FormationsLic. professionnelleGestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

Licence professionnelle Activités sportives Spécialité Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs

Objectifs

Afin de répondre aux besoins des secteurs sportifs et de loisirs en Provence Alpes Côte d’Azur, la Faculté des Sciences du Sport propose une licence professionnelle élaborée en étroite relation avec les organisations privées et publiques de toute la région (entreprises, associations, collectivités territoriales).

Cette formation se décline selon deux spécialités : « Métiers de la montagne » à Gap et « Métiers du sport et territoire méditerranéen » à Marseille, et permet de couvrir les différentes caractéristiques du bassin d’emplois.

Compétences visées

Ce diplôme associe les compétences liées à la gestion et au management des organisations de services, à une connaissance des activités sportives de nature et au moyen de les valoriser économiquement ou socialement.

Connaissances à acquérir

  • Gestion budgétaire, humaine et technique de petites organisations ;
  • Communication organisationnelle ;
  • Conception et adaptation de services sportifs en fonction des demandes de publics identifiés ;
  • Être force de proposition dans une perspective de développement de l’organisation.

Débouchés professionnels

Emplois dans le domaine de la gestion de structures sportives et de loisirs dans les organisations marchandes ou non marchandes (responsable événementiel, responsable des activités sportives, directeur d’exploitation, gestionnaire d’un parc aventure, délégué départemental…), gérant résidence de tourisme, responsable d’un centre de vacances …

Public visé

Le profil typique du candidat demeure en tout état de cause celui d’un pratiquant passionné d’un ou plusieurs sports (de nature préférentiellement) et qui souhaite développer un projet professionnel dans le secteur entrepreneurial, associatif ou institutionnel (collectivités territoriales). L’origine des étudiants peut différer de la filière STAPS.

Pré-requis obligatoires

Le candidat doit avoir réussi sa 2ème année de licence dans les parcours « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » ou être titulaire de toute autre formation à niveau Bac+2, s’il peut prouver la possession de compétences avérées dans le domaine des loisirs sportifs de nature ou du tourisme sportif.

Pré-requis recommandés

Le profil typique du candidat demeure en tout état de cause celui d’un pratiquant passionné d’un ou plusieurs sports de nature et qui souhaite développer un projet professionnel dans le secteur entrepreneurial, associatif ou institutionnel (collectivités territoriales).

Modalités d'inscription

L’accès à la licence professionnelle (3ème année de licence) est contingenté : il est soumis à une sélection (dossier + jury) ouverte aux étudiants ayant validé 120 crédits dans un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle « Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs ».

Les étudiants ayant interrompu leurs études depuis trois ans au moins bénéficient de nouveau du droit aux inscriptions annuelles sous le régime de la reprise d’études.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Structure et organisation

Une part conséquente des enseignements est délivrée par des professionnels, permettant à la formation d’être en adéquation avec les réalités du terrain. Ainsi, les étudiants peuvent se projeter dans les problématiques et les contingences concrètes des organisations de services sportifs. Un bloc d’enseignement est suivi d’un stage regroupé en entreprise.

Stages et projets encadrés

L’accompagnement du projet professionnel de l’étudiant est un élément clé de ce cursus. Une partie conséquente de la formation est donc assurée par des professionnels des métiers du sport.

Modalités pédagogiques particulières

Le cursus est organisé entre périodes de formation et périodes de stage professionnalisant. Le stage dure 14 semaines minimum (420h).

Modalités de contrôle des connaissances

Deux sessions d'examens sont organisées par année universitaire (conformément au planning universitaire). La première session se déroule au cours du semestre. La deuxième session, dite de rattrapage, a lieu au mois de juin.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Aide à la réussite

Le second semestre (mars – juin à Marseille / décembre – juin à Gap) est consacré principalement au stage de longue durée au cours duquel les étudiants se retrouvent en totale immersion professionnelle.

Aide à l'orientation

Au cours du cursus, les étudiants suivent une unité d’enseignement « accompagnement de projet ». Les nombreux professionnels sont autant de conseils pour l’orientation des étudiants.

Par ailleurs, une cellule d’aide à l’orientation existe sur la faculté.

Aide à l'insertion professionnelle

Poursuite d’études : La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la poursuite d’études reste exceptionnelle.

Le futur professionnel exercera ses activités dans les domaines de la gestion financière et budgétaire, des activités juridiques et commerciales, des ressources humaines, de la communication. Il saura adapter les services offerts en fonction des besoins des publics, apprécier et évaluer les différentes demandes et négocier avec les partenaires dans une perspective de développement de l’organisation.