FormationsDipl. d'ingénieurGénie biologique

Ingénieur Génie biologique

Objectif

La filière Génie Biologique forme des spécialistes des applications les plus avancées de la microbiologie et de la biologie cellulaire (biologie moléculaire, culture cellulaire, génie génétique, bioinformatique, …). Elle est orientée vers la production, l’extraction et la purification de composés issus de procédés mettant en oeuvre des microorganismes, des cellules animales ou végétales.

Elle propose également la maîtrise des techniques analytiques et des méthodologies permettant d’assurer le contrôle de la qualité et de la sécurité des composés issus des bio-procédés, …

Public visé

Entrée en cycle ingénieur après au moins deux années d'études supérieures :

  • Classes préparatoires (concours Polytech et autres concours CPGE)
  • Titulaires de Licence 2 ou 3 ou de Masters (concours réseau Polytech)
  • Titulaires de DUT (concours réseau Polytech)
  • Titulaires de BTS (concours réseau Polytech)
  • Titulaires de diplômes étrangers (concours réseau Polytech)

Conditions d'admission

Polytech Marseille recrute ses futurs élèves-ingénieurs selon les modalités du Réseau Polytech (http://www.polytech-admission.org). Ce recrutement commun sélectif par concours donne accès aux écoles du Réseau. Les procédures d'admissions sont définies en fonction du parcours d'études antérieur des candidats.

Structure et organisation

Le volume horaire total d'enseignement encadré est compris entre 1800 h et 2000 h sur les trois années du cycle ingénieur. Les enseignements sont organisés en 6 semestres équilibrés en charge horaire de 30 ECTS chacun. Les enseignements sont groupés en Unités d'Enseignement (UE) au sein de chaque semestre.

Connaissances à acquérir

Nos diplômés sont formés à utiliser des méthodes appropriées pour repérer et entreprendre des investigations ou des recherches sur des questions techniques dans des sujets allant de la biologie fondamentale, à la santé et aux préoccupations de la biotechnologie en général dans un environnement de recherche et développement.

Les principaux domaines d’activité de l’ingénieur Génie biologique de Polytech Marseille sont la conception et la recherche et développement, la production, le conseil et l’expertise, le management de la qualité et de l’environnement et le technico-commercial au sein de l’ensemble les secteurs des biotechnologies et des industries de fermentation et de production de produits biologiques tels que les industries pharmaceutiques et de la santé, l’agro-alimentaire et les cosmétiques.

Compétences visées

La conception de la formation s’appuie sur l’élaboration d’un référentiel de compétences définies en termes d’acquis de l’apprentissage (learning outcomes). Les acquis de l’apprentissage en Génie biologique se veulent transversaux, dans le sens où ils dépassent les compétences professionnelles plus spécialisées (agroalimentaire, santé-pharmacie, qualité, environnement, etc) de façon à permettre de mieux répondre aux évolutions de carrière, aux besoins de la société et à contribuer à l’équilibre de l’élève et au développement de ses qualités personnelles.

Stages et projets encadrés

Les stages Génie biologique s’inscrivent dans le cadre défini au niveau de l’école.

  • Les stages en 3A sont des stages de découverte du monde du travail dans des fonctions d’exécution.
  • Le stage de 4A, dit de recherche, s’effectue dans différents laboratoires de la région qui proposent des stages formateurs aux métiers de la recherche pour une période de 8 semaines en février-avril.
  • En 5A un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois est réalisé en entreprise, ou éventuellement en cadre académique à l’étranger pour des cas ponctuels.

En 4A et 5A des projets bibliographiques d’application industrielle et de fin d’études ont lieu et permettent aux élèves de développer, dans la mesure du possible, des sujets de leur intérêt, qu’ils développent en collectif.

Le projet de fin d’études fait appel à des industriels et à des chercheurs dans leur montage et accompagnement. Les élèves sont encouragés et guidés à prospecter des sujets de stage à l’extérieur. Ces projets correspondent à un volume horaire estimé de 200 heures.

Débouchés professionnels

L'ingénieur en génie biologique / biotechnologie exerce son métier au sein d’entreprises des secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de la cosmétique.

Poursuite d'études

Une des particularités de la formation est le nombre important d’élèves poursuivant une thèse ou une autre formation. Le parcours professionnel de nos anciens débute souvent à l’étranger avec une prépondérance de parcours dans des multinationales des biotechnologies d’origine anglo-saxonne. La nécessité d’obtenir de diplômes traditionnellement reconnus à l’étranger tels que des doctorats ou des formations de management semble se révéler comme particulièrement importante dans une perspective d’évolution de carrière.

Liens avec le milieu socio-économique

Le projet de fin d’études fait appel à des industriels et à des chercheurs dans leur montage et accompagnement. Ces expériences sont souvent suivies par des stages majoritairement en entreprise en fin de la 5A (S10) au cours desquels leurs démarches intellectuelles et pratiques sont confrontées avec les besoins de la recherche en entreprise.

Adossement à la recherche

La coloration recherche et développement est une caractéristique marquée de la formation Génie biologique qui profite d’un environnement scientifique local très riche en termes de recherche scientifique et de plateformes techniques.

Sur le campus de Luminy, sont implantés de très grands laboratoires dans le domaine de la biologie et de la physique (CIML, IBDML, INMED, MIO/OceanoMed, CINAM, CPPM, etc) ainsi que d’autres laboratoires de taille moyenne mais de réputation internationale (AFMB, BCF, TAGC, IGS, etc)

Nous sommes désolés, mais le contenu des enseignements n'est pas encore disponible.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Polytech Marseille s'appuie sur ses diplômés pour faciliter l'obtention de stages et d'emploi de ses élèves. Plus de 6000 ingénieurs sont diplômés des formations d’ingénieurs universitaires créées à Marseille depuis une vingtaine d’années et habilitées par la CTI. Héritière de ces formations d'excellence et riche de leur expérience, Polytech Marseille s'appuie sur un réseau non négligeable de professionnels en poste.

Études à l'étranger

La formation Génie biologique présente historiquement un niveau d’exposition à l’international particulièrement élevé, avec environ 75 % des élèves ayant suivi un stage ou un séjour à l’international.