FormationsLic. professionnelleÉlectricité et Électronique pour l’Éco-Bâtiment

Licence professionnelle Electricité et électronique Spécialité Électricité et Électronique pour l’Éco-Bâtiment

Responsable
  • Mathieu ABEL
    Adresse de Mathieu ABEL
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectifs

Les objectifs de cette formation visent à mettre sur le marché de l’emploi des diplômés compétents dans les domaines principaux régissant la gestion des Bâtiments mais également avec un label éco-technicien. Pour arriver à satisfaire ces exigences, l’enseignement proposé est organisé autour de 3 thématiques, Génie Électrotechnique, Génie climatique et Génie Électronique, Réseaux et Informatique. Tout au long de la formation, chaque thématique est abordée en considérant les différentes fonctions techniques du bâtiment, lesquelles sont étudiées du point de vue fondamental (Cours et TD) et appliqué (TP), par les enseignants de la formation. En parallèle, chaque thématique est développée dans le contexte industriel du bâtiment par des intervenants professionnels extérieurs. Chaque intervenant traite des cas concrets avec les solutions spécifiques aux divers points abordés, en tenant compte de l’ensemble des paramètres de la télégestion du bâtiment. Cette approche permet de renforcer les compétences de diagnostic, validation et résolution des problèmes rencontrés.

Afin de prendre en compte l’évolution nouvelle des habitats et bâtiments, les économies d’énergies et la maîtrise des consommations, les programmes enseignés sont complété pour offrir sur le marché du travail des techniciens compétents, éco-constructeurs.

Connaissances à acquérir

  • Génie Climatique : Choisir et dimensionner des solutions techniques répondant aux besoins thermiques d’un bâtiment. Transfert thermique et Énergies renouvelables.
  • Génie électrotechnique et Génie Electronique-Réseaux-Informatique : Dimensionnement et choix de matériels d’un réseau informatique de terrain pour une installation.
  • Compétences transverses (Mathématiques, Matériaux, Anglais, Droit, Communication)

Débouchés professionnels

Les objectifs de cette formation visent à mettre sur le marché de l’emploi des diplômés compétents dans les domaines principaux régissant la gestion des Bâtiments mais également avec un label éco-technicien : Chargé d’études, Technicien supérieur, responsable de projets, bureau d’étude.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 227t : Energie, génie climatique (réalisation du service)
  • 326m : Informatique, traitement de l'information

Public visé

  • L2 Sciences pour l’Ingénieur
  • BTS mention Électricité, Électronique, Mécanique, Climatique.
  • DUT : Mesures Physiques – Génie Thermique et Énergie – GEII

Modalités d'inscription

  • http://sciences.univ-amu.fr/licence-pro

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en apprentissage

Structure et organisation

Le pilotage de la formation est fait à la suite des réunions et discussions du Conseil de pilotage de la Licence Professionnelle par le responsable AMU et le chef des travaux du Lycée PG de Gennes.

Formation professionnelle

Les partenaires socio-professionnels interviennent pour 35% des enseignements, ils suggèrent les sujets des projets tuteurés et participent aux jurys. 38% des étudiants sont embauchés à la suite du stage de fin d’étude et 90% sont embauchés 3 mois après l’obtention du diplôme.

Formation continue et alternance

La formation continue est possible et la formation par alternance est proposée aux étudiants la souhaitant, en fonction d’un accord avec leur entreprise d’embauche pour une proposition d’aménagement de la formation.

Stages et projets encadrés

  • Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.
  • Les stages sont principalement proposés par les PME/PMI de la région PACA locale, tandis que les embauches par les entreprises où le stage a été effectué représentent 38% de l’insertion des diplômés.

Modalités de contrôle des connaissances

Pour l’évaluation des connaissances nécessaires à l’obtention du diplôme de cette licence, des contrôles sont prévus dans chacune des thématiques, pour chaque UE. L’évaluation portera sur les connaissances de base, expérimentales et professionnelles sous forme d’épreuves de deux heures, en contrôle continu ou/et épreuve finale écrite.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 94 heures
  • Travaux dirigés : 131 heures
  • Travaux pratiques : 63 heures
  • Stage : 16 semaines

Année de formation

[ détails ]

Aide à la réussite

Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.

Aide à l'insertion professionnelle

Les stages sont principalement proposés par les PME/PMI de la région PACA locale, tandis que les embauches par les entreprises où le stage a été effectué représentent 38% de l’insertion des diplômés.