FormationsLic. professionnelleMicrobiologie dans les industries agro-alimentaires

Licence professionnelle Biotechnologies Spécialité Microbiologie dans les industries agro-alimentaires

Responsable
  • Jean Luc CAYOL
    Adresse de Jean Luc CAYOL
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Le but de la licence professionnelle est de former des agents de maîtrise hautement qualifiés, répondant aux besoins de l’industrie agro-alimentaire dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments, de la maîtrise des processus biologiques et des risques alimentaires (microbiologiques et biochimiques).

Connaissances à acquérir

Le but de la licence professionnelle est de former des agents de maîtrise hautement qualifiés, répondant aux besoins de l’industrie agro-alimentaire dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments, de la maîtrise des processus biologiques et des risques alimentaires (microbiologiques et biochimiques).

Débouchés professionnels

  • Contrôleur qualité (responsable HACCP, traçabilité, analyses et contrôle)
  • Assistant R&D (animateur HACCP, maîtrise technologique produits et procédés)

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
  • 221p : Gestion de production dans les industries agro-alimentaires
  • 221r : Contrôle de qualité alimentaire

Public visé

La licence accueille en formation initiale des étudiants ayant suivi une formation Bac+2 dans le secteur biotechnologique : L2 SV, DUT Analyse biologiques et biochimiques, BTS analyse biologique, anabiotech, biotechnologie, biochimie, BTS Agro-Alimentaire.

Pré-requis obligatoires

L’étudiant devra avoir des bases en Microbiologie générale, Biochimie générale et /ou alimentaire, Notion d’immunologie, Anglais, Mathématiques et Physique.

Pré-requis recommandés

Informatique.

Modalités d'inscription

Inscription sur le site. Les formulaires seront sur le site à partir du mois de Février.

Structure et organisation

La formation est réalisée sur une année. Les enseignements théoriques se réalisent de septembre à fin mars, puis à partir du mois d’avril, l’étudiant effectue un stage en entreprise de 14 semaines minimum. Stage qui peut inclure les deux mois d’été.

Formation professionnelle

Des professionnels prennent part aux enseignements afin d’apporter une vision actualisée de la profession, Ils proposent des projets tutorés sur des problématiques d’actualité. Ils proposent des orientations des disciplines de manière à toujours répondre aux attentes du marché de l’emploi.

Formation continue et alternance

La formation reçoit des personnes en formation continue soit pour reconversion thématique, soit pour une reprise d’étude après une cessation temporaire d’activité.

Stages et projets encadrés

Par groupe de deux ou trois, les étudiants doivent réaliser un projet tutoré. Ces projet sont donnés en début d’année scolaire par des enseignants et/ ou des intervenants extérieurs sur des problématiques industrielles ou des sujets actuels sur l’Agroalimentaire.

Ces projets tuteurés font l’objet d’un rapport d’une trentaine de pages ainsi que d’une soutenance oral vers la fin Mars.

Modalités pédagogiques particulières

Pour un meilleur suivi des étudiants, la promotion ne dépasse pas 20 étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est assuré dans la semaine suivant le dernier cours. Pour les cours qui ont lieu tout au long de l’année, les examens ont lieu en fin de semestre. Des contrôles continus pourront avoir lieu dans certaines matières. Un travail personnel sous la forme d’un rapport (exposé en anglais), pourra être demandé dans certains cours.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 267 heures
  • Travaux dirigés : 100 heures
  • Travaux pratiques : 165 heures
  • Stage : 14 semaines

Année de formation

[ détails ]

Aide à la réussite

Un catalogue des entreprises régionales et nationales ayant déjà accueillies des stagiaires les années précédentes, est à la disposition des étudiants pour la recherche de leur stage, cette recherche est effectuée par l’étudiant avec l’aide du service relation École/Entreprise de Polytech-Marseille qui aide le candidat pour la recherche des adresses et la rédaction des lettres de candidature.

Aide à l'orientation

Les étudiants peuvent avoir des entretiens avec l’équipe enseignante qui est sur place et qui peut les aider à définir leurs projets professionnels. Des enseignants extérieurs à l’université participent à l’élaboration de leur projet professionnel.

Aide à l'insertion professionnelle

Un catalogue des entreprises régionales et nationales ayant déjà accueillies des stagiaires les années précédentes, est à la disposition des étudiants pour la recherche de leur stage voire d’une entreprise d’accueil, cette recherche est effectué par l’étudiant avec l’aide du service relation École/Entreprise de l’Université.