FormationsMasterDroit publicSp. Droit immobilier privé et public

Master Droit publicSpécialité Droit immobilier privé et public

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

L'objectif principal du diplôme est d'offrir à l'étudiant une formation la plus complète et représentative du droit immobilier qu'il soit privé ou public. La diversité des matières, les modalités d'enseignements, les compétences et expériences des enseignants, lui permettent d'acquérir dans ces domaines les meilleures connaissances. L'accent est par ailleurs mis sur la rigueur des méthodes de travail, de façon à ce que l'étudiant devienne un professionnel ou un chercheur capable de s'adapter par la suite à son milieu professionnel sans cesse en évolution.

Débouchés professionnels

Tous les métiers du droit immobilier : juriste des collectivités territoriales, agent immobilier, négociateur, droit de l'urbanisme, gestionnaire de patrimoine, syndic, juriste d'entreprise, avocat spécialisé en droit immobilier, montages contractuels, etc.

Stages et projets encadrés

Le Stage est de 2 mois minimum, encadré par un tutorat donnant lieu à un rapport. L’organisme d’accueil participe parfois à l’évaluation du stagiaire.

Une base de données des stages est accessible aux étudiants

Études à l'étranger

Afin d’offrir l’opportunité aux étudiants d’acquérir une expérience étrangère, l’internationalisation du Semestre 4 du Master permet aux étudiants de la spécialité de le passer dans toute Université étrangère liée à l’Université Paul Cézanne par un accord SOCRATES.

Les modalités sont alors définies, avec les responsables de la spécialité, dans le cadre d’un contrat pédagogique.

Une place privilégiée est ici accordée au droit comparé. En effet, si le mémoire de recherche de l’étudiant porte sur un sujet de droit français, l’étudiant présentera alors en plus de son mémoire, un rapport de recherche en droit comparé.

Structure et organisation

Les enseignements privilégient la transmission de connaissances fondamentales en droit immobilier tout en réalisant une ouverture sur les pratiques très diverses du droit immobilier. Le droit des biens, des contrats, de l'environnement, de l'urbanisme, la fiscalité immobilière, les cessions et transmissions immobilières, les marchés, la responsabilité des constructeurs ainsi que les aspects contentieux de ces matières, font l'objet d'enseigements approfondis.

Formation professionnelle

Les étudiants réalisent un stage professionnel de deux mois minimum.

Pour les étudiants suivant géographiquement le diplôme sur Aix, la formation de réalise en continu.

Pour les étudiants suivant géographiquement le diplôme sur Paris, la formation se réalise en alternance.

Formation et recherche

Les étudiants réalisent un mémoire individuel ainsi qu'un projet de recherche tutoré, à plusieurs, sous la direction d'un enseignant ; ils bénéficient par ailleurs de cours de méthodologie

Formation continue et alternance

Les deux types de formation sont envisageables, avec bien entendu certaines conditions pour la formation par alternance.

Conditions d'admission

Diplôme de Master I. Admission sur dossier ; entretien éventuel.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Public visé

Etudiants ou professionnels cherchant une spécialisation interdisciplinaire et solide de droit privé et public de l'immobilier

Modalités de contrôle des connaissances

Il combine examen terminal et contrôle continu

Des compensations sont prévues entre unités au sein d’un même semestre. Pas de compensation entre les deux semestres

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :