FormationsMasterSciences du managementSp. MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Master Sciences du managementSpécialité MANAGEMENT ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le programme met l’accent sur l’alignement stratégique des systèmes d’information, la gouvernance du SI réclamée par les directions générales, la redéfinition des processus de l’entreprise pour tirer au mieux parti des technologies, le management de projet et la politique de sécurité.

Les participants conduiront un projet de création d’entreprise qui leur permettra de concevoir une vision globale de l’organisation, un projet d’étude et de conseil ainsi qu’un stage, emploi ou contrat d’apprentissage favorisant leur entrée dans lavie professionnelle.

Débouchés professionnels

Consultant(e) ERP, Chargé(e) de projet SI, Architecte SI, Responsable des systèmes d’information, Responsable E-Business, Responsable de service “Organisation, systèmes et méthodes”, Responsable d’agence de SSII, Directeur(-trice) informatique, Chef de projet, Concepteur(-trice) de système d’information, Administrateur(-trice) des données ou des réseaux, Concepteur(-trice) et Administrateur(-trice) du site Internet, Créateur(-trice) d'entreprise.

Poursuite d'études

Master à finalité professionnelle

Plusieurs stages (ou missions d’apprentissage) d’une durée minimale de trois mois sont obligatoires. Les rythmes d’alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets plus stratégiques et de faciliter la mobilité nationale et internationale.

Le stage peut prendre la forme d'une création d'entreprise dans l'incubateur IAE d’Aix-SUN Microsystems-SAMENAR.

Stages et projets encadrés

Un stage (ou mission d’apprentissage) est obligatoire d’une durée minimale de trois mois dans la réglementation mais assez systématiquement de six mois en pratique, il est inclus dans la formation. Un tuteur universitaire est attribué à chaque étudiant. Le tuteur aide l’étudiant dans la réalisation de son mémoire de stage. Celui-ci fait l’objet d’une soutenance orale en présence du tuteur universitaire, du maître de stage ou d’apprentissage en entreprise et, le cas échéant, du responsable pédagogique de la spécialité. L’apprentissage permet en outre d’effectuer un suivi particulier à l’apprenti par deux visites en entreprise. Les rythmes d’alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets plus stratégiques et de faciliter la mobilité nationale.

Un guide de la convention de stage est fourni à l’étudiant en master 1 ou 2 de l’IAE (cf. modèles en annexes).

Dans le livret de l’étudiant, l’articulation formation-stage est explicitée, des consignes concernant la rédaction du rapport de stage et/ou du mémoire sont données. Pour les spécialités ouvertes en apprentissage, un suivi réglementaire est plus particulièrement organisé.

Concernant la spécialité, un stage de 6 mois entre juin et décembre sera obligatoire.

Études à l'étranger

L’un des axes majeurs de positionnement de la spécialité est l’international :

- possibilité de suivre la première année en Full-English track.

- certains cours de M2 sont délivrés en anglais, avec, notamment, de nombreux intervenants internationaux et/ou ayant travaillé à l’étranger.

D’autre part, le programme réunit une part importante d’étudiants internationaux.

Structure et organisation

Première année :

Lapremière année de Masterdispense un enseignement général au Management des Organisations. Il est commun à tous les étudiants quel que soit le choix qu’ils feront de spécialisation pour leur deuxième année. Cependant, ils auront la possibilité, parallèlement à ce tronc commun de formation, de découvrir les diverses spécialités abordées en deuxième année à travers des modules de formation spécifiques intitulés « Focus » : Ingénierie des systèmes d’information.

Deuxième année :

C'est au cours de cette deuxième année de Master que les étudiants aborderont les modules spécifiques de la spécialisation Management et Technologies de l'Information.

Formation professionnelle

Le programme comprend une part importante d’enseignants experts en entreprise, et de nombreux projets et missions en entreprise (stage et apprentissage).

Formation et recherche

Le Master Management et technologies de l’Information inclut également de nombreux enseignants-chercheurs universitaires. Le laboratoire de recherche de l’IAE Aix, le CERGAM, a été classé « A » par l’AERES en 2011.

Formation continue et alternance

L’IAE Aix est engagé dans une démarche de formation par alternance (Contrat d’Apprentissage) depuis 1995.

Sur le plan pédagogique, cette modalité permet d’alterner « Théorie / Pratique », et d’assurer aux participants des taux d’insertion supérieurs à 90%.

Le programme est également ouvert à la formation continue, la diversité des parcours et des profils constituant un élément important de la pédagogie de l’IAE Aix.

Conditions d'admission

· L’entrée en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires d’une première année de master ou de 240 ECTS dans le domaine gestion.

L’entrée en première année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 180 ECTS dans le domaine gestion.

· L’entrée directe en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 240 ECTS dans le domaine gestion, et sur sélection pour les étudiants bénéficiaires d’une procédure de VAP ou de VAE.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, études antérieures et projet professionnel) et dans un deuxième temps, après un entretien de sélection avec un jury. Les étudiants doivent en outre avoir une parfaite aisance dans la langue anglaise.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Les étudiants sont issus de filières diversifiées : licences à dominante économie et gestion, licences en management public, management du sport, ingénierie de la santé ou biochimie, ou encore bachelors’ d’universités étrangères. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’adapter son cursus en fonction de son expérience préalable et de son projet en Management et Technologies de l’Information en deuxième année de Master.

Aide à la réussite

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. Le Master programme affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année.

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

- Modules : contrôle continu (oral et/ou écrit)

- Stage/Apprentissage : rapport et soutenance.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :