FormationsMasterSciences du managementSp. CONTRÔLE DE GESTION

Master Sciences du managementSpécialité CONTRÔLE DE GESTION

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Le Master Spécialisé Contrôle de Gestion est conçu et réalisé grâce à une étroite collaboration avec la DFCG (l’Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) qui regroupe environ 4 000 adhérents en France. Il s’appuie également sur un partenariat avec l’entreprise CEGID (éditeur de logiciels dédiés) qui propose aux participants la pratique de leurs solutions à certaines thématiques (calcul des coûts, reporting, supply chain et évaluation des performances).

Dans un environnement de plus en plus dynamique, où le changement devient une nécessité, le rôle du Contrôleur de Gestion devient central. Il est l’architecte d’un système d’évaluation et de pilotage des performances dont le but est de produire les indicateurs éclairants et fiables afin de faciliter la mise en œuvre des stratégies et de préparer le changement.

La première année de master dispense un enseignement généraliste du management, la spécialisation en Contrôle de gestion intervient en deuxième année.

Débouchés professionnels

Contrôleur de gestion dans des entreprises telles que : Areva, BASF SA, Campbell France (Liebig), Crédit du Nord, EDF, Elis (Santé - Hygiène), Eurocopter, Iter Cadarache, LBC Tanks, Terminal, SOFREN (Energie, Pétrole), Van Leeuwen Tubes (Métallurgie).

Poursuite d'études

Master à finalité professionnelle.

Stages et projets encadrés

Plusieurs stages (ou missions d’apprentissage) d’une durée minimale de trois mois sont obligatoires. Les rythmes d’alternance sont longs afin de privilégier les missions sur des projets plus stratégiques et de faciliter la mobilité nationale et internationale.

Études à l'étranger

La première année de master permet à l’étudiant d’effectuer un échange dans l’une dans de nos 82 universités partenaires dans le monde. Un bon niveau d’anglais est exigé. Enfin la spécialité accueille chaque année 10% à 15% d’étudiants internationaux.

Structure et organisation

Première année :

Lapremière année de Masterdispense un enseignement général au Management des Organisations. Il est commun à tous les étudiants quel que soit le choix de spécialisation qu'ils feront pour leur deuxième année. Cependant, ils auront la possibilité, parallèlement à ce tronc commun de formation, de découvrir les diverses spécialités à travers des modules de formation spécifiques intitulés “Focus”.

Deuxième année :

C'est dans le cadre de la deuxième année de MSc que les participants aborderont le programme spécifique à la fonction Contrôle de Gestion et Reporting.

L'année s'organise autour de quatre périodes.

L'étudiant passe les quatre premiers mois de la formation (septembre à décembre) à l'IAE Aix pour y acquérir les connaissances de base. Les trois mois suivants (janvier à mars) sont en entreprise. Ensuite, et pour deux mois, le retour à l'IAE Aix est centré sur l'acquisition de compétences plus spécifiques. La dernière partie de l'année est consacrée, pour une durée minimum de 3 mois, comme lors du premier passage en entreprise, à la réalisation de nouvelles missions.

Formation professionnelle

Le programme comprend une part importante d’enseignants experts en entreprise, et de nombreux projets et missions en entreprise (stage et apprentissage).

Formation et recherche

Le Master Contrôle de Gestion inclut également de nombreux enseignants-chercheurs universitaires. Le laboratoire de recherche de l’IAE Aix, le CERGAM, a été classé « A » par l’AERES en 2011.

Formation continue et alternance

L’IAE Aix est engagé dans une démarche de formation par alternance (Contrat d’Apprentissage) depuis 1995.

Sur le plan pédagogique, cette modalité permet d’alterner « Théorie / Pratique », et d’assurer aux participants des taux d’insertion supérieurs à 95%.

Le programme est également ouvert à la formation continue, la diversité des parcours et des profils constituant un élément important de la pédagogie de l’IAE Aix.

Conditions d'admission

· L’entrée en première année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 180 ECTS dans le domaine gestion.

· L’entrée directe en deuxième année du Master Sciences du Management se fait sur sélection pour tous les étudiants titulaires de 240 ECTS dans le domaine gestion, et sur sélection pour les étudiants bénéficiaires d’une procédure de VAP ou de VAE.

La sélection des étudiants se fait dans un premier temps sur dossier (niveau d’anglais, résultats à un test de gestion, études antérieures et projet professionnel) et dans un deuxième temps, après un entretien de sélection avec un jury. Les étudiants doivent en outre avoir une parfaite aisance dans la langue anglaise.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation en apprentissage (APP)

Public visé

Licence Economie Gestion, Licence AES, Licence Droit, Licence LEA, Licence MASS, Licences professionnelles, Licences Scientifiques (bio, chimie…). Des accès sont bien entendu possibles et valorisés (formation continue et VAE notamment) ainsi que les accès directs en M2.

Aide à la réussite

L’équipe pédagogique est attentive à la réussite de l’ensemble des étudiants. Le Master Contrôle de Gestion et Reporting affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année.

Aide à l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne chaque étudiant dans la réalisation de son projet, chaque mission en entreprise est validée par un enseignant du programme.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Le Master Contrôle de gestion affiche un taux de réussite supérieur à 90% chaque année, et un taux d’insertion professionnelle similaire.

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

- Modules : contrôle continu (oral et/ou écrit)

- Stage/Apprentissage : rapport et soutenance.

LES PREMIÈRES ANNÉES DE MASTER

Plusieurs premières années permettent d'obtenir cette spécialité :

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :