FormationsDipl. d'ingénieurMatériaux

Ingénieur Matériaux

Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

La filière Matériaux forme des ingénieurs avec les connaissances et le savoir-faire en technologies et nanotechnologies d’élaboration, de caractérisation et d’expertise des surfaces et interfaces, des matériaux massifs et couches minces.

Elle est orientée sur les capacités d’innovation offertes par les traitements ou par les dépôts de surface des matériaux fonctionnalisés pour des applications spécifiques et utilisés dans des secteurs industriels très diversifiés : aéronautique, énergie, microélectronique, BTP, …

Public visé

Entrée en cycle ingénieur après au moins deux années d'études supérieures :

  • Classes préparatoires (concours Polytech et autres concours CPGE)
  • Titulaires de Licence 2 ou 3 ou de Masters (concours réseau Polytech)
  • Titulaires de DUT (concours réseau Polytech)
  • Titulaires de BTS (concours réseau Polytech)
  • Titulaires de diplômes étrangers (concours réseau Polytech)

Conditions d'admission

Polytech Marseille recrute ses futurs élèves-ingénieurs selon les modalités du Réseau Polytech (http://www.polytech-admission.org). Ce recrutement commun sélectif par concours donne accès aux écoles du Réseau. Les procédures d'admissions sont définies en fonction du parcours d'études antérieur des candidats.

Structure et organisation

Le programme de formation est constitué de 1837 heures encadrées d’enseignements spécifiques à la filière et d’enseignements de tronc commun partagées avec les autres spécialités de l’école.

La formation matériaux est construite sur un tronc commun en 3A et 4A et des cours optionnels de spécialisation en 5A :

  • en 3A, le 1er semestre (S5) contient les enseignements de remise à niveau en maths, physique, chimie, informatique. Le 2e semestre (S6) est dédié à l'acquisition des fondements sur les différentes classes de matériaux.
  • en 4A, 2 UE importantes sont consacrées aux propriétés physiques et chimiques des matériaux et surfaces. L’UE projet permet de mettre en application les connaissances théoriques pour traiter un problème industriel. Le projet de 4A permet aux élèves de commencer à se spécialiser en traitant une problématique industrielle dans un secteur d’activité de leur choix.
  • en 5A, les enseignements de matériaux pour l’aéronautique, le nucléaire et l’énergie sont communs à toute la promotion. Ils donnent des compétences qui vont de la recherche et développement, à l’industrialisation. Les élèves choisissent en plus un cours optionnel : « matériaux pour la microélectronique » ou une option « matériaux pour le BTP ».

Connaissances à acquérir

La formation Matériaux donne une part importante aux sciences et techniques de la spécialité. Les bases scientifiques de physique et de chimie sont partiellement acquises avant l’entrée dans le cycle ingénieur.

La formation est générale sur toutes les classes de matériaux avec le développement de compétences en physique, en chimie et en mécanique pour savoir choisir les matériaux, les élaborer, les dimensionner et les traiter dans le respect des règles environnementales pour un développement durable. Dans ce cadre ouvert, la formation met un accent plus particulier sur les traitements et revêtements de surfaces, destinés à adapter les matériaux à diverses applications, et aux nanotechnologies pour des matériaux aux propriétés innovantes.

Compétences visées

La spécialité Matériaux de Polytech Marseille prépare à une large diversité de métiers d’ingénieur. Ces métiers s’appuient sur des compétences techniques relevant de la physique, la chimie et la mécanique des matériaux, associées à des compétences plus générales liées à la connaissance de l’entreprise et à son management.

Sur le cœur technique des métiers, les compétences acquises permettent aux ingénieurs formés de :

  • choisir les matériaux pour l’usage spécifique auquel ils sont destinés (prise en compte d’un cahier des charges) et proposer des solutions technologiques de substitution pour l’amélioration des performances ou le respect de nouvelles réglementations
  • dimensionner les matériaux et évaluer leur vieillissement
  • proposer et mettre en œuvre des traitements et revêtements de surface
  • répondre aux problématiques de contact et d’assemblage de matériaux de même nature ou de natures différentes
  • choisir et interpréter les outils d’analyse et de contrôle des matériaux
  • prendre en compte et mettre en œuvre les normes de qualité et les exigences d’une démarche de développement durable (contrôle des émissions et gestion des déchets, analyse de cycle de vie,…)
  • gérer une étude de R&D en coordonnant les contributions de bureau d’études, d’atelier de prototypage, des fournisseurs, des laboratoires d’essais
  • gérer une chaîne ou un service de production
  • prendre en compte les exigences spécifiques pour des applications dans l’aéronautique, les biomatériaux, les matériaux du BTP, les matériaux pour la micro- et l’opto-électronique, les matériaux pour le nucléaire,… selon les approfondissements donnés dans la spécialisation choisie en fin de cursus de formation (S9).

Un référentiel de compétences à l’issue de la formation a été établi, constitué de compétences générales attendues d’un ingénieur est en partie contextualisées pour la spécialité matériaux, et de compétences spécifiques :

  • Compétences dans les propriétés et dans le traitement des surfaces
  • Compétences dans les matériaux pour l'aéronautique
  • Compétences dans les matériaux pour les énergies (nucléaire ou énergies renouvelables)
  • Compétences dans les matériaux pour le BTP

Stages et projets encadrés

Le stage de 3A, qualifié de « stage ouvrier » ; d’une durée d’au moins 1mois entre juin et août, il a pour objectif de confronter les élèves souvent pour la première fois au monde professionnel.

Les stages de 4A sont des opportunités permettant aux élèves de réaliser une mobilité internationale longue (plus de 3 mois).

La répartition des stages de 4A et 5 A est représentative des domaines d’activité des premiers emplois de nos diplômés (principalement : aéronautique, énergie, BTP, microélectronique, chimie).

Deux projets en partenariat avec des entreprises sont réalisés en 4ème et 5ème année.

Débouchés professionnels

L’ingénieur Matériaux se destine à une très large palette de secteurs industriels : aéronautique et spatial, construction automobile, énergie nucléaire/pétrole, plasturgie, chimie, métallurgie, verre et céramiques, BTP, microélectronique, …

Poursuite d'études

En moyenne, 10 % des diplômés poursuivent leurs études en préparant une thèse très généralement sur des sujets de R&D.

Liens avec le milieu socio-économique

La filière Matériaux bénéficie d’une ancienneté de 13 années au cours desquelles une attention continue a été portée sur la recherche de la meilleure d’adéquation de l’offre de formation aux besoins industriels.

L’identification de ceux-ci a largement tiré profit des relations établies avec les industriels, notamment grâce aux projets industriels de 4e et 5e années et aux visites quasi-systématiques des stagiaires de 4e et 5e années en entreprise.

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Polytech Marseille s'appuie sur ses diplômés pour faciliter l'obtention de stages et d'emploi de ses élèves. Plus de 6000 ingénieurs sont diplômés des formations d’ingénieurs universitaires créées à Marseille depuis une vingtaine d’années et habilitées par la CTI. Héritière de ces formations d'excellence et riche de leur expérience, Polytech Marseille s'appuie sur un réseau non négligeable de professionnels en poste.

Études à l'étranger

Les séjours d’études à l’étranger des élèves Matériaux ont lieu en 4e année pour une durée généralement de 2 semestres. Depuis 2010, les élèves partis pour une année d’étude à l’étranger, sont allés dans les 3 universités d’Indianapolis- USA, de London Ontario- Canada et à l’EPFL de Lausanne.