FormationsMasterSciences du managementSp. Compétences complémentaires en Informatique (CCI)

Master Sciences du managementSpécialité Compétences complémentaires en Informatique (CCI)

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

L’objectif du Master Professionnel Compétences Complémentaires en Informatique est de donner en un an une solide compétence en informatique à des spécialistes d’autres domaines, Droit, Economie, Gestion, Sciences Humaines, etc.

Les diplômés bénéficient d’une double compétence (métier et informatique) et sont capable de répondre aux besoins, d’une part, d’évolution accélérée des systèmes d’information des organisations et d’autre part, d’intégration des systèmes d’information dans les entreprises en améliorant la coopération entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.

La formation donne des connaissances sur les différents aspects de la démarche de construction d’applications : programmation, architectures logicielles, méthodes de conception, outils de développement de systèmes d’information web et gestion de projet.

A la fin de la formation, l’étudiant aura acquis les compétences nécessaires pour :

- Passer de la description informelle d’un problème à une solution algorithmique et à sa programmation

- Définir et formaliser les besoins et les exigences métiers pour les systèmes d’information,

- Utiliser et maîtriser les techniques et méthodes de modélisation mises en œuvre dans le développement de systèmes d’information,

- Evaluer une problématique de type système d’information et proposer des solutions selon une approche méthodologique,

- Assurer la conduite des changements d’organisation au sein de l’entreprise

Débouchés professionnels

La formation conduisant au Master Professionnel Compétences Complémentaires en Informatique répond au besoin actuel d’une meilleure intégration des techniques informatiques dans les différents métiers de l’entreprise. La double compétence est un atout dans tous les métiers, elle facilite l’alignement entre le système d’information et les processus métier que ce système d’information doit servir. Les emplois visés concernent :

- L’étude, le développement, l’intégration et l’administration des systèmes d’information : Administrateur des bases de données, Administrateur outils et technologies Internet, Gestionnaire d’applications, Paramétreur ERP, Ingénieur des besoins, Intégrateur d’applications

- La conduite de projet et la maîtrise d’ouvrage : Consultant en conduite du changement, Facilitateur d’un projet d’ingénierie des besoins, Responsable de projet Métier, Chef de projet Maîtrise d’ouvrage

- La direction des systèmes d’information : Responsable du SI métier, Assistant au management de la connaissance, Responsable de services fonctionnels, Expert en analyse de domaine, Urbaniste des SI

Secteurs d’activités : sociétés d’ingénierie informatique, grandes organisations utilisatrices des nouvelles technologies de l’information (banques, collectivités …), PME-PMI devant mettre en place et faire évoluer leurs systèmes d’information.

Stages et projets encadrés

La forte professionnalisation de cette spécialité en fait l’une de ses spécificités majeures au regard d’autres parcours de masters professionnels.

La spécialité comporte un stage de 5 mois et un projet annuel.

Les projets sont réalisés par groupe de quatre étudiants et sont suivis par un enseignant. L'évaluation du projet est faite sur la base d'un mémoire, d'une soutenance et du travail fourni. L’emploi du temps est organisé pour consacrer plus d’une demi-journée par semaine au projet.

Le stage en entreprise est évalué sur la base d'une soutenance, un mémoire et du travail réalisé.

Structure et organisation

La formation repose, d’une part, sur des enseignements de base conduisant à la maîtrise des techniques de conception et de programmation et à une bonne compréhension des architectures des systèmes informatiques et d’autre part, sur des enseignements de type professionnel (projet tutoré et stage).

- Durée de la formation : 10 mois stage compris

- Déroulement de la formation : 3j/semaine (lundi, mardi et mercredi) de début octobre à mi-avril

- Stage obligatoire : 5 mois (mai à septembre) avec rendu de mémoire et soutenance

- Mode d’évaluation : contrôle continu et examen final

- Autres : projet annuel suivi par un tuteur enseignant avec soutenance et rapport de projet

Formation continue et alternance

Le master est ouvert au public de type formation continue. Il accueille des personnes en recherche d'emploi, en congés individuel de formation et en reprise de formation.

La formation peut être suivie dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise

Conditions d'admission

Ce master s'adresse aux titulaires d'un master complet (incluant l'année de master 2) dans un domaine autre que l'informatique. Il est possible d'être admis avec une VAE (validation des acquis et de l’expérience). La procédure d'admission comporte une phase d'examen du dossier et une phase d'entretien.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Les étudiants titulaires d'un master, les demandeurs d'emploi, les salariés en congès individuel de formation et les personnes en reprise individuelle d'études.

Aide à la réussite

Cette formation comporte une pré-rentrée de 36H pour permettre une mise à niveau des étudiants en informatique. Cette mise à niveau assure aux étudiants un socle commun de connaissances en informatique pour aborder la formation dans de bonnes conditions.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Par définition, le master compétences complémentaires en informatique aide à l'insertion professionnelle en complétant le parcours d'un étudiant avec une compétence en informatique. La compétence complémentaire en informatique constitue un atout dans la recherche d'un emploi.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu et examen pour chaque module. Le stage et le projet sont évalués sur la base d’un rapport, d’une soutenance et du travail effectué

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :