FormationsMasterSciences du managementSp. MARKETING

Master Sciences du managementSpécialité MARKETING

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Ce Master permet d’être opérationnel dans les fonctions de chef de produit, responsable de marque, responsable de marché et responsable d’études quantitatives et qualitatives.

Débouchés professionnels

Voici quelques exemples d’entreprises ayant recruté les diplômés en marketing de l’IAE Aix :Accor, Altadis, Aqualux, AT&T, Avon, Bahlsen, BASF, Bayard Presse, Biotherm, BNP Paribas, Bresse Bleu, Buena Vista, Calvin Klein Cosmetics, Casino, Catalina Marketing, Cegelec, Celio, Chanel, Chantelle, Clairette de Die, Cofinoga, Clogate Palmolive, CSA, Danone, Décathlon, DELL, Ducros, Elida Fabergé, EMAP, Essilor, Europcar, Française des jeux, Fromageries Bel, Fromageries des Chaumes, Fruit of the Loom, GFK, Gilette, Herta, HP,IBM, IFOP, IKEA, IPSOS, Jacques Vabre, Kookai, Kraft, Laboratoires Boiron, Lancôme, La Poste, Le Monde, Lever, L’Oréal, M6, Materne Fruibourg, Microsoft France, Mustella, Nestlé, Nielsen, Novaction, Nuxe, Orangina, Playtex, Prisma, Procter & Gamble, Promodès, PSA, Publicis, Reckitt & Colman, Ricard, Saab, Senoble, Société Générale, Thomson Multimedia, TNS, Total-Elf-Fina, Unilever, Warner Bros, Young & Rubicam, Yves Rocher

Poursuite d'études

La poursuite d’étude envisageable est le doctorat.

Stages et projets encadrés

Plusieurs stages (ou missions d’apprentissage) d’une durée minimale de trois mois sont obligatoires. Les rythmes d’alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets plus stratégiques et de faciliter la mobilité nationale et internationale.

Études à l'étranger

L’un des axes majeurs de positionnement de la spécialité est l’international :

- possibilité de suivre la première année en Full-English track.

- de nombreux cours de M2 sont délivrés en anglais, avec, notamment, de nombreux intervenants internationaux et/ou ayant travaillé à l’étranger.

D’autre part, le programme réunit une part importante d’étudiants internationaux.

Structure et organisation

Première année :

Lapremière année de Masterdispense un enseignement général au Management des Organisations. Il est commun à tous les étudiants quel que soit le choix qu’ils feront de spécialisation pour leur deuxième année. Cependant, ils auront la possibilité, parallèlement à ce tronc commun de formation, de découvrir les diverses spécialités abordées en deuxième année à travers des modules de formation spécifiques intitulés « Focus » : Ingénierie des systèmes d’information.

Deuxième année :

C'est au cours de cette deuxième année de Master que les étudiants aborderont les modules spécifiques de la spécialisation Marketing.

Formation professionnelle

Le programme comprend une part importante d’enseignants experts en entreprise, et de nombreux projets et missions en entreprise (stage et apprentissage).

Formation et recherche

Le Master Marketing inclut également de nombreux enseignants-chercheurs universitaires. Le laboratoire de recherche de l’IAE Aix, le CERGAM, a été classé « A » par l’AERES en 2011.

Formation continue et alternance

L’IAE Aix est engagé dans une démarche de formation par alternance (Contrat d’Apprentissage) depuis 1995.

Sur le plan pédagogique, cette modalité permet d’alterner « Théorie / Pratique », et d’assurer aux participants des taux d’insertion supérieurs à 90%.

Le programme est également ouvert à la formation continue, la diversité des parcours et des profils constituant un élément important de la pédagogie de l’IAE Aix.

Conditions d'admission

L’entrée en première année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 180 ECTS dans le domaine gestion.

· L’entrée directe en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 240 ECTS dans le domaine gestion, et sur sélection pour les étudiants bénéficiaires d’une procédure de VAP ou de VAE.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, études antérieures et projet professionnel) et dans un deuxième temps, après un entretien de sélection avec un jury. Les étudiants doivent en outre avoir une parfaite aisance dans la langue anglaise.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Les étudiants sont issus de filières diversifiées : licences à dominante économie et gestion, licences en management public, management du sport, ingénierie de la santé ou biochimie, ou encore bachelors’ d’universités étrangères. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’adapter son cursus en fonction de son expérience préalable et de son projet en Marketing en deuxième année de Master.

Aide à la réussite

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. Le Master Marketing affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année.

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le Master Marketing affiche un taux de réussite supérieur de 100% chaque année, et un taux d’insertion professionnelle de 95% dans les six mois suivant la fin de la formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

- Modules : contrôle continu (oral et/ou écrit)

- Stage/Apprentissage : rapport et soutenance.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :