FormationsMasterSciences du management

Master Sciences du management

Objectif

La mention SCIENCES DU MANAGEMENT offre la possibilité aux étudiants d’acquérir des compétences fondamentales et générales en gestion mais également des compétences métier en relation avec des fonctions clés de l’entreprise (Gestion des Ressources Humaines, Audit Interne des Organisations, Contrôle de Gestion, Marketing, Management des Activités de Service, Communication et Management du Changement, Management et Technologies de l'Information, Affaires Internationales, Finance Internationale).

Public visé

En 1ère année :

L’entrée en première année du master sciences du management se fait sur sélection pour :

Les étudiants titulaires d’un diplôme niveau Bac+3 d’une université ou école

Les étudiants ayant déjà obtenu 180 ECTS dans une filière adaptée

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (test d’anglais, résultats à un test de gestion (TAGE-MAGE, IAE-MESSAGE (sauf spécialité Marketing, GMAT...), nature et qualité des études antérieures et du projet professionnel) et dans un deuxième temps après un entretien avec un jury.

En 2ème année :

· L’entrée en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires d’une première année de master ou de 240 ECTS dans le domaine gestion.

· L’entrée en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour les étudiants bénéficiaires d’une procédure de VAP ou de VAE.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (test d’anglais, résultats à une test de gestion (TAGE-MAGE, IAE-MESSAGE (sauf spécialité Marketing), GMAT ...), études antérieures et projet professionnel) et dans un deuxième temps après un entretien avec un jury. Les étudiants doivent en outre répondre aux pré- requis imposés dans chacune des spécialités et avoir une parfaite aisance dans la langue anglaise.

Conditions d'admission

Accès à la première année : diplôme de licence (bac +3) ou équivalent ou Validation des études supérieures ou acquis de l'expérience.

Accès à la deuxième année : diplôme bac +4 ou équivalent ou Validation des études supérieures ou acquis de l'expérience.

Structure et organisation

Le master mention « Sciences du Management » est constitué d’une première année commune à toutes les spécialités et d'une deuxième année de spécialisation.

Il est également possible d'intégrer la deuxième année en accès direct.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Connaissances à acquérir

La mention SCIENCES DU MANAGEMENT développe chez les étudiants des savoirs, des savoir-faire (notamment des savoirs analytiques et techniques liés à un métier, une capacité de résolution de problèmes, de management de l’information, …) et des savoir-être. Elle met l'accent sur l'internationalisation des compétences et la capacité à s'adapter et réagir à des situations complexes dans un contexte en perpétuel changement.

Compétences visées

La première année du Master réunit des étudiants aux profils divers. Deux parcours sont proposés dans cette première année : un parcours orienté « expérience professionnelle » et un parcours orienté « ouverture à l’international ». Au sein même de ces parcours un choix de module est proposé, permettant entre autres de s’orienter vers un parcours recherche. Ainsi, l’étudiant peut construire son année en fonction de son cursus antérieur et de son projet professionnel.

Dans le programme, l’accent est donc mis sur le choix (du parcours et des modules de cours) et surtout sur le conseil (tutorat pédagogique, accompagnement dans les démarches) afin de permettre à chaque étudiant de se diriger en toute connaissance de cause vers une spécialité à orientation professionnelle ou recherche en deuxième année.

Stages et projets encadrés

Une mission en entreprise d’une durée minimale de trois mois est obligatoire.

Un tuteur est attribué à chaque étudiant afin de l'aider dans la réalisation de son mémoire.

Celui-ci fait l'objet d'une soutenance orale en fin d'année.

Les rythmes d'alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets stratégiques et de faciliter la mobilité nationale et internationale.

Toutes les spécialités sont ouvertes en apprentissage, un suivi réglementaire est plus particulièrement organisé.

Débouchés professionnels

Le master se déroule sur deux années, il n’y a donc pas de métier spécifique en fin de M1. Les spécialités de deuxième année du master couvrent la majorité des grandes disciplines des sciences de gestion. En terme de métiers visés, le point commun est l’accès à des fonctions d’encadrement, de management ou de création d’entreprise. Les débouchés professionnels spécifiques sont plus détaillés dans les parties suivantes correspondant à chaque spécialité.

Poursuite d'études

Il s’agit d’un master à finalité professionnelle. La poursuite d’études n’est que très rare. Le doctorat est cependant possible.

Liens avec le milieu socio-économique

L’IAE a signé des conventions de partenariat avec des entreprises de secteurs d’activités variés. Les modalités de collaboration sont variées (apprentissage, stage, emplois mais aussi enseignements et participation aux comités de pilotage…).

Par ailleurs, l’IAE d’Aix propose un Forum Entreprises auquel participe chaque année une cinquantaine d’entreprises partenaires.

Les Associations Professionnelles (ANDRH, DFCG, IFACI…) sont des soutiens plus particuliers aux spécialités de

Adossement à la recherche

Le Master Sciences du Management inclut également de nombreux enseignants-chercheurs universitaires. Le laboratoire de recherche de l’IAE Aix, le CERGAM, a été classé « A » par l’AERES en 2011.

Aide à la réussite

L'IAE Aix propose un mode d'enseignement basé sur la personnalisation des parcours, le tutorat et le suivi particulier des participants.

En outre, un Corporate and Career Services Centre est spécialement dédié à l'insertion professionnelle des étudiants pendant leur cursus et au-delà (forum entrepirses, journées carrières, conférences....).

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Il s’agit d’un master à finalité professionnelle. La poursuite d’études n’est que très rare. Le doctorat est cependant possible.

Études à l'étranger

L’un des axes majeurs de positionnement de la spécialité est l’international :

- possibilité de suivre la première année en Full-English track.

- certains cours de M2 sont délivrés en anglais, avec, notamment, de nombreux intervenants internationaux et/ou ayant travaillé à l’étranger.

D’autre part, le programme réunit une part importante d’étudiants internationaux.