FormationsLic. professionnelleAménagement paysager (conception, gestion, entretien)

Licence professionnelle Aménagement du paysage Spécialité Aménagement paysager (conception, gestion, entretien)

Objectifs

L'objectif de cette formation est de répondre aux attentes des professionnels du paysage en formant de réels collaborateurs au concepteur paysagiste ou au chargé de mission en paysage qui posséderont : une transversalité culturelle en rapport avec le paysage (architecture, peinture/sculptures, géographie, histoire…), une bonne maîtrise des techniques graphiques manuelles et informatiques, une aptitude à formaliser les idées du concepteur, à rédiger les pièces écrites et les documents techniques, une maîtrise des techniques de rendu et d'analyse de paysage dans le cadre du projet ou de l'étude, une connaissance des acteurs des différentes maîtrises d'ouvrage ainsi que du fonctionnement des marchés publics, autant de thèmes qui combinent culture générale et techniques nécessaires à la diversité des missions exercées dans un bureau d'études privé ou public en paysage.

Un anglais technique fait partie des enseignements proposés.

Compétences visées

Recueillir les informations nécessaires à la compréhension du projet. Elaborer des documents et restituer le projet ou l'étude. Traduire les idées du concepteur ou du gestionnaire en images et en textes. Réaliser la mise en page d'un document de présentation du projet ou de l'étude. Elaborer les pièces administratives utiles au projet. Réaliser manuellement ou informatiquement les plans techniques, les métrés, les pièces graphiques utiles au projet. Connaître le fonctionnement des institutions, des réglementations publiques et des sources de financement en aménagement paysager. Connaître la botanique.

Connaissances à acquérir

Connaissances en lien avec le métier : méthodes, montage de dossiers, pièces techniques, outils graphiques et de communication, création d’entreprise… . Culture générale en lien avec le paysage : géographie, écologie, histoire… mais aussi : anglais, communication, législation environnementale…

Débouchés professionnels

Collaborateur du concepteur paysagiste, Gestionnaire de patrimoine arboré, Chef de projet paysage, Collaborateur au gestionnaire d’espace naturel

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche
  • 214s : Aménagement paysager (production)

Public visé

Les étudiants issus de l’université notamment des filières artistiques, générales ou scientifiques. Les parcours privilégiés sont donc ceux correspondant aux L2 et DUT à dominante environnement, géographie, arts plastiques et les L2 Administration Économique et Sociale ainsi que des filières BTS et BTSA

Modalités d'inscription

Le dossier de pré-inscription est à télécharger sur le site internet de l’université. Les dossiers sont disponibles à partir du mois d’avril. Ils sont à renvoyer avant le 31 mai à l’adresse du secrétariat de la formation. La sélection des candidats se fait sur dossier dans un premier temps. Les candidats retenus passent alors un entretien écrit, puis un oral.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en apprentissage

Structure et organisation

Un enseignement de connaissances de base (TC) sera réalisé autour des matières suivantes : anglais, communication, qualité, connaissance des institutions, économie et entreprise,….). Cet enseignement est complété par 6 UE spécialisées (écologie végétale, géographie, enseignements techniques…)

Formation professionnelle

Il y a une très grande synergie entre le monde de l'enseignement et le monde professionnel. Les professionnels interviennent fortement dans les enseignements. De plus, le projet tuteuré est un sujet proposé par un professionnel issu d'une réelle commande d'un bureau en aménagement paysager ; ce projet permet la mise en pratique d’une démarche de communication, de mise en œuvre technique et administrative au travers : des techniques de représentations manuelles, de la charte graphique personnelle, de logiciels : AUTOCAD (du 2D au 3D et plans techniques), PHOTOSHOP, Indesign, et de la rédaction des pièces écrites administratives et techniques.

Formation continue et alternance

Les enseignements sont effectués en alternance avec des périodes en entreprise.

Stages et projets encadrés

Le mémoire de stage et le projet tuteuré ont une grande importance dans la formation. Le projet tuteuré est un sujet proposé par un professionnel issu d'une réelle commande d'un bureau en aménagement paysager. ce projet permet la mise en pratique une démarche de communication, de mise en œuvre technique et administrative. Ce projet traité permet ainsi de mobiliser les connaissances acquises en formation et en milieu professionnel, mais aussi d'effectuer un travail de recherche à la fois personnel et collectif (travail en petit groupe). Les capacités d'analyse, d'autonomie, d'administration-gestion-conduite du projet sont testées au cours de ce projet. Le stage est suivi par un universitaire et un professionnel en synergie et donne lieu à un mémoire présentant un sujet d’intérêt en rapport avec la formation et l’expérience en entreprise.

Modalités pédagogiques particulières

La formation se déroule en alternance par période de 4 semaines entre université et entreprise. Les apprentis, étudiants en formation continue et formation initiale alternent selon le même calendrier entre les périodes de formation et les périodes en entreprise (apprentissage ou stage).

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est conforme à ce qui est attendu dans ce type de formation. Chaque UE est évaluée à partir d’examens et du contrôle continu.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 120 heures
  • Travaux dirigés : 490 heures
  • Stage : 16 semaines

Année de formation

[ détails ]