FormationsMasterDroit publicSp. Théorie du Droit

Master Droit publicSpécialité Théorie du Droit

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Le diplômé acquiert une vaste culture juridique comportant une bonne connaissance des arrières plans philosophiques et méthodologiques du raisonnement, de l'interprétation et de l'argumentation juridiques. Il est en mesure de rédiger de manière analytique et approfondie une note ou un rapport à caractère juridique. Il peut développer des relations professionnelles avec des juristes d'autres cultures juridiques.

Débouchés professionnels

Magistrat ; avocat ; juriste d'entreprise ; juriste dans une organisation internationale ; enseignant chercheur

Poursuite d'études

Concours de la magistrature et de la fonction publique ; doctorat ; CFRPA

Stages et projets encadrés

La mention Droit public affiche huit spécialités. Nombre de ces parcours ou spécialités sont professionnels, et supposent donc la réalisation de stages.

De manière générale, les stages sont organisés par le directeur de la spécialité assisté de son référent administratif, sous le contrôle de l’Université, dans le cadre d’une convention. A l’issue du stage, l’étudiant est tenu de rédiger un rapport écrit présentant le stage et le travail effectué. Ce rapport est soutenu à la fin de l’année universitaire.

Par ailleurs, la Plate-Forme d’Orientation et d’Insertion Professionnelle met en place des modules d’insertion professionnelle (rédaction de CV, simulation d’entretien ,..), permettant une évaluation totalement anonyme par l’étudiant du stage réalisé dans l’organisme d’accueil.

Études à l'étranger

La spécialité comporte un parcours international et notamment la possibilité de partir pendant l'année pour un semestre d'études et de recherche à l'Université d'Ottawa. Dans le parcours général, au moins un enseignement est assuré par un professeur invité.

Formation professionnelle

Des contacts sont entrepris avec la Cour d’appel d’Aix et la Cour administrative d’appel de Marseille pour organiser le programme des stages juridictionnels à venir dans la nouvelle maquette de la spécialité.

Formation et recherche

Formation à la recherche par la recherche. Le diplômé a pris sa formation en main et a acquis les bases de la recherche en droit.

Formation continue et alternance

L’accès au M1 est possible en formation continue. Le service Formation continue de la Faculté de droit est à la disposition des candidats pour analyser leur situation actuelle et leur projet de formation, exposer l’offre de formation de la Faculté de droit, informer les candidats sur la réglementation en place, et notamment sur les modes de financement et les procédures de validation des acquis.

Conditions d'admission

En M2, l’accès est réalisé par sélection et/ou entretien par évaluation à l’appréciation de chaque responsable de spécialité ou parcours notamment sur la base des mentions obtenues lors du cursus universitaire antérieur à partir de pré-requis indicatifs définis par chaque spécialité destinés à guider le choix des matières en M1 par l’étudiant.

En M2, l’accès est également ouvert après validation des acquis de l’expérience validée par la Commission de l’université

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Public visé

Etudiants de Master en droit privé et en droit public, et des Masters en philsophie ou en sciences sociales

Modalités de contrôle des connaissances

La spécialité « théorie du droit » dans son parcours général est organisée autour d'une unité de cours fondamentaux sanctionnée par un grand écrit et un grand oral, d’une unité de séminaires de recherche, sanctionné par les notes de rapports de recherche, d’une unité de séminaires de méthodologie du droit qui donné lieu à des exercices pratiques et à une évaluation continue et, enfin, d'une unité sanctionnant soit un stage (stage en juridiction) soit la rédaction et la soutenance d'un mémoire consistant en une recherche personnelle originale. La formation est fondée sur un important travail de lectures et de travaux personnels. En cas d’échec à une unité d’enseignement, les étudiants peuvent, sur délibération du jury, être autorisés à poursuivre la formation sur l’année académique suivante.

Le parcours « international » est composé au premier semestre (semestre qui se déroule à Aix) de l’unité de cours fondamentaux et d’une unité de recherches personnelles et, au deuxième semestre, d’une unité de trois cours sanctionnés dans l’Université étrangère (à l’Université d’Ottawa les pratiques de contrôle des connaissances varient selon les enseignants, mais il y a en général la remise d’un rapport écrit). Les étudiants doivent remettre un mémoire à la fin de ce semestre.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LES DEUXIÈMES ANNÉES DE MASTER

Cette spécialité comporte 2 parcours de Master 2 :