FormationsMasterSciences du managementSp. MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISES

Master Sciences du managementSpécialité MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISES

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le master Management de la Communication d’Entreprises permet à l’étudiant d’analyser les problématiques de communication interne ou externe à partir d’une démarche rigoureuse intégrant des cadres conceptuels théoriques. La communication peut avoir l’image d’une discipline où l’instinct prime et il s’agit précisément de renverser cela.

La spécialité intègre une large place aux analyses de données qualitatives et quantitatives à travers un cours explicite sur le sujet (Méthodologie de la recherche) plusieurs applications en classe (conduite d’une étude quantitative d’image de marque avec introduction de modèles à partir de régressions multiples, conduite d’une démarche qualitative rigoureuses à partir d’entretien d’expert sur les tendances des métiers de la communication, exercice d’observation sur site et sur vidéo. Enfin, la mission de conseil de deux mois à la fin du M2 est l’occasion pour les étudiants de conduire à nouveaux une étude approfondie (qualitative et/ou quantitative) dans le cadre d’une prise de décision réelle pour leur client.

La spécialité favorise l’acquisition de cadres conceptuels à partir de cours explicitement théorique (théorie de la communication, théorie des organisations, communication et systémique, management en perspective) ou en imposant la lecture d’une série d’articles académiques aux étudiants (dans la cadre du cours de International Communication et de la direction du programme).

Débouchés professionnels

Les postes accessibles aux diplômés de ce master sont principalement Directeur(-trice) de communication, responsable de communication, responsable communication de filiale, consultant externe en communication et/ou changement, pilote de projets de changement, responsable d'intégration post-fusion ou acquisition. Les métiers de la communication prennent des formes diversifiés. Il peut s’agir de responsable de communication en organisation (privée ou publique) ou de conseil en communication dans des agences spécialisés.

Les entreprises ayant accueilli des étudiants en stage ou ayant embauché des diplômés du programme ces trois dernières années sont les suivantes : Danone, Henkel, Saint Gobain Desjonquères, General Motors, General Electric, Air France, Cartier, LVMH, L’Oréal, Christian Dior, Eurocopter, Gemalto, Havas Sports, Sony, Nike, SNCF, Publicis, IBM, KPMG, Sanofi Pasteur, Brandt.

Poursuite d'études

De fait du caractère très professionnalisant de la spécialité, il n’a pas vocation à déboucher sur une poursuite d’études. Le taux de réussite au diplôme proche de 100 % et le taux d’intégration dans la vie professionnelle 6 mois après l’obtention du diplôme dépasse régulièrement les 90 %. Cela incite les étudiants à terminer leurs études avec ce M2. Toutefois, une information et une sensibilisation à la recherche leur est proposée pour orienter ceux qui le souhaitent vers des études doctorales.

Les métiers de la communication prennent des formes diversifiés. Il peut s’agir de responsable de communication en organisation (privée ou publique) ou de conseil en communication dans des agences spécialisés.

Stages et projets encadrés

Plusieurs stages (ou missions d’apprentissage) d’une durée minimale de trois mois sont obligatoires. Les rythmes d’alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets plus stratégiques et de faciliter la mobilité nationale et internationale.

Études à l'étranger

L’un des axes majeurs de positionnement de la spécialité est l’international :

50% des cours sont délivrés en anglais, avec la possibilité de suivre la première année en Full-English track. De nombreux intervenants sont internationaux et/ou ont travaillé à l’étranger (en Asie, aux Etats Unis, en Amérique latine et en Europe).

Le programme réunit une part importante d’étudiants internationaux, enfin, plusieurs cours portent explicitement sur un registre de la communication sous un angle international (par exemple cours explicite de l’International Communication).

Structure et organisation

Première année :

Lapremière année de Masterdispense un enseignement général du Management. Il est commun à tous les étudiants quel que soit le choix de spécialisation qu'ils feront pour leur deuxième année. Cependant, ils auront la possibilité, parallèlement à ce tronc commun de formation, de découvrir les diverses spécialités à travers des modules de formation spécifiques intitulés “Focus”.

Deuxième année :

C'est dans le cadre de la deuxième année de master que les participants aborderont le programme spécifique à la fonction Management de la Communication d’Entreprises.

Formation professionnelle

Le programme comprend une part importante d’enseignants experts en entreprise, et de nombreux projets et missions en entreprise (stage et apprentissage).

Formation et recherche

Le Master Management de la Communication d’Entreprises inclut également de nombreux enseignants-chercheurs universitaires. Le laboratoire de recherche de l’IAE Aix, le CERGAM, a été classé « A » par l’AERES en 2011.

Formation continue et alternance

L’IAE Aix est engagé dans une démarche de formation par alternance (Contrat d’Apprentissage) depuis 1995.

Sur le plan pédagogique, cette modalité permet d’alterner « Théorie / Pratique », et d’assurer aux participants des taux d’insertion supérieurs à 90%.

Le programme est également ouvert à la formation continue, la diversité des parcours et des profils constituant un élément important de la pédagogie de l’IAE Aix.

Conditions d'admission

· L’entrée en première année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 180 ECTS dans le domaine gestion.

· L’entrée directe en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 240 ECTS dans le domaine gestion, et sur sélection pour les étudiants bénéficiaires d’une procédure de VAP ou de VAE.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, études antérieures et projet professionnel) et dans un deuxième temps, après un entretien de sélection avec un jury. Les étudiants doivent en outre avoir une parfaite aisance dans la langue anglaise.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Les étudiants sont issus de filières diversifiées : licences à dominante économie et gestion, licences en management public, management du sport, ingénierie de la santé ou biochimie, ou encore bachelors’ d’universités étrangères. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’adapter son cursus en fonction de son expérience préalable et de son projet RH en deuxième année de Master.

Aide à la réussite

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. Le Master Management de la Communication d’Entreprises affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année.

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le Master Management de la Communication d’Entreprises affiche un taux de réussite supérieur de 100% chaque année, et un taux d’insertion professionnelle de 95% dans les six mois suivant la fin de la formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

- Modules : contrôle continu (oral et/ou écrit)

- Stage/Apprentissage : rapport et soutenance.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :