FormationsMasterDroit publicSp. Droit public approfondi

Master Droit publicSpécialité Droit public approfondi

Finalité

Finalité indifférenciée.

Connaissances à acquérir

Former des juristes tournés vers les grandes spécialités du droit public, les droits européens, étrangers et comparés ayant la maîtrise des différentes sources des droits, les rapports de systèmes en Europe et les contentieux constitutionnels, administratifs, financiers et des libertés. Développer leurs connaissances pratiques à travers la possibilité de stages et des études de dossiers concrets. Leur donner la maîtrise des sources documentaires sur tous les supports disponibles et de l’analyse juridique et contentieuse privilégiant les approches internationales et comparatives.

Débouchés professionnels

La formation proposée n’est pas destinée au seul recrutement futur des enseignants chercheurs en droit public. Depuis de nombreuses années, elle s’est ouverte à d’autres perspectives et d’autres publics (avocats, experts juridiques, consultants) conscients de l’importance que les questions de droit public avaient prise.

Poursuite d'études

Préparation d'un doctorat - Préparation aux concours haute fonction publique - Préparation CAPA (perspective de devenir avocat spécialisé en droit public)

Stages et projets encadrés

La mention Droit public affiche huit spécialités. Nombre de ces parcours ou spécialités sont professionnels, et supposent donc la réalisation de stages.

De manière générale, les stages sont organisés par le directeur de la spécialité assisté de son référent administratif, sous le contrôle de l’Université, dans le cadre d’une convention. A l’issue du stage, l’étudiant est tenu de rédiger un rapport écrit présentant le stage et le travail effectué. Ce rapport est soutenu à la fin de l’année universitaire.

Études à l'étranger

Les étudiants sont systématiquement invités à assister aux tables rondes et colloques internationaux organisés par les enseignants du M2 permettant des rencontres avec des enseignants et experts nationaux et internationaux.

Structure et organisation

Le Master recherche Droit public approfondi comprend quatre unités d'enseignement (cours magistraux et séminaires -170 h) et une unité de recherche (préparation d'un mémoire sous la direction d'un enseignant HDR de l'équipe pédagogique.

Formation et recherche

L’objet majeur de la formation proposée est de permettre une acquisition des méthodes de recherche propres à résoudre une question juridique de façon autonome. Cette année de Master 2 est donc destinée à rendre les étudiants et étudiantes indépendants dans la façon de mener une recherche juridique, qu’elle soit à finalité professionnelle ou à finalité de recherche. Elle est notamment finalisée par la rédaction d'un mémoire de recherche.

Conditions d'admission

Accès ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme Master 1 en droit ou équivalent. Sélection par les directeurs après examen du dossier.

Informations pratiques candidatures et inscriptions : http://facdedroit.univ-amu.fr

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)

Public visé

Accès ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence en droit ou diplôme équivalent+ VAE.

Modalités de contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par des exercices écrits et oraux au fil des séances pour les séminaires. Les cours font l’objet d’un unique examen écrit ou oral. Le mémoire de recherche est dirigé par un enseignant du Master et soutenu devant un jury composé de deux HDR.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LES DEUXIÈMES ANNÉES DE MASTER

Cette spécialité comporte 2 parcours de Master 2 :