FormationsLic. professionnelleNouvelles technologies de l'informatique

Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels Spécialité Nouvelles technologies de l'informatique

Responsables
  • Francois Xavier DUPE
    Adresse de Francois Xavier DUPE
  • Richard OSTROWSKI
    Adresse de Richard OSTROWSKI
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

La Licence professionnelle SIL-NTI vise à former des professionnels en informatique dans les domaines du développement d'application objets, de la conception/maintenance de bases de données et de sites Internet. Une orientation vers la maintenance systèmes/réseaux peut également être envisagée.

Compétences visées

A partir d'un cahier des charges ou du collectage des besoins de l'entreprise, pouvoir modéliser un système d'informations, l'implanter dans un SGBD, réaliser une interface homme-machine permettant d'exploiter ce S.I., et le publier dans un site Web dynamique.

Connaissances à acquérir

Conception de systèmes d'informations et de SGBD, développements d'interfaces homme-machine et déploiement sur le Web des applications réalisées.

Au premier semestre sont abordées la pratique d'un langage à objets, des méthodes de modélisation (UML et MCD/MLD) et la réalisation de bases de données, et les technologies Web côté client.

Au 2nd semestre les connexions entre ces trois domaines sont étudiées et mises en pratique en s'appuyant sur les principes du MVC.

Débouchés professionnels

  • Développement de sites web dynamiques.
  • Développement ou exploitation de systèmes d'informations.
  • Développement d'interfaces homme-machine, pour le Web ou pour des applications locales.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
  • 326u : Exploitation informatique

Public visé

Toute personne ayant la maîtrise d'un langage de programmation (structuré ou objet) et d'un niveau Bac+2 scientifique validé par un diplôme ou une expérience professionnelle équivalente, et désirant se diriger vers la réalisation de sites Web dynamiques ou de systèmes d'information.

Pré-requis obligatoires

Maîtrise d'un langage de programmation (structuré ou objet) et niveau Bac+2 scientifique validé par un diplôme ou une expérience professionnelle équivalente.

Pré-requis recommandés

Maîtrise d'un langage de programmation orienté objet et/ou maîtrise des MCD/MLD et de SQL

Modalités d'inscription

Celles-ci sont décrites dans la page d'accueil du site http://richard-ostrowski.eu/SILNTI/

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Structure et organisation

Au 1er semestre, mise en place des connaissances théoriques et premières mises en application dans des modules de base, se terminant part des TP intensifs. Au 2nd semestre,connexionentre les modules du 1er semestre par la réalisation de mini-projets. Enfin, mise en application en grandeur nature par le projet tuteuré et le stage. Dans le déroulement de l'année, les intervenants professionnels occupent de plus en plus de place.

Formation professionnelle

  • Projet tuteuré : 150h, par groupe de 3 à 5 étudiants, orienté vers l'organisation du travail en équipe.
  • Stage en entreprise de 12 semaines.
  • 40% des enseignements sont réalisés par des professionnels (surtout au 2nd semestre)
  • Conseil de perfectionnement composé d'industriels et institutionnels de la région.

Formation continue et alternance

  • Accueil de C.I.F., de demandeurs d'emploi et de personnes en reconversion.
  • Accueil d'alternants, sur un rythme de 2,5 jours par semaine de présence en formation sur 22 semaines.

Stages et projets encadrés

Les projets tuteurés sont présentés et mis en place dès février, d'une manière peu intensive. A partir d'avril, ils occupent la totalité du temps de formation. L'accent est mis sur une sensibilisation à l'organisation du travail en équipe : Gantt, organisation des réunions, remontée d'informations et formalisme ISO 9000 (effleuré).

Modalités pédagogiques particulières

Chaque module commence par des cours théoriques assez soutenus, agrémentés de TP de mise en application immédiate, puis un ou 2 TP plus conséquents occupent peu à peu la totalité du temps, et amènent à une réalisation qui fait l'objet d'une évaluation.

Modalités de contrôle des connaissances

Examen écrit-contrôle continu-TP noté pour 5 modules, contrôle continu-assiduité pour un module, remise de projet pour 2 modules, exposé oral-rapport écrit-évaluation du commanditaire pour le projet tuteuré et le stage.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 130 heures
  • Travaux dirigés : 144 heures
  • Travaux pratiques : 176 heures
  • Stage : 12 semaines

Année de formation

[ détails ]

Aide à la réussite

Semaine de remise à niveau avant le début de la formation, cours de soutien proposés en particulier au 1er semestre, TP optionnels et non notés corrigés par mail, suivi individuel et réunion de l'équipe pédagogique 2 fois par semestre pour un point individualisé des personnes en difficulté.

Aide à l'orientation

En amont de la formation, les dossiers refusés sont commentés afin d'aider le candidat non retenu à cibler des formations en cohérence avec ses connaissances.

Aide à l'insertion professionnelle

Les entreprises proposant des stages sont sélectionnées enpriorité selon leur volonté de recruter à la suite du stage, puis selon l'intérêt que représente le sujet du stage sur le marché de l'emploi.