FormationsLic. professionnelleImport-export des PME-PMI

Licence professionnelle Commerce Spécialité Import-export des PME-PMI

Objectifs

Les PME-PMI jouent un rôle essentiel dans l’économie nationale, tant en terme d’emploi que de valeur ajoutée. Leur dynamisme les encourage à affronter les marchés étrangers. Dans la région PACA, les 200 000 entreprises de moins de 250 salariés réalisent 50% des exportations ; d’autres se privent d’un développement à l’international du fait d’un déficit de collaborateurs compétents, formés, autonomes, capables d’épauler un chef d’entreprise dans une démarche d’import-export, mais également de remplir d’autres fonctions opérationnelles de gestion, de bureautiques.

L’assistant commercial Import-export devra, à l'issue de sa formation, posséder des compétences générales de gestion dans les domaines administratifs, comptables, financiers et commerciaux mais également dans les domaines juridiques, internationaux en intégrant, nécessairement, outre la maîtrise de langues étrangères, une approche culturelle et usuelle des pays.

Débouchés professionnels

Assistant commercial Import-export ; Cadres administratifs et commerciaux de PME orientés Export ; Attaché de direction commerciale Import-export ; Administrateur de ventes à l'Export ; Négociateur à l'international d'une PME ; Chef de zone export, Chargé de recouvrement de créance à l'international ; Responsable logistique international…

Public visé

Titulaires d’un bac +2 (diplôme de niveau III) :

- Licence 2 (120 crédits) en Économie, Lettres, Droit

- DUT et BTS notamment tertiaires

Adultes en reprise d’études

Promotion de 35 à 40 en formation initiale et continue

Modalités d'inscription

Sur dossier de candidature et entretien

La procédure de candidature sera décrite sur le site de la Faculté d'Economie et de Gestion, rubrique admissions : feg.univ-amu.fr/admissions

Accès possible par validation des acquis de l’expérience

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en contrat de professionnalisation

Cette formation est organisée sur un rythme d'alternance permettant de suivre les études sous contrat de professionnalisation

Structure et organisation

Formation en 1 an

L’enseignement à lieu à Marseille sur le site marseillais de la Faculté d’économie et de gestion (14 rue Puvis de Chavannes 13001) ainsi que sur le site du lycée Marcel Pagnol (128, Bd de St Loup 13010)

Les enseignements se déroulent sur 20 semaines, de septembre à février.

Les enseignements sont réalisés en français et en anglais pour certains d’entre eux.

La formation prévoit

- des cours théoriques, des mises en situation dans le cadre de jeux de rôle d’études de cas, de jeux de simulation d'entreprise

- un projet tutoré

- un stage

- la possibilité de valider le Certificat d’Aptitude au Commerce International organisé et délivré par les Conseillers du Commerce extérieur Français

- la préparation du TOEIC (Test Of English for International Communication) et du CLES (Diplôme de Compétence en Langue)

Formation professionnelle

Cette licence est organisée en partenariat avec le Lycée Marcel Pagnol (Marseille) et les Conseillers du Commerce Extérieurs Français (CCEF) avec le soutien de la Confédération Générale des PME (CGPME) par le biais de l’AGEFA PME

Le Partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieurs Français (CCEF) se concrétise par plusieurs actions :

- La mise en place d’un module d’enseignement spécifique (24 heures) assuré par des intervenants professionnels « CCEF » et donnant lieu à la délivrance d’un certificat d’aptitude visé par les CCEF

- L’organisation de conférences thématiques ponctuelles (2-3 /an) ouvertes à tous et portant sur les problématiques de la gestion des activités import-export.

- La participation des intervenants professionnels « CCEF » au suivi du projet tutoré de chacun des étudiants (suivi, conseil, orientation…)

- L’engagement des Conseillers du Commerce Extérieur de proposer des stages aux étudiants de la Licence Professionnelle sous la forme d’un parrainage de chaque étudiant par un Conseiller du Commerce Extérieur

Stages et projets encadrés

Le stage de 16 semaines au minimum prévu en fin de formation offre à l'étudiant une mise en situation professionnelle sous la forme de la réalisation d'une étude de dimension réelle pour la PME-PMI. Sur les quatre mois de stage en entreprise, il y a obligation pour l’étudiant d’effectuer une mission de prospection à l’étranger d’une durée de 2 ou 3 semaines. Les stages réalisés intégralement à l’étranger sont privilégiés.

A l’issu du stage, l’étudiant remettra un mémoire qu’il soutiendra.

Le projet tutoré est élaboré avec chaque étudiant dès son arrivée. Il se déroule sur les 2 semestres de formation (de septembre à juin). Il est centré sur une problématique réelle d'Import ou d'Export d'une PME-PMI à laquelle l’étudiant doit apporter des propositions de solutions. Ce projet donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance.

Semestre 1

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Semestre 2

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Aide à l'insertion professionnelle

La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la poursuite d’études reste exceptionnelle