FormationsLic. professionnelleOptique professionnelle

Licence professionnelle Santé Spécialité Optique professionnelle

Responsables
  • Christophe GUICHET
    Adresse de Christophe GUICHET
  • Eric LAZARIDES
    Adresse de Eric LAZARIDES
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

L'objectif de cette licence professionnelle est de proposer aux titulaires du BTS opticien lunetier un complément de formation en optométrie, en optique de contact et en basse vision dans le but essentiel :

  • de développer l'activité paramédicale des opticiens en élargissant leurs connaissances par rapport au minimum requis pour les opticiens lunetiers (BTS).
  • de créer des spécialistes d'examens de vue, d'optique de contact, d'appareillage en basse vision, d'ergonomie visuelle ...
  • de répondre au besoin de cadres technico-commerciaux des industriels de l’optique ophtalmique.
  • de satisfaire aux demandes de formateurs professionnels spécialisés des établissements publics et privés préparant au BTS Opticien Lunetier.

Ce besoin de complément de formation des opticiens s’est notamment renforcé lors de la parution du décret du 13 avril 2007 élargissant le champ de compétences des opticiens lunetiers, principalement en matière d’examen de vue.

Compétences visées

  • Le diplômé de la licence d'optique professionnelle est capable de réaliser une réfraction objective et subjective pour déterminer avec précision la correction d’une amétropie.
  • Il est expert en contactologie et peut ainsi adapter un équipement en lentille de contact afin de corriger une amétropie.
  • Il sait prendre en charge les cas de basse vision afin de proposer les équipements spécifiques adaptés aux malvoyants.

Connaissances à acquérir

  • Optométrie générale et avancée (examen de vue)
  • Contactologie générale et avancée (adaptation des lentilles de contact)
  • Instrumentation et ergonomie visuelle
  • Sciences de la vision et basse vision

Débouchés professionnels

  • Opticien lunetier spécialisé
  • Opticien-Optométriste
  • Cadre technico-commercial dans l'industrie de l’Optique ophtalmique
  • Formateur au sein d'établissements d'enseignement du BTS Opticien Lunetier

Public visé

La licence professionnelle s’adresse principalement aux titulaires du BTS Opticien Lunetier ou diplôme équivalent qui ont les pré-requis nécessaires pour suivre le programme pédagogique.

Pré-requis recommandés

Diplôme de niveau III - BTS Opticien Lunetier, DU d'optique physiologique et optométrie ou diplôme équivalent dans un domaine disciplinaire proche ou un niveau équivalent reconnu par la Commission de validation des acquis.

Modalités d'inscription

Consulter les sites WEB de la formation.

  • Formation à temps plein : http://physique-sciences.univ-amu.fr/fop
  • Formation par alternance : uniquement par Internet sur « iut.univ-amu.fr ». Le recrutement se fait sur dossier et entretien individuel pour évaluer la motivation du candidat et valider son projet professionnel. L’entreprise d’accueil proposée doit également répondre aux prérequis nécessaires pour une bonne formation.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Structure et organisation

La licence d’optique professionnelle existe :

  • à temps plein en formation initiale ou continue à la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université
  • en formation continue par alternance à l’IUT d'Aix-Marseille

De nombreux enseignements sont mutualisés entre les deux formations le lundi et le mardi lorsque sont présents les stagiaires en alternance.

Formation professionnelle

La formation reçoit un fort appui industriel grâce au partenariat de plus de 30 entreprises de l’optique ophtalmique (Essilor, Zeiss, Nidek,...) et à l’intervention de plus d’une vingtaine d’enseignants professionnels (opticiens, optométristes, ophtalmologistes). Ces industriels et professionnels participent au versement de la taxe d'apprentissage, à l’encadrement des stages, aux jurys et aux conseils de perfectionnement.

Stages et projets encadrés

En formation à temps plein, le stage est de 12 semaines consécutives en magasin d’optique, cabinet ou clinique ophtalmologique. Le stage est évalué sur la base d’un mémoire et d'une soutenance orale de 30 minutes. En formation par alternance, le stage est évalué par le tuteur entreprise ainsi que par la remise d’un Cahier de Compétences Techniques et d'un oral, évalués par l’équipe pédagogique.

Le projet tuteuré de 140h consiste en l'approfondissement d’une ou plusieurs disciplines de la formation donnant lieu à un travail en binôme ou trinôme encadré par un tuteur et se concluant par la production d’un mémoire et d’une soutenance orale devant l’ensemble de la promotion. En alternance, des projets « action de terrain » sont également possibles.

Modalités pédagogiques particulières

La formation dispose d'un plateau technique en Optométrie et en Optique de Contact unique en région PACA, soutenu par les entreprises de l’optique ophtalmique (Nidek, Fax International, Bausch & Lomb, ...).

Modalités de contrôle des connaissances

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement y compris le projet tuteuré et le stage et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et du stage. Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue, sont capitalisables.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 244 heures
  • Travaux dirigés : 29 heures
  • Travaux pratiques : 137 heures
  • Stage : 12 semaines

Année de formation

[ détails ]

Aide à la réussite

En alternance, un contrôle des présences est effectué pour toutes les interventions dans le cadre de la certification ISO 9001 :2008 de la formation, et des rattrapages organisés si besoin. Un suivi personnalisé de chaque apprenant est mis en place par le responsable de formation.

Aide à l'orientation

La licence d’optique professionnelle est destinée à l’insertion professionnelle immédiate. Les poursuites d’études restent rares.

Aide à l'insertion professionnelle

Les « Journées de l’Optique Ophtalmique et Scientifiques » sont organisées sur 2 jours depuis 11 ans. Elles permettent aux étudiants d’avoir des contacts plus personnels avec une partie des sociétés du marché de l’Optique Ophtalmique (Verriers, Optique de Contact, Basse Vision, Matériel, etc.).Les étudiants en alternance présentent « l’IACLE » (http://www.iacle.org/). Cet examen international en Optique de Contact est soutenu par les principaux laboratoires du marché qui sont également présents aux JOOS.