FormationsMasterSciences du managementSp. MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Master Sciences du managementSpécialité MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le Master en Management des Ressources Humaines vous offre une double compétence - maîtrise stratégique des techniques et outils de Management des Ressources humaines, et compréhension des relations interpersonnelles au sein de l'entreprise. L'objectif est de relever les challenges de demain, et de vous positionner en force de proposition dans l'entreprise.

Débouchés professionnels

La formation conduit à les métiers tels que DRH, DRH adjoint, RRh, HRBP, responsable de formation, responsable mobilité responsable des relations sociales, juriste d’entreprise, consultant, etc…

Les métiers techniques de la RH (paye, congés, absences, maladies) ou traditionnels tendent à disparaitre au profit de fonctions plus créatrices de valeur pour les affaires (fusions-acquisitions, restructurations, gestion prévisionnelle). Les métiers relatifs à ces fonctions constituent des débouchés. Les risques psychosociaux, la prise en compte des responsabilités sociales des entreprises (des salariés aux différentes parties prenantes) ou encore la gestion des séniors constituent une demande nouvelle de la part des entreprises.

Enfin, lesmétiers tels que DRH, DRH adjoint, juriste social, chargé de recrutement, responsable des relations sociales, responsable formation, responsable rémunération, responsable mobilité (dont internationale) continuent à être recherchés par les entreprises.

Poursuite d'études

De fait du caractère très professionnalisant de la spécialité, il n’a pas vocation à déboucher sur une poursuite d’études. Toutefois, une information et une sensibilisation à la recherche leur est proposée pour orienter ceux qui le souhaitent vers des études doctorales. Cette solution est plus facilement adoptée par les étudiants lorsque le marché est défavorable. Les phases de conjoncture positives ou neutre pour la profession (comme aujourd’hui) rendent ces orientations rares.

Stages et projets encadrés

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. Le Master Ressources humaines affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année.

Études à l'étranger

2 séminaires de 24 h sont proposés en anglais. De nombreux intervenants sont étrangers ou ont travaillé à l’étranger (Allemagne, Espagne, Italie, GB, E.-U. d’Amérique, Chine, Inde Pakistan)

Les cours sont ouverts aux étudiants d’échange. Le master reçoit, chaque année des étudiants francophones d’origine étrangère.

Structure et organisation

Première année :

Lapremière année de Masterdispense un enseignement général du Management. Il est commun à tous les étudiants quel que soit le choix de spécialisation qu'ils feront pour leur deuxième année. Cependant, ils auront la possibilité, parallèlement à ce tronc commun de formation, de découvrir les diverses spécialités à travers des modules de formation spécifiques intitulés “Focus”.

Deuxième année :

C'est dans le cadre de la deuxième année de master que les participants aborderont le programme spécifique à la fonction Ressources Humaines.

Formation professionnelle

Le programme comprend une part importante d’enseignants experts en entreprise, et de nombreux projets et missions en entreprise (stage et apprentissage).

Formation et recherche

Le Master Ressources Humaines inclut également de nombreux enseignants-chercheurs universitaires. Le laboratoire de recherche de l’IAE Aix, le CERGAM, a été classé « A » par l’AERES en 2011.

L’adossement à la Recherche se concrétise en M2 sous différents formats : participation des étudiants aux ateliers de recherche, formations méthodologiques à la recherche et présentation d’outils de recherche.

3 points principaux la structurent :

1 - Donner des méthodes d’analyse des données propres aux recherches quantitatives et qualitatives

2 - Recevoir un enseignement « état de l’art » sur des domaines d’actualité, dans un esprit recherche appliquée.

3 - Participation aux ateliers recherche de la discipline

Formation continue et alternance

L’IAE Aix est engagé dans une démarche de formation par alternance (Contrat d’Apprentissage) depuis 1995.

Sur le plan pédagogique, cette modalité permet d’alterner « Théorie / Pratique », et d’assurer aux participants des taux d’insertion supérieurs à 95%.

Le programme est également ouvert à la formation continue, la diversité des parcours et des profils constituant un élément important de la pédagogie de l’IAE Aix.

Conditions d'admission

· L’entrée en première année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 180 ECTS dans le domaine gestion.

· L’entrée directe en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 240 ECTS dans le domaine gestion, et sur sélection pour les étudiants bénéficiaires d’une procédure de VAP ou de VAE.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, études antérieures et projet professionnel) et dans un deuxième temps, après un entretien de sélection avec un jury. Les étudiants doivent en outre avoir une parfaite aisance dans la langue anglaise.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Les étudiants sont issus de filières diversifiées : licences à dominante économie et gestion, licences en management public, management du sport, ingénierie de la santé ou biochimie, ou encore bachelors’ d’universités étrangères. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’adapter son cursus en fonction de son expérience préalable et de son projet RH en deuxième année de Master.

Aide à la réussite

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. Le Master Ressources humaines affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année.

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. Le Master Ressources humaines affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année.

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

- Modules : contrôle continu (oral et/ou écrit)

- Stage/Apprentissage : rapport et soutenance.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :