la vie et de la terre), DUT domaines chimie, agro alimentaire, technico-commercial, GEA), BTS (viticulture œnologie, technico-commercial, IAA, ACSE).

Pré-requis obligatoires

Être titulaire d’une L2 ou équivalent.

Modalités d'inscription

Les dossiers de candidature sont à compléter sur le site e-candidat d’AMU. Un entretien est prévu fin mai, début juin. Les admissions sont faites sous réserve de signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance

Structure et organisation

Cette licence se déroule en alternance.

Un comité de pilotage annuel réunit les responsables de la formation, le directeur du lycée et le responsable de la mission formation continue de SupAgro et prend les décisions à partir des remontées des enseignants, professionnels et étudiants, ainsi que sur la base des retours du comité pédagogique. En matière de contenu de formation, le partenariat entre les trois établissements impliqués est basé sur la complémentarité des compétences. Supagro Montpellier et le lycée agricole d’Orange apportent leurs expertises en matière de filière et de production viti vinicole, l’université apporte la sienne dans le domaine du management des systèmes Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement. L’organisation matérielle quotidienne est basée sur l’utilisation des outils numériques de l’université, le relais présentiel étant assuré par le lycée d’orange où ont lieu les enseignements.

Formation professionnelle

Cette licence professionnelle a été créée à la demande du secteur professionnel et de la filière viti-vinicole. Les organismes professionnels participent à la formation lors des étapes de conception et de révision du programme, mais aussi pour la proposition de projets tutorés et l’accueil d’apprentis. L’équipe pédagogique comprend un grand nombre de professionnels qui participent aux jurys, notamment pour les évaluations des projets tutorés et des missions en entreprise.

Formation continue et alternance

Formation en apprentissage et en contrat de professionnalisation (étudiants de plus de 26 ans).

Stages et projets encadrés

  • Projet tutoré : travail en groupe sur l’année, encadré par un enseignant sur sujets proposés par des entreprises ou par l’équipe pédagogique.
  • Apprentissage en entreprise sur 35 semaines réparties sur un rythme d’environ 1 mois, 1 mois.

Modalités pédagogiques particulières

Formation en alternance. 4 périodes de 4 à 5 semaines de cours, 34 semaines en entreprise.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et épreuves terminales selon UE.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 226 heures
  • Travaux dirigés : 238 heures
  • Travaux pratiques : 34 heures
  • Stage : 34 semaines

Année de formation

[ détails ]

Aide à la réussite

Une semaine de travail sur le projet professionnel, les méthodologies de travail… est organisée à Montpellier SupAgro dans l’année. Les étudiants sont suivis par un tuteur pédagogique durant toute l’année.

Aide à l'orientation

Une semaine de travail sur le projet professionnel, les méthodologies de travail… est organisée à Montpellier SupAgro dans l’année.

Aide à l'insertion professionnelle

Aide à la rédaction des CV, diffusion des offres reçues par la licence professionnelle vers les anciens.