FormationsMasterSciences du managementSp. MANAGEMENT FINANCIER INTERNATIONAL

Master Sciences du managementSpécialité MANAGEMENT FINANCIER INTERNATIONAL

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

La spécialité Management Financier International est centrée sur la notion de « financial decision-making » au niveau international. Cette spécialité implique la compréhension d’outils analytiques destinés à la finance internationale, qui reposent sur un ensemble de champs de recherche en lien avec le développement des instruments financiers et l’organisation des marchés face aux besoins des entreprises. L’incitation à la recherche est soutenue tout au long du programme.

Débouchés professionnels

Les diplômés assument des fonctions très diverses dans le domaine des activités financières et bancaires. La liste ci-dessous a pour but de donner un aperçu de cette diversité : Analyste crédit, responsable trésorerie, Analyste Risque projet, Audit financier…

Voici une liste d’entreprises ayant recruté des diplômés de ce master : AGF, Alcatel, Alstom, AXA banques, Banques Populaires, CIC, CMA-CGM, Crédit Lyonnais, Crédit du Nord, CPR, Deloitte, EDF, Elf Aquitaine, FN AC, France Telecom, IBM, Lafarge, Lloyds, Martin Maurel, Natexis, Paribas Allemagne, Pernod-Ricard, Price Waterhouse, Renault, Schlumberger, Unilever…

L’IAE Aix affiche chaque année un taux d’insertion professionnelle supérieur à 90% dans les six mois suivant la fin de la formation.

Poursuite d'études

Master à finalité professionnelle.

Stages et projets encadrés

Un stage (ou mission d’apprentissage) est obligatoire d’une durée minimale de trois mois dans la réglementation mais assez systématiquement de six mois en pratique, il est inclus dans la formation. Un tuteur universitaire est attribué à chaque étudiant. Le tuteur aide l’étudiant dans la réalisation de son mémoire de stage. Celui-ci fait l’objet d’une soutenance orale en présence du tuteur universitaire, du maître de stage ou d’apprentissage en entreprise et, le cas échéant, du responsable pédagogique de la spécialité. L’apprentissage permet en outre d’effectuer un suivi particulier à l’apprenti par deux visites en entreprise. Les rythmes d’alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets plus stratégiques et de faciliter la mobilité nationale.

Un guide de la convention de stage est fourni à l’étudiant en master 1 ou 2 de l’IAE (cf. modèles en annexes).

Dans le livret de l’étudiant, l’articulation formation-stage est explicitée, des consignes concernant la rédaction du rapport de stage et/ou du mémoire sont données. Pour les spécialités ouvertes en apprentissage, un suivi réglementaire est plus particulièrement organisé.

Concernant la spécialité, le stage en première période reste facultatif (options). En revanche, un stage d'une durée de 4 à 6mois est obligatoire pour la deuxième période.

Études à l'étranger

Le programme MFI est en anglais et favorise l’accueil d’étudiants internationaux. De nombreux intervenants du programme sont internationaux, et/ou sont amenés à travailler dans des entreprises multinationales.

Structure et organisation

Entrée en 1ère année de MSc

  • Titulaires d’une licence
  • ou d’un diplôme niveau Bac + 3 (180 ECTS)
  • ou équivalent (diplôme étranger, VAE )

Entrée directe en 2ème année de MSc

  • Titulaires d’une maîtrise
  • ou d’un diplôme de niveau Bac + 4 ou plus (240 ECTS ou plus)
  • ou équivalent (diplôme étranger, VAE )
  • des expériences professionnelles significatives, des séjours à l’international et une très bonne maîtrise des langues française et anglaise.

Le recrutement s’effectue sur dossier de candidature (Tests TAGE-MAGE ou GMAT, TOEFL, TOEIC ou IELTS, projet professionnel, études antérieures, stages effectués ou postes occupés), et entretien de motivation avec un jury.

Formation professionnelle

Le programme comprend une part importante d’enseignants experts en entreprise, et de nombreux projets et missions en entreprise (stage et apprentissage).

Formation et recherche

Dans le cadre du Master 1, deux UE de Libre Choix proposent des modules spécifiquement Recherche.

En Master 2 l’adossement à la Recherche et la formation par la recherche se réalisent sous différents formats : participation des étudiants aux ateliers de recherche, formations méthodologiques à la recherche et présentation d’outils de recherche.

Le Master Management Financier International inclut de nombreux enseignants-chercheurs universitaires. Le laboratoire de recherche de l’IAE Aix, le CERGAM, a été classé « A » par l’AERES en 2011.

Formation continue et alternance

L’IAE Aix est engagé dans une démarche de formation par alternance (Contrat d’Apprentissage) depuis 1995.

Sur le plan pédagogique, cette modalité permet d’alterner « Théorie / Pratique », et d’assurer aux participants des taux d’insertion supérieurs à 90%.

Le programme est également ouvert à la formation continue, la diversité des parcours et des profils constituant un élément important de la pédagogie de l’IAE Aix.

Conditions d'admission

L’entrée en première année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 180 ECTS dans le domaine gestion.

· L’entrée directe en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 240 ECTS dans le domaine gestion, et sur sélection pour les étudiants bénéficiaires d’une procédure de VAP ou de VAE.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, études antérieures et projet professionnel) et dans un deuxième temps, après un entretien de sélection avec un jury. Les étudiants doivent en outre avoir une parfaite aisance dans la langue anglaise.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Les étudiants sont issus de filières diversifiées : licences à dominante économie et gestion, licences en management public, management du sport, ingénierie de la santé ou biochimie, ou encore bachelors’ d’universités étrangères. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’adapter son cursus en fonction de son expérience préalable et de son projet en Management Financier International en deuxième année de Master.

Aide à la réussite

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. Le Master Management Financier International affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année.

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le Master Management Financier International affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année, et un taux d’insertion professionnelle de 90% dans les six mois suivant la fin de la formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

- Modules : contrôle continu (oral et/ou écrit)

- Stage/Apprentissage : rapport et soutenance.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :