FormationsMasterDroit publicSp. Droit de la défense

Master Droit publicSpécialité Droit de la défense

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Ce master professionnel « Droit et Administration de la défense » vise en priorité la formation d’administrateurs militaires de haut niveau, amenés à exercer des responsabilités d’encadrement et de conseil (financiers, administratifs, juridiques et outils de gestion) au sein des institutions de la défense.

Débouchés professionnels

Le diplômé occupe notamment un emploi de chef de service dans les formations opérationnelles des armées. ll sera églement susceptible de tenir des fonctions d'acheteur public, d'auditeur interne, de juriste spécialisé.

Stages et projets encadrés

L'étudiant effectue un stage d'une durée moyenne de quatre semaines au sein d'organismes du ministère de la Défense destinés à mettre en situation les étudiants dans les domaines enseignés et à développer les compétences nécessaires à l'exercice de postes à responsabilités. Ces stages donnent tous lieu à une évaluation soit sous forme d'examen oral, soit sous forme de rapport.

Études à l'étranger

Ce master « Droit et administration de la défense » est ouvert, sous conditions d'accès (dossier et concours) aux étudiants étrangers francophones (militaires étrangers francophones) dans le cadre des accords de coopération entre la France et leurs pays d'origines. Certains enseignements sont dispensés pour partie en langue anglaise. En outre, dans le cadre du Master 1, un stage au sein des institutions européennes (UE) et alliées (OTAN) de Défense est organisé.

Formation professionnelle

Cette formation s'appuie sur une convention de partenariat avec l'Ecole des commissaires de l'air de Salon de Provence.

Formation et recherche

La formation s'appuie sur le Centre de Recherches Administratives (CRA), EA n°893

Conditions d'admission

En master 1 : accès de droit pour les lauréats au concours de commissaire aux armées et accès sous conditions pour les étudiants civils (sur dossier et réussite en Licence avec Mention plus lettre de motivation)

En master 2 : accès de droit si réussite au Master1 « Droit et Administration de la défense » et accès sous conditions pour les étudiants civils (sur dossier) en étant titulaire d'un Master1. Les dossiers sont examinés conjointement par la faculté de Droit et par l' Ecole des commissaires de l'Air.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Etudiants en formation initiale et en reprise d'études. La majorité des étudiants de ce diplôme sont lauréats du concours de commissaire des armées.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le suivi des diplômés est assuré par le bureau Ressources humaines du service du commissariat des armées.

Modalités de contrôle des connaissances

Le règlement d’examen du Master M1 et M2 prévoit en fonction des différents enseignements des examens écrits ou oraux.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :